Les sujets à discuter et sur lesquels nous attendons votre positionnement ne manquent pourtant pas ! Vous nous avez sollicités le 24 avril sur les conditions de tenue des examens. Nous avons bien d’autres propositions à faire que l’envoi des forces de police. Il est d’une urgence encore plus grande de définir collectivement les conditions de l’accueil de tous les bacheliers auquel vous vous êtes déclaré très attaché (réponses à fournir à ParcourSup, définition des dispositifs de soutien, chiffrage des moyens nécessaires à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants…).

Nous demandons donc

• qu’une nouvelle date de rencontre nous soit proposée dans les plus brefs délais ;
  • que la présidence de l’UGA mette en œuvre sans attendre tous les moyens permettant la diffusion aux personnels des informations relatives aux données figurant dans ParcourSup et aux Commissions d’Examen des vœux ;
  • que la présidence de l’UGA veille à ce que des rencontres entre les Commissions d’Examen des vœux et tous les personnels qui le souhaitent puissent être organisées au plus vite pour débattre des réponses à fournir ;
  • que la présidence de l’UGA communique sur les budgets déjà alloués pour mettre en œuvre les dispositifs d’accompagnement et pour permettre aux filières en tension d’accueillir un nombre accru d’étudiants.

Nous rappelons nos revendications relatives à l’accueil et à l’accompagnement de tous les bacheliers :

• que pour toutes les licences qui ne sont pas en tension, il y ait ajustement de la donnée d'appel au nombre de dossiers reçus de manière à pouvoir répondre « oui » et classer ex-aequo tous les bacheliers qui ont demandé ces formations (comme cela s'est fait dans d'autres universités et a été autorisé par le ministère) ;
  • que soient mis en œuvre, dès les inscriptions administratives, puis tout au long de l’année de L1, des outils de dépistage des étudiants en difficulté, afin de leur proposer des dispositifs d’accompagnement et de soutien ;
  • que ces propositions s’accompagnent de l’arrêt du PRE et de l’ouverture immédiate au recrutement statutaire des postes gelés en 2018 et les années antérieures, pour permettre aux filières en tension d’accroître leurs capacités d’accueil et à toutes de développer les dispositifs de soutien.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre attachement à nos missions de service public et à l’accès de tous les bacheliers aux formations universitaires de leur choix.