Pourquoi voter FSU aux conseils centraux ?

Nous ne sommes pas assujettis à une équipe présidence et nous défendons les personnels et le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (voir notre profession de foi)

Différents thèmes ont émergé au cours de cette campagne. Nous nous sommes exprimés sur la situation financière de l’UGA (retrouvez notre message sur notre blog). Nous souhaitons, dans ce dernier message, nous focaliser sur deux faits marquants :

• Sur les restructurations de l'UGA :
    Nous ne partageons pas l'analyse des 2 équipes candidates à la présidence (et des listes qui les soutiennent) sur la réussite du « Grand Établissement ». Nous rappelons le rapport d'expertise réalisé en 2019 à la demande des organisations syndicales (à consulter ici), qui souligne notamment à quel point le projet d’ “Université Intégrée” a été décidé par le haut, mis en œuvre à marche forcée, sans réelle concertation, et à quel point il est vide de sens pour la grande majorité des personnels.
    La création du grand établissement s’est faite contre l’avis majoritaire des syndicats : le CSAE du 8 juin 2023 de l'UGA a émis un avis défavorable (5 contre (3 FSU 2 CGT) et 4 pour (2 SGEN-CFDT et 2 UNSA; voir ici) sur la pérennisation en « Grand établissement », tout comme le CNESER au niveau national (12 pour, 30 contre et 18 abstentions; voir ici).
    Tout ce processus a eu un coût très important pour l’UGA et a directement participé à la situation de crise financière que nous connaissons (comme le rappelle le rapport d’expertise de l’IGESR).
    Nos élu.es au conseil d’administration agiront pour faire évoluer les statuts vers une véritable université de service public, en remettant à l’ordre du jour toutes les discussions qui ont été occultées.
  • Sur la politique d’emploi des BIATSS :
    114 postes de BIATSS titulaires ont été supprimés entre 2020 et 2022 (soit 7% d’après le bilan social), De même, on constate encore une cinquantaine de postes de BIATSS titulaires en moins pour 2023 avant même le transfert des personnels de l’IAE et de Polytech à l’INP. La politique d’austérité combinée à la prolifération d’appels à projet  (notamment IDEX) fait exploser le taux de contractuels à plus de 40% pour les BIATSS. Les rémunérations peinent à atteindre des niveaux acceptables car l’UGA renâcle à augmenter significativement les primes, qui restent inférieures à celles des personnels du rectorat (-500€ pour les catégories C, -1800€ pour les catégories B). La pénurie et le « turn-over » générés par ces politiques mettent à mal les collectifs de travail.
    Nos élu.es aux conseil d’administration défendront tous les personnels, titulaires et contractuels (création de postes de titulaires, titularisation des contractuels qui le souhaitent, ...), en lien étroit avec nos représentant.es au CSAE.

Sur tous les autres sujets, nous vous invitons à consulter notre blog et à y consulter nos communications FSU : https://www.fsu-univ-grenoble.fr/

Retrouvez nos candidat.es aux trois conseils sur cette page

Votez et faites voter FSU ! Votre vote peut changer la donne !