Lettre de la FSU au Jury de l'IDEX
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le jury international de l'IDEX auditionnera l'UGA le 8 juin, en vue de la pérennisation éventuelle de l'IDEX Grenoblois.
 
Le 26 mai 2021, la FSU a adressé le courrier suivant au président du jury :
 

Monsieur le Président du jury international IDEX,

Nous venons d'apprendre que l'audition de l'IDEX grenoblois était prévue le 8 juin prochain.

En tant que Fédération d’organisations syndicales représentatives, et représentant notamment les personnels (chercheurs, enseignants chercheurs, personnels techniques et administratifs) au sein du Conseil d’administration de l’UGA, nous avons un point de vue critique sur l’IDEX et ses conséquences sur le fonctionnement de notre université, point de vue qui est présenté dans le document ci-joint.

 

Nous souhaitons donc fournir ce document d’analyse critique au jury que vous présidez, et solliciter du jury une analyse spécifique et des préconisations sur ce que nous considérons comme des points d’alerte sérieux au regard du fonctionnement de l’IDEX dans sa période probatoire.

 

Ces points d’alerte majeurs concernent principalement (1) la multiplication des appels à projets internes à l’IDEX, avec des conséquences qui nous semblent délétères, (2) l’affirmation de l’importance d’assurer les conditions d’une recherche éthique et du respect des règles déontologiques, particulièrement dans une logique d’appels à projets comme celle de l’IDEX, (3) l’analyse du recul de la démocratie à l'université en lien avec la multiplication des structures ad-hocs dérogeant au fonctionnement universitaire standard en France, et (4) le manque de moyens pérennes en accompagnement de l'IDEX.

 

Il nous semble notamment nécessaire de prendre en compte le fait que des manquements sérieux à la déontologie ont été mis en évidence lors du processus dit « CDP2016 », processus phare de l’IDEX probatoire, et ce à la fois par le comité de déontologie de l’UGA sur la base d’expertise de personnalités indépendantes et incontestables, et par le jugement récent du Tribunal Administratif.  Ces manquements n’ont bénéficié jusqu’à présent d’aucun processus de reconnaissance des faits ni par la présidence de l'université ni par son Conseil d'Administration, malgré nos demandes répétées. Il nous semble, comme organisation syndicale représentative, que les personnels de l’UGA ne comprendraient pas que l’IDEX soit reconduit sans que soient mentionnés et pris en compte ces éléments graves pour notre université.


Nous sommes à votre disposition pour tout échange qui vous semblerait nécessaire à ce sujet et nous vous remercions de confirmer bonne réception de ce message et de bien vouloir le porter à la connaissance des membres du jury,

 

La section FSU-campus de l’Université Grenoble Alpes

Lettre ouverte : Mobilisons nous pour la déontologie
Mobilisons-nous pour la déontologie !
 
Nous relayons sur notre blog la lettre ouverte de Pr. Philippe Cinquin (voir ici), au sujet des manquements à la déontologie constatés lors de la sélection des projets IDEX "CDP 2016" (plus d'infos sur notre blog ici).
 
Cette lettre ouverte va tout à fait dans le sens de notre courrier adressé au président du jury de l'IDEX (ci-dessus).
Situation budgétaire de l'UGA et appel à la mobilisation
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Postérieurement à l’envoi de notre courrier, les informations que nous avons eu en commission budget confirment et amplifient toutes nos inquiétudes sur la situation financière de l’UGA :

 

Manifestement, le ministère n’entendra pas la demande de soutien financier rapide en compensation du GVT, la menace de perte de 200 postes en 8 ans est plus que jamais d’actualité (voir notre alerte sur la campagne d'emploi 2e degré 2021, notre lettre FSU d'octobre 2020, notre communiqué du 14 décembre 2020, et notre communiqué du 10 février 2021 sur le sujet).

 

Au final, tout ce qu’a fait l’UGA pour jouer les « bons élèves » vis-à-vis du ministère se retourne contre elle :


1° La création de l’ « EPE » (mise en place des CSPM) a généré des surcoûts (et cela ne va pas s’arrêter, car l’UGA n’envisage pas de faire des économies sur ce point. Le fonctionnement "à plein régime" des CSPM et l'intégration de l'IAE et Polytech à l'INP occasionneront encore des dépenses supplémentaires).

 

2° Les appels à projet ont généré de fortes dépenses : embauches de chefs de projet, communicants, reporting scientifique et financier, etc...

 

Nous avions prévenu que cette stratégie du "bon élève" était la mauvaise, et nous privilégions plutôt une stratégie de bras de fer avec le ministère, afin d'obtenir un financement qui serait enfin à la hauteur des besoins (notamment, pour la prise en charge complète du GVT).

 

Bien évidemment, nous nous opposerons au sous-financement imposés par le ministère et à la politique de l’UGA pour y faire face.

 

En conséquence, nous appelons à des actions au courant du mois de juin et en perspective de la rentrée.

 

 

 

 

Nous contacter

fsu@univ-grenoble-alpes.fr

tous les lundis 16h30-18h30 au local FSU

Nous suivre

https://twitter.com/FSUUnivGrenoble

En savoir plus

www.fsu-univ-grenoble.fr

Vous syndiquer

SNESUP, SNASUB, SNCS, SNEP