Après de longues tergiversations, notamment des directions UGA et INP, un groupe de travail, une circulaire du ministère, l'augmentation des primes IFSE BIATSS était enfin à l'ordre du jour du CSAE de ce 24/10/23.

Malgré nos demandes répétées tout au long de l'année 2023, l'augmentation des primes n'a pas été intégrée au RIFSEEP pour 2023, si bien que l'administration propose le versement d'une "prime exceptionnelle", sous la même forme que l'année dernière, avec un montant similaire (250 euros bruts, avec conditions, voir notre lettre FSU du mois de mars) et une mise en paiement l’année suivante, c’est à dire en 2024...

Le CSAE de mardi devait rendre un avis sur cette proposition.

Face à la volonté de la présidence de ne verser cette prime exceptionnelle qu'en 2024, après une demande unanime des OS de faire le versement de la prime avant la fin 2023 et un nouveau refus de la présidence, la FSU et les autres organisations syndicales se sont unanimement prononcées contre la proposition de la présidence qui imposait un versement en 2024.

Pour la FSU, nous souhaitions envoyer un signal fort à la présidence pour mettre fin à ce « différé des primes BIATSS » qui devait être exceptionnel l’an dernier. (cf. nos communiqués précédents « Quand parlons-nous de l'augmentation de nos primes ? » et « Comment les primes BIATSS ont financé l’excédent budgétaire 2021 de l’UGA en période d’austérité ! »)

Suite à ce vote unanime des organisation syndicales, la loi impose à la présidence de convoquer un nouveau CSAE (dans un délai de huit à trente jours, voir ici) pour remettre à l'ordre du jour cette proposition, en espérant que celle-ci évoluera en faveur d’un versement plus rapide des primes, permettant ainsi aux collègues de la recevoir sur leur paie de décembre 2023.

Pour 2024...

Le CSAE devait également donner un deuxième avis concernant une répartition de cette enveloppe pérenne LPR dans les différents groupes de fonctions, cette fois-ci à partir du 1er janvier 2024. La FSU a voté contre cette proposition qui ignorait notre demande d’augmentation des socles de toutes les catégories de personnels et d’ainsi fournir encore un effort supplémentaires sur les bas salaires. (cf. revendications portées en groupe de travail et auparavant dans notre communiqué précédent « Quand parlons-nous de l'augmentation de nos primes ? »). En effet, l’administration comptait augmenter principalement les cadres au détriment d’une augmentation collective de toutes les catégories, créant ainsi un delta - un abîme - allant d’une baisse de 70€ brut par an pour un personnel de catégorie C à une augmentation annuelle de 938€ brut pour les personnels exerçant des fonctions de DGD et DGD adjoint.

À noter également que le ministère a tardivement informé les universités qu’une enveloppe supplémentaire destinée spécifiquement aux personnels de catégorie B leur était allouée et partiellement prise en compte dans la proposition de l’administration.

La proposition de l’administration est présentée dans la dernière colonne des tableaux suivants (colonne 2024), ainsi que les évolutions depuis 2021. Ces éléments se retrouveront sur votre fiche de paye en 2024, après le vote du conseil d’administration, vu que, sur ce deuxième avis qui concerne 2024, le CSAE n'a pas voté unanimement contre.

Tableaux synthétisant l’évolution du régime indemnitaire des personnels BIATSS depuis 2021 pour les personnels titulaires à temps plein (source : administration) :

IFSE2024Tab1

IFSE2024Tab2

Pour information, dans l’académie de Grenoble, les socles IFSE sont les suivants pour les personnels de catégorie C et B :

• Catégorie C : socle UGA 2024 : 3 420 € vs socle Rectorat 2022 : 3 974 €
  • Catégorie B : socle UGA 2024 : 4 800€ vs socle Rectorat 2022 : 6 600 €

Les tableaux complets sont disponibles ci dessous :