Loi ORE, ParcourSup : et si on débattait des questions de fond ?
Par FSU-Univ-Grenoble le mardi 1 mai 2018, 19:08 - Politique Nationale - Lien permanent
La loi ORE et Parcours Sup sont présentées comme les solutions au problème des filières en tension et à celui du « taux d’échec » en licence.
Pour qu’une véritable discussion puisse avoir lieu sur ces questions de fond, il est nécessaire de disposer d’informations détaillées sur le fonctionnement et les effets prévisibles de l’utilisation de ParcourSup ainsi que sur les objectifs que poursuit la loi ORE. Citons quelques éléments ou quelques interrogations à verser au débat :
- évolution depuis 10 ans des effectifs de bacheliers, du budget et des postes dans les universités ;
- taux de réussite : de quoi parle-t-on ? mesuré quand, comment ?
- filières « en tension » : définition ? lesquelles ? quels problèmes ? quels objectifs ? quelles perspectives ?
- contenu des dossiers ParcourSup : quel lien avec les formations universitaires ?
- classement des dossiers ParcourSup : modalités, temps nécessaire, conséquences ?
- dispositifs d’accompagnement et d’aide à la réussite : avec quels moyens ? à quoi s’engagent les établissements qui répondent « oui, si », les candidats qui acceptent ces propositions ?
- capacités d’accueil : que représentent-elles ? quel lien avec les réponses « en attente » ? à quel moment les demandes effectivement acceptées seront-elles connues ?
Discuter, argumenter, convaincre demande du temps et de la place pour présenter ce qu’est la machine ParcourSup, une description précise de son fonctionnement, de ses objectifs (affichés ou pas) et de ses effets prévisibles.
Définir collectivement les propositions et les revendications que nous voulons défendre, pour que notre université puisse effectivement accueillir tous les bacheliers qui le souhaitent, nécessite aussi que nous disposions d’informations locales complètes sur la réalité de la situation des licences et des demandes exprimées dans ParcourSup.
1. Vous communiquer des liens vers des documents d’information et d’analyse concernant ParcourSup
Nous ne prétendons évidemment pas fournir une liste exhaustive, mais nous vous proposons un choix de documents qui nous paraissent apporter des éléments indispensables à connaître pour se faire une opinion argumentée :
- ParcourSup en bande dessinée : esthétique, amusant, pédagogique et assez complet ; (http://janinebd.fr/parcoursup/)
- ParcourSup en diaporama : réponses à des affirmations courantes sur APB, ParcourSup, la sélection, l’échec ...(http://www.sauvonsluniversite.fr/IMG/pdf/comprendre_parcoursup.pdf)
- Récapitulatif ParcourSup (sur le blog de la FSU UGA) : comment ça fonctionne, quels sont les effets prévisibles (temps de travail, répartition des demandes, délais de réponse, …) ?
- Autres sources d’information sur la loi ORE et ParcourSup :
- site national du SNESUP : éléments d’analyse et de communication, textes réglementaires et explications ministérielles sur l’utilisation de l’outil ParcourSup (http://www.snesup.fr/rubrique/la-selection-en-licence)
- analyses du groupe JP Vernant : considérations sur les algorithmes de tri et leurs effets attendus et d’autres références bibliographiques (http://www.groupejeanpierrevernant.info/#Parcoursup1).
2. Mettre en débat les propositions suivantes et interpeler la présidence de l’UGA sur leur mise en œuvre effective, pour permettre la « non sélection à l’université »(1)
- que la direction de l’UGA rende publiques toutes les informations locales permettant d’avoir une vision complète de la situation dans notre université ; cela signifierait, pour chaque licence :
- un recensement des dispositifs existants d’accompagnement, de soutien, de réorientation,… des étudiants de L1, incluant l’évaluation de leur coût, afin qu’ils puissent être reconduits, améliorés, généralisés, … à la rentrée prochaine ;
- la communication des informations relatives à ParcourSup : nombre de vœux exprimés, capacités d’accueil et attendus, composition des Commissions d'examen des vœux, modalités de classement des dossiers envisagées (algorithmes, prise en compte des projets, CV, pièces complémentaires…), critères et dispositifs associés aux réponses « oui si » ;
- les budgets alloués pour mettre en œuvre ces dispositifs et pour permettre aux filières en tension d’accueillir un nombre accru d’étudiants ;
- que pour toutes les licences qui ne sont pas en tension (la plupart probablement, identifiables en comparant les demandes exprimées dans ParcourSup cette année et dans APB les années précédentes), il soit répondu « OUI » à toutes les candidatures, en les classant ex-aequo, afin d’éviter à la fois la surcharge de travail, totalement inutile, que représente la lecture et le classement de tous les dossiers et l’anxiété des lycéens, de nature à les décourager, à la réception de la réponse « en attente » ;
- que soient mis en œuvre dès les inscriptions administratives, puis tout au long de l’année de L1 (ce qui était d’ailleurs déjà le cas dans de nombreuses licences), des outils de dépistage de difficultés potentielles ou avérées des étudiants afin de leur proposer (et non leur imposer, comme ParcourSup voudrait le faire via les « oui si ») des dispositifs d’accompagnement et de soutien.
- que ces propositions s’accompagnent de l’arrêt du PRE et de l’ouverture au recrutement statutaire des postes gelés en 2018 et les années antérieures, conditions essentielles pour permettre aux filières en tension d’accroître leurs capacités d’accueil et à toutes de développer fortement des dispositifs de soutien.
- pour que le ministère accorde enfin les moyens indispensables (en budgets et en postes) aux universités pour qu’elles puissent remplir leurs missions d’accueil, de formation et d’accompagnement vers la réussite de tous les bacheliers qui le souhaitent,
- pour que le ministère accepte enfin de débattre et de négocier pour que s’ouvrent de réelles garanties d’accès des bacheliers à l’enseignement supérieur et aux formations qu’ils désirent.
Voilà la consultation sur les questions de fond à laquelle nous vous convions.
Commentaires
Do you mind if I quote a couple oof your articles aas lonng ass I provide crrdit and sources back to
your website? My website is in the very sam area oof interest aas yours andd my visitors would dfinitely benefit from some of
the information you presdent here. Plesse let mee knokw iif this alriught wikth you.
Thanks a lot!
I am extremely impressed together with you writing
abilitis and also witgh the layout to you blog.
Is that thos a paid toppic or did you modify it your self?
Anyway keep up thee excellent quality writing, itt iis rare too peedr a reat wedblog lioke thgis one nowadays..
Thank yoou ffor any other informative site.
Thhe placxe else maay just I get tha kiind of invo written in sch an ideal manner?
I've a venture thst I amm simplly now running on, and I hsve been aat the glance ouut foor such information.
Havve yoou ever cnsidered aabout adding a lttle bit more thaan just your articles?
I mean, what you say is important and all. Nevertheless just imagine iif you addedd some gteat graphics
or video clips too give your pksts more, "pop"!
Your content is excellent but with images and clips, this site
couild undeniably be onne oof the bbest inn its niche.
Terrific blog!