Monsieur le Président, où sont les lieux de débat ?

[object Object]

Les événements récents ont montré une incapacité, à première vue assez étonnante, de la présidence de l’Université Grenoble Alpes à accepter les opinions contradictoires et à mener des débats sereinement :

• appels répétés aux forces de police (colloque Frontex, déblocage de locaux universitaires), et absence aussi remarquable que systématique de la présidence sur les lieux des interventions policières ;

• mise en place d’un vote plébiscitaire non conforme, de multiples manières aux processus de consultation démocratiques ;

• interruption brutale du CA du 27 avril, qui devait précisément faire le point sur la situation attenant à ParcoursSup ;

• annulation de la rencontre Présidence - Organisations Syndicales, prévue le 3 mai, sans explications, ni proposition de date de report.

Ces refus de débattre, d’écouter et éventuellement de changer d’avis et d’orientation, sont, de fait, dans la logique du fonctionnement de notre université depuis plusieurs années. Ceux qui ont largement imposé à la communauté universitaire toutes les étapes de son évolution – fusion, IDEX et désormais Université Intégrée – tout en promettant que le débat aurait lieu à l’étape suivante, ne savent pas plus dialoguer avec les étudiants, inquiets pour leur avenir, qu’ils n’ont voulu dialoguer avec les personnels.

Face au refus systématique de la présidence de l’UGA de mener le dialogue social, nous l’appelons d’urgence à se ressaisir et à mettre enfin en œuvre un processus de débat au sein des instances adéquates, pour sortir de la situation de blocage actuelle – dont la définition s’étend bien au-delà de l’accès à certains bâtiments – et permettre la reprise d’un fonctionnement démocratique et serein de l’UGA.

Dispositions concernant les examens

▶▶ Le souci unanime que les partiels et examens se tiennent dans des conditions non préjudiciables aux étudiants, mobilisés ou pas a été exprimé lors de l’assemblée générale des personnels tenue le 26 avril. Il a été souligné que le volume d’enseignements annulés est très variable selon les formationsque les examens doivent porter sur les contenus effectivement dispensés, selon des modalités, définies et discutées par les équipes pédagogiques, adaptées aux circonstances. (compte-rendu complet de l’AG)

Un plébiscite pas du tout massif

▶▶ La consultation du Président de l'UGA a recueilli 7451 réponses favorables ; ce sont donc, tout au plus, 14.7 % des 5800 personnels et 45000 étudiants de l’UGA qui ont exprimé, par leur vote, un soutien à sa politique d'interventions policières anti-blocages.

CA du 27 avril :

une assistance bien nombreuse

pour une séance bien écourtée !

▶▶ Bien étrange CA, en présence – non justifiée – des directeurs des services et de leurs adjoints et d’une délégation issue de l’AG étudiante (récit plus complet ici). Face aux revendications que les étudiants souhaitaient porter devant le CA (accès à des outils de communication, organisation d’une consultation sur la loi ORE), le président de l’UGA procéda à un vote sans débat préalable et arguant de son résultat, coupa court à toute discussion sur les demandes exprimées. Interpelé ensuite sur les interventions policières auxquelles il avait eu recours, le président de l’UGA, exaspéré, quitta bruyamment la séance. Absence de maîtrise de soi ou évitement tactique de toute discussion de fond ? En tous cas, voilà qui ne ressemble guère à la mise en œuvre du dialogue tant vanté.

Réponses à ParcourSup :
il faut en discuter !

Nous avions prévu de mettre à l’ordre du jour de la réunion du président de l’UGA avec les syndicats prévue de longue date le 3 mai, nos propositions concernant les réponses à fournir à ParcourSup. Alors que ces questions sont indiscutablement urgentes et nécessitent un large débat, la rencontre a été annulée à la dernière minute, sans explications et sans date de report envisagée (courrier FSU à la présidence ici)

Un mois de mai riche
en actions et en journées
de mobilisation !

1er mai : manifestation à 10h, à partir de la gare de Grenoble (appel local ici)

3 mai : mobilisation pour l’Education ; rendez-vous de 11h à 14h devant le rectorat

5 mai : tenue à Paris de la première Coordination Nationale des Universités (appel ici)

22 mai : Journée de grève et d’actions dans la Fonction Publique à l’appel de toutes les organisations syndicales (CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, SOLIDAIRES) (appel ici)

[object Object]

fsu@univ-grenoble-alpes.fr