Nous refusons l’austérité, l’augmentation des frais d’infrastructures et la politique d'appel à projet !

 

Mobilisons-nous contre le budget 2026 et contre l’austérité :

Alors que le budget 2026 (en discussion à l'assemblée jusqu'à mi-décembre) prévoit d'accentuer l'austérité, y compris dans les services publics, la FSU, la CGT et Solidaires appellent à la mobilisation contre l’austérité et pour nos salaires le 2 décembre ! Dès maintenant, préparons-nous pour faire de cette journée une réponse puissante aux attaques d'E. Macron et de son gouvernement.

Nous refusons l’austérité à l’UGA et l’augmentation des frais d’infrastructures :

A l'UGA aussi l'austérité se renforce, avec une baisse de budget envisagée de 2.6 M€, qui s’ajoutent aux mesures d’économies déjà en œuvre dans la « trajectoire financière ». Ces mesures d’économies ne sont pas acceptables et pourraient être encore durcies si le budget de l’Etat actuellement discuté à l’assemblée nationale était voté.

Début octobre, la présidence annonçait aux laboratoires une augmentation des frais d’infrastructure, qui devraient passer du simple au double en 3 ans. Cette mesure sert à récupérer de l’argent pour « renflouer » le budget de l’UGA et elle pénalisera fortement les laboratoires. La FSU, comme d’autres organisations, ont manifesté leur totale opposition à cette augmentation des frais d’infrastructure lors de la Commission Recherche du 6 novembre. Nous exigeons l’abandon de cette mesure. Nous appelons les collègues à faire voter des motions s’y opposant dans les conseils de laboratoires et à nous les transmettre. La FSU votera contre tout budget intégrant cette mesure lors du conseil d’administration de l’UGA et nous appelons les autres listes à en faire de même.

Stop à la politique d’appels à projet :

Pour permettre aux laboratoires de faire face à cette augmentation des frais d’infrastructure, la présidence propose de faire des prélèvements sur les contrats et incite les collègues à répondre à toujours plus d’appels à projets (AAP) !

Nous défendons tout l’inverse de cette politique ! Nous voulons que les laboratoires soient financés à hauteur des besoins via des crédits récurrents et nous voulons un arrêt de la politique « d’excellence » et des AAP.

Lors de la commission recherche du 6 novembre, la FSU a voté contre le cadrage de l’appel à projet CDP (Cross Disciplinary Program) car nous défendons une autre modalité de distribution des moyens de l'IDEX : Ces moyens doivent être intégrés dans l'enveloppe dédiée à la Recherche et leur répartition doit être discutée et votée par la commission recherche (en accord avec article 48 des statuts de l'UGA), sans passer par un processus d'appel à projet. Les orientations des politiques de recherche doivent être soumises à l'avis du Conseil Académique (conformément à l'article 51 des statuts de l'UGA). Nous demandons donc que le Conseil Académique soit saisi pour étudier le soutien de l'UGA aux programmes de recherche existants (jusque-là financés via CDP) et pour évaluer la pertinence de toute nouvelle orientation de la politique de recherche. Cette réorganisation du mode de financement devra impliquer le maintien des emplois (contractuels IDEX) et ceci quelques soient les orientations scientifiques choisies.

La commission recherche du 6 novembre a voté contre le cadrage de l’appel à projet CDP et l’administration n’a pas su nous dire les conséquences de ce vote. Nous appelons la présidence à ne pas lancer l’AAP CDP et à ouvrir une discussion large sur les modalités de distribution des moyens de l’IDEX, incluant tous les secteurs disciplinaires (SHS, STS, etc).

 

Protection sociale complémentaire (PSC).

La protection sociale complémentaire change et il est nécessaire de faire une démarche d’affiliation auprès de la MGEN, dans un délai de 21 jours à compter de la date de réception du premier message de la MGEN (normalement reçu le 23 octobre à l’UGA)

Pour en savoir plus retrouvez toutes les informations sur le site du SNESUP-FSU :

https://www.snesup.fr/protection-sociale-complementaire-psc

La FSU défend le « 100% sécu » et nous rappelons le contexte dans lequel a eu lieu la signature de l’accord sur la PSC dans ce communiqué : https://75.snuipp.fr/?PSC-une-signature-contrainte