Plusieurs des UFR directement concernées ont réagit, notamment :

- les SUAPS (concernés par 3 postes) : le directeur et directeur adjoint ont démissionné suite à cette annonce.

- les STAPS (concernés par 2 postes) : des enseignants ont demandé en urgence une audience au Comité Technique (CT).

La veille du CT du 29 septembre, 5 postes (dont 1 en SUAPS) ont été soudainement réintroduits ! (C'est à dire que 5 postes sur les 14 seraient finalement ouverts en externe).

Face à cette situation les élus FSU ont pu obtenir, avec les autres organisations syndicales, le report de cette question au mercredi 7 octobre, permettant ainsi l'audience des SUAPS et des STAPS. Un courrier (ci joint) rédigé par 50 enseignants STAPS (soit 72% des titulaires de la composante) et envoyé aux membres du CT illustre la situation actuelle de certaines composantes et les conséquences d'un gel de postes de titulaires dans un contexte d'augmentation des effectifs déjà critique.

Malgré la mobilisation des personnels et l'alerte faite en CT, l'UGA n'a pas modifié sa proposition et a choisi de maintenir seulement 5 postes sur les 14 en externe, lors du CT du 7 octobre.

Les élu·e·s FSU, CGT et FO ont voté CONTRE (7 voix) ; tandis que les élu·e·s SNPTES, SGEN et UNSA (5 voix) se sont abstenus lors du CT du 7 octobre. Un vote unanime CONTRE aurait pourtant permis de reconvoquer un CT dans les 8 jours et de charger formellement la présidence de revoir sa copie !

Le président a laissé entendre en séance que les postes pourraient éventuellement être ouverts en externe lors de la 2ième campagne cette année (alors même que la proposition soumise au vote du CT mentionnait explicitement 5 postes ouverts en externe, et pas un de plus). Comment le croire alors que l'UGA propose en CA de "différer les recrutements" de titulaires pour "rétablir la trajectoire financière de l'établissement". C'est bien un nouveau PRE qui se prépare, avec son lot de gels de postes (2nd degré, enseignants-chercheurs et BIATS), ses réductions d'heures d'enseignement par étudiant, la baisse des budgets 2021, l'alourdissement des charges administratives, etc...

Le CA décidera de la campagne de poste 2nd degré ce lundi 12 octobre :

Tiendra-t-il compte de la situation des composantes et de ses enseignants ou bien choisira-t-il de laisser faire la présidence ?

La FSU reste déterminée à défendre tous les emplois et à lutter activement contre la précarité à l'UGA : nous voterons CONTRE la proposition de la présidence présentée en CT et nous appelons l'ensemble des collègues à la mobilisation pour sauver nos emplois de titulaires !