Sortie de l'expérimentation EPE UGA: Déclaration liminaire des élu·e·s FSU CGT UNEF et UEG au Conseil d'Administration de l'Université Grenoble Alpes (UGA)
Par FSU-Univ-Grenoble le lundi 24 octobre 2022, 15:22 - Université Grenoble-Alpes - Lien permanent
Les personnels de l'UGA voient se succéder des transformations à marche forcée, remettant en cause les fonctionnements démocratiques universitaires, éloignant les personnels des processus de décision, épuisant les équipes dans un cadre par ailleurs préoccupant de dégradation des conditions de travail et de manque de moyens.
La marche forcée vers une sortie de l'expérimentation se fait sans bilan sincère et complet de cette expérimentation, se gardant bien de remettre en cause les choix qui ont été faits lors de la création de l'EPE : imbrication de personnalités morales et juridiques, absence de Comité technique commun à tout l'EPE, périmètres et compétences des « super-composantes » créés pour peser face aux établissements ayant conservé leurs personnalités morales et juridiques, modalités et calendrier pour le transfert de 2 composantes de l'UGA (IAE et Polytech) vers Grenoble INP, et ceci malgré les nombreux dysfonctionnements constatés au cours de ces premières années d'expérimentation.
Ce processus mené dans la précipitation se fait sans réelle consultation de tous les personnels, malgré nos demandes répétées. S'en suit une perte de sens, des burn out, des démissions silencieuses et une démobilisation néfaste pour le site, les personnels et les étudiant(e)s. Il vient poursuivre et amplifier une marche forcée vers une multiplication d’établissements dérogatoires. Il n’est porteur d’aucune bonne nouvelle pour la bonne santé démocratique et la mobilisation collective des personnels dans un véritable service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au final, ce statut expérimental (EPE) ou nouveau (Grand établissement) ne démontre pas qu’il contribue directement à une amélioration des missions premières de l'université à savoir la création et la diffusion de connaissances. Au contraire, les nombres d'heures d'enseignement des maquettes n'ont cessé de diminuer, certaines UE et filières ne s'ouvrent pas fautes d'enseignants, des rentrées se font sans gestionnaire de scolarités, les financements de la recherche sont de plus en plus soumis à la marchandisation , etc. Enfin, et ce n'est pas sans importance, le statut de Grand établissement nous laisse craindre une ouverture à l'augmentation des frais d'inscription.
Pour toutes ces raisons, nous votons contre l'ouverture d'un processus destiné à sortir du statut d'Établissement Public Expérimental par « pérennisation » de ses statuts au sein d'un Grand Établissement.