Retour sur la journée du 5 mars

Dans le cadre de la lutte contre le projet de LPPR, une grande journée de mobilisation a eu lieu jeudi 5 mars partout en France.

A l’UGA, des actions, rassemblant plusieurs centaines de personnes, ont eu lieu toute la journée: printemps des chaises, atelier pancartes et posters pour préparer la communication parodique autour sur la LPPR et des réformes actuelles, "lie in de désespoir" suite à ces explications, assemblée générale, manifestation sur le campus s'achevant par l'envahissement du bâtiment présidence et action des démissionnaires "si c'est comme ça, je remets mon tablier". S'en est suivi une discussion avec Y. Lakhnech pour lui demander d'agir contre les interventions brutales des vigiles et de la police (voir ci-dessous), sur la précarité, la LPPR, le harcelement à l'université et des nombreux autres sujets débattus lors de l'assemblée générale (voir l’appel de l’AG en pièce jointe à ce message).

Nous avons ensuite rejoint le rectorat en signe de soutien aux collègues du second degré en lutte contre les E3C et la réforme Blanquer.

Trois délégués ont été mandatés par l'AG pour participer à la deuxième coordination nationale des facs et des labos en lutte (plus de détails ici).

Le courrier du président sur la LPPR

Le président de l'UGA a envoyé, le 4 mars, un courrier aux élu·e·s,* sur la LPPR:

Nous avons pris acte de ses positions, et nous demandons des engagements clairs de sa part sur les points suivants:

-  Titularisation des personnels de l’UGA qui remplissent des besoins pérennes
-  Non mise en œuvre à l’UGA des postes de "tenure track"
-  Non mise en œuvre de la modulation de service imposée
-  Non mise en œuvre des « contrats de projet » et des « ruptures conventionnelles » (introduits par la loi de transformation de la fonction publique)
Maintien de la nécessité de qualification par le CNU pour le recrutement des enseignants chercheurs

-  Ne pas instaurer de processus d’individualisation des rémunérations des enseignants-chercheurs
-  Ne pas faire dépendre les dotations des laboratoires et des équipes de l’évaluation HCERES
Mettre fin au PRE, atteindre nos plafonds d’emploi et exiger du gouvernement les moyens d’un fonctionnement conforme aux besoins de l’université
-  Défendre les libertés académiques, l'indépendance de la recherche, et le statut de fonctionnaire.

* nous avons demandé au président de transmettre le courrier à tous les personnels et étudiant·e·s de l'UGA. Si vous ne l'avez pas reçu, tournez-vous vers vos responsables d'UFR.

Vigiles et interventions policières sur le campus

Quel est le rôle des vigiles sur le campus ?

Mardi, nous avons une fois de plus, et par deux fois le même jour, constaté que les vigiles agissent contre les étudiant·e·s et personnels mobilisé·e·s, et cela jusqu’à s’en prendre physiquement aux personnes, y compris en intervenant dans un cours. Toute tentative d’information et de mobilisation (distribution de tracts, affichage sur le campus, tenue de table d’information, etc...) est systématiquement réprimée.

Suite à l’envahissement de la présidence hier, Y. Lakhnech s’est engagé à diligenter une enquête. Nous demandons à ce que l’UGA traite avec la plus grande fermeté ces dérives. Bien évidemment, nous comptons fermement sur l’engagement du président à ne pas porter plainte, et exigerons le soutien de l’université si les étudiants devaient être poursuivis de quelque manière que ce soit.

Plus globalement, ces incidents sont révélateurs d’un problème de fond concernant la présence de forces de l’ordre sur le campus : nous demandons que l’UGA procède à un recadrage des missions des différents agents de sécurité (agents sécurité-incendie, gardes du campus, vigiles de sociétés privées) et réaffirme le caractère inaliénable des franchises universitaires. Cela montre aussi les conséquences de l’externalisation de certaines tâches, pourtant essentielles à la cohésion de notre communauté.

Par ailleurs, nous condamnons l’omniprésence de la police sur le campus, et son intervention pour intimider les étudiant·e·s et personnels mobilisé·e·s.

Journées de lutte pour la défense des droits des Femmes et des minorisé·e·s de genre, les 8 et 9 mars

Dimanche 8 mars

Manifestation à Grenoble
Départ 14h de l’hôpital Nord (arrêt de tram La Tronche hôpital) vers la place du tribunal

Du 9 au 14 mars : Festival « Trouble ton genre » à l’ARSH.
Le festival démarre lundi à 12h15 avec l’Atelier qu’est-ce que le genre ? - UFR ARSH - salle TD1

Voir la suite de la programmation ici

L'atelier sera suivi par une manifestation sur le campus, départ 13h30.

Nous appelons à rejoindre ces deux manifestations, dont les liens avec les autres luttes en cours ne fait aucun doute: les femmes sont les principales victimes de la précarité et de la réforme des retraites.

Voir aussi le mémento de la FSU : La FSU engagée pour en finir avec les violences faites aux femmes (à télécharger ici).

Lutte contre la LPPR, appel pour le 11 mars

Dans le cadre de la lutte contre la LPPR, la précarité à l’UGA, et les réformes néolibérales dans l’ESR (retraites, assurance chômage, ...), l’Assemblée Générale (du 5 mars) appelle à la grève le 11 mars et à :

« Printemps des chaises »
rendez-vous à 7h30 place devant l’amphi Weil.

Assemblée Générale du Campus
personnels et étudiant·e·s
à 12h, Galerie des Amphis

Marche pour le climat, le 13 mars

Manifestation de convergence pour une justice sociale et environnementale.

Départ de la gare de Grenoble à 16h.

Contre la réforme des retraites, le 31 mars

Contruisons d'ores et déjà la grande journée interprofessionnelle de grève et manifestation contre la réforme des retraites du 31 mars.

Et toujours:

* Le calendrier et les infos sur la mobilisation sur le campus SMH:  https://mobilisation-uga.ouvaton.org/2020/01/08/prochaines-dates/
    * L'agenda interprofessionnel des actions en Isère:  https://38.demosphere.net
    * Nos droits en manifestation: lien vers le site de la LDH

tous les lundis 16h30-18h30 au local FSU