Ce comité émane du CHSCT, l'employeur devant prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et psychique des salariés. Depuis la création de ce dispositif, nous avons participé activement et avons été aux côtés des personnels pour les accompagner dans leurs démarches afin que ceux-ci puissent de nouveau être en mesure de retrouver des conditions de travail acceptables. De facto, il est essentiel que des représentants des personnels issus du CHSCT soient acteurs au sein de ce dispositif et ainsi ne pas délivrer un « blanc-seing » à notre employeur. Leur présence va perdurer dans le nouveau dispositif, actuellement trois référentes sont nommées en lien avec le CHSCT.

Toutefois, l’accompagnement des personnels par les représentants syndicaux ne se résume absolument pas à ce dispositif : nous sommes contacté.e.s quotidiennement par des collègues qui sont en difficultés, voire grandes difficultés dans le cadre  de l’organisation de leur travail et qui se trouvent en grande souffrance, ou qui ont tout simplement besoin d’une analyse pour la gestion de leur carrière, et souhaitent acquérir un éclaircissement vis-à-vis des réglementations en vigueur ou juridique.

Notre syndicat, qui est représentatif de l’ensemble des personnels de l’UGA, qu’ils soient syndiqués ou non, est en mesure de vous accompagner dans les démarches que vous souhaitez accomplir et ainsi de défendre vos emplois individuellement et collectivement.

Pour se faire, nous avons mis en place une cellule d’accompagnement des personnels (Biatss, EC, Doctorants, Vacataires, etc..) au sein de notre syndicat, comprenant des représentants des personnels expérimentés, formés et désireux d’être à vos côtés. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et ce dans la confidentialité qui s’impose pour chaque situation. Nous vous indiquons ci-dessus les coordonnées de chacun·e·, n'hésitez pas à contacter la personne de votre choix :

BIATSS

Enseignants-chercheurs

Enseignants second degré

Chercheurs

Vous pouvez également nous contacter via notre adresse institutionnelle : fsu@univ-grenoble-alpes.fr