1/ Toujours plus mobilisé.es pour le retrait de la réforme des retraites

 

 

La mobilisation continue, à l’UGA comme ailleurs. Les personnels et étudiant.es étaient encore nombreuses et nombreux, dans le cortège universitaire ou ailleurs, lors de la manifestation du 7 février. Mais on ne peut en rester là. De nombreuses réunions d’information ont été organisées dans les unités et les composantes. Des tractages et des tournées de services sont organisés régulièrement. Des assemblées générales des personnels ont lieu chaque lundi midi à l’initiative de l’intersyndicale (CGT — FO — FSU—SGEN-CFDT—SNPTES-UNSA—SudEducation—Sup’Recherche-UNSA) de l’UGA : il faut poursuivre et amplifier le mouvement !

 

La prochaine Assemblée Générale sera commune avec les étudiant.es:

Rendez-vous lundi 20 février à 12h30 amphi 1 du bâtiment Stendhal pour une AG personnels-étudiant·es.

 

Nous appelons à la manifestation de samedi (11 février) : Rendez-vous à 14h à Grenoble, place Victor Hugo.

 

Les prochains temps forts de mobilisation auront lieu le 16 février, puis début mars. L’agenda départemental interprofessionnel « démosphère » sera mis à jour au fur et à mesure : https://38.demosphere.net/

 

Rappel: Une caisse de grève (gérée par la CGT, la FSU et SudEducation) est mise en place pour tous les personnels de l'UGA (syndiqué·es ou non)

 

A l’initiative des représentants étudiants aux conseils centraux, et avec le soutien de la FSU et des autres organisations syndicales représentées dans les conseils, la CFVU a voté le 2 février la motion suivante :

"La Commission de Formation et de Vie Universitaire de l'Université Grenoble Alpes, réunie le jeudi 02 février 2023 tient à affirmer son opposition au projet de loi de réforme des retraites présenté le 10 janvier par le gouvernement. En effet, cette réforme qui prévoit le recul de l'âge de départ à 64 ans et l'allongement de la durée de cotisation à 43 annuités lui paraît non seulement injuste mais aussi inutile d'un point de vue financier, comme le confirme le rapport du conseil d'orientation des retraites.

La Commission de Formation et de Vie Universitaire soutient le mouvement contre cette réforme et approuve la décision de banalisation des journées de mobilisation. Elle appelle de ses vœux au soutien le plus large au sein de la communauté universitaire et au-delà, par la grève et donc l'annulation de tout cours, réunion ou événement lié au travail prévus les jours de mobilisation."

 

Cette motion pourra servir de point d’appui dans les composantes et les conseils pour les actions à venir.

 

Alors que la mobilisation étudiante s'amplifie à l'UGA, nous nous interrogeons sur différentes pratiques de « surveillance » et de contrôle mises en œuvre sur notre campus. En effet, nous constatons la présence régulière de vigiles (d'une société privée), engagés spécialement les jours d'AG étudiantes. Par ailleurs, nous avons été alertés au sujet de contrôles de cartes d'étudiants par des agents de sécurité et de contrôles de police lors de campagnes d'affichages. A l'unisson de l’intersyndicale nationale de l'ESR (voir le communiqué ici), nous souhaitons rappeler notre attachement aux franchises universitaires, garanties séculaires des libertés d’expression et de mobilisation au sein des universités, et nous protestons contre la présence de la police sur notre campus lorsqu’elle vise à intimider ou réprimer les étudiant·es mobilisé·es. Nous rappelons au président Y. Lakhnech qu’il est seul responsable de la présence des forces de police sur le campus et nous exigeons que soit immédiatement mis fin à toutes ces interventions contraires à la liberté d’expression et de débat, constitutive de la vie universitaire et garantie par la loi. Nous nous interrogeons, par ailleurs, sur le rôle et les missions des vigiles à l’UGA, comme nous le faisions déjà lors de la précédente mobilisation ( voir notre lettre FSU de mars 2020 ici ).

 

 

·      2/ Pendant le mouvement, la mise en place de la transformation de l’UGA en grand établissement continue … malgré nos efforts dans les conseils centraux …

 

La présidence de l’UGA a décidé d’engager rapidement l’établissement dans le processus de sortie de l’expérimentation qui conduira à la création d’un grand établissement. Nous avons dénoncé sans relâche ce processus dans les conseils centraux. Un dossier a été soumis par l’établissement à l’Hcéres, un comité de visite sera sur le site fin février, et nous avons été invités à un entretien en tant que représentants des personnels. Nous y présenterons 6 observations qui nous conduisent à rejeter ce processus, indiquant notamment que la demande de sortie de l’expérimentation est prématurée et ne présentait pas de caractère d’urgence, qu’elle reste floue sur la finalisation des statuts, sur lesquels nous conservons de nombreuses inquiétudes, qu’elle se fait dans une situation financière incertaine, et enfin et surtout, qu’elle se fait sans avoir consulté les personnels (voir point suivant).

 

·      … avec une « enquête auto-évaluation UGA » en trompe l’œil

 

Les personnels de l’UGA ont reçu ces dernières jours un message du président leur proposant une enquête sur la sortie de l’expérimentation. Cette enquête est un leurre, un pare-feu ouvert à la va-vite quelques jours avant la venue du comité Hcéres, pour répondre à nos demandes constantes depuis des mois de demander vraiment et sincèrement aux personnels ce qu’ils pensent de l’établissement public expérimental EPE-UGA. Loin de questionner les personnels sur l’expérimentation en elle-même (nous avions proposé des questions du type « Avez-vous constaté que l’UGA a engagé depuis 2020 des mutualisations efficaces de services support et soutien ? », directement inspirées des critères Hcéres), elles sont totalement hors du sujet de l’expérimentation, et souvent très orientées vers des réponses favorables à l’établissement (par exemple, « L’UGA a un rayonnement national et international », ou « L’UGA participe au développement du territoire par la formation des étudiants, la recherche et la valorisation », d’accord ou pas ?). Nous trouvons extrêmement regrettable de ne pas interroger les personnels franchement et sans arrière-pensée sur le vrai sujet, celui de la sortie de l’expérimentation.  Il nous semble que rien de solide ne peut se construire dans une université sans rechercher l’adhésion de ses personnels. Ce n’est pas le choix qui est fait, et nous pensons que ce choix est lourd de conséquences, en termes de désillusion et de démobilisation de plus en plus nette et générale des personnels de cet établissement, à tous les niveaux. 

 

Nous contacter

fsu@univ-grenoble-alpes.fr

tous les lundis 16h30-18h30 au local FSU

Nous suivre

https://twitter.com/FSUUnivGrenoble

En savoir plus

www.fsu-univ-grenoble.fr

Vous syndiquer

SNESUP, SNASUB, SNCS, SNEP