Des motions ont également été votées dans les conseils d'UFR LE et LLASIC au sujet de la baisse du volume horaire de nos formations et de la politique d'emploi de l'UGA. Le CAC s'est aussi exprimé en décembre sur la politique d'emploi. Nous rappelons ici les motions votées dernièrement et dont nous avons connaissance :
 
* Motion du Conseil d'UFR LLASIC (8 février 2021) - en pièce jointe.
* Motion du Conseil d'UFR LE (5 février 2021) - en pièce jointe.
La demande d'accréditation de l'UGA a été examinée par le CNESER du 03 février 2021. Les élu·e·s FSU ont explicitement demandé, lors du CT du 26 janvier, au président de l'UGA de porter une demande de report d'un an de la demande d’accréditation lors de ce CNESER. Malheureusement, la présidence n'a pas donné suite à notre demande. Par ailleurs, nous regrettons que la présidence ne se soit pas saisi de l'occasion de ce CNESER pour témoigner auprès du ministère des difficultés liées à cette demande d'accréditation (conséquence pédagogiques de la réduction des maquettes, contexte de pénurie à l'UGA et surcharge de travail des collègues pour définir les nouvelles maquettes dans un calendrier extrêmement contraint).
 
La FSU est intervenue en séance du CNESER, en suivant les termes du document ci-joint, pour faire état de la situation à l'UGA. Les réponses de la présidence de l'UGA aux interpellations n'ont pas clairement repris le manque de moyens recurrents et le président a même glissé dans ses réponses que la redistribution des moyens en interne permettrait de gérer la situation.
Nous considérons que 6% de diminution homogène n'est en rien un système de "redistribution interne".
 
Plus récemment, la FSU a alerté la présidence, lors de la réunion entre les organisations syndicales et la présidence du 11 février, en demandant que la baisse d'heures ne soit pas appliquée car celle-ci va dégrader l'offre de formation. Le président a répondu que l'objectif n'était pas de dégrader notre offre de formation. En CFVU, la présidence a indiqué, hier soir, qu'un courrier sera envoyé aux équipes pédagogiques pour préciser la demande de la présidence vis-à-vis des ces réductions d'heures.
 
Nous attendons ce courrier. Nous espérons qu'il permettra de clarifier la situation et d'éviter ainsi la baisse du volume horaire de nos maquettes.
 
Par ailleurs, nous considérons que la réduction du nombre d'Heures Complémentaires (HC) doit se faire par le recrutement de titulaires et non pas par la réduction des maquettes. La présidence ne peut pas, en même temps, geler des postes (ce qui entrainent mécaniquement une hausse des HC pour les collègues, car les départs ne sont pas remplacés) et demander une diminution des maquettes au motif qu'il y a trop d'HC !
 
Nous considérons également que l'argument disant que l'UGA aurait un nombre d'heures enseignées par étudiant légèrement supérieur à la moyenne nationale n'est pas recevable car il conduit, à terme, à un nivellement "par le bas" des offres de formations des universités françaises, alors que nous aspirons, au contraire, à son amélioration.
 
Voir aussi :
  • Communiqué FSU: "Réduction des maquettes, gel des postes, la pilule est amère" - 26/10/2020 (à lire ici)
  • Communiqué FSU: "Postes et maquettes en danger : la mobilisation peut encore changer la donne !" - 14/12/2020 (à lire ici)
  • Article dans place Gre'net : "Malgré le plan de retour à l’équilibre, l’université de Grenoble se prépare à un nouveau plan d’économies" - 26/10/2020 (à lire ici)
A toute fins utiles, nous rappelons que la "transformation de CM en TD" décidée sur la base d'un nombre d'étudiants est illégale (voir, par exemple, le jugement ici). Ainsi, un CM reste un CM même si il est dispensé à un groupe de 30 étudiants. En effet, la caractérisation de l'enseignement dépend du contenu pédagogique (tel qu'il est défini, par exemple, sur le site de l'UGA ici) et non pas du nombre d'étudiants suivant le cours. Nous appelons les collègues à être vigilant·e·s sur ces pratiques. La FSU est prête à accompagner des démarches auprès du tribunal administratif si nous constations des manquements à l'UGA.