En juillet 2021, le gouvernement nous annonce un accord inédit,1 qui donne désormais un cadre clair à toutes les administrations, qui vont pouvoir s’appuyer sur ces nouvelles règles et ce socle commun pour, à leur tour, engager des négociations locales et décliner cet accord à leur niveau. Ce dialogue social de proximité devra être engagé d’ici le 31 décembre 2021.

L’UGA est championne de la rédaction de charte (mais au fait qu’est-que c’est une charte : un guide du bon usage, un mode d'emploi qui indique ce qu'il faut faire et ne pas faire quand on appartient à une communauté d'utilisateurs). Cette définition nous laissait penser que l’ensemble de NOTRE communauté devait converger, et tout ceci en déployant le cadre clair donné à toutes les administrations en application du décret,2 et bien que nenni !

Notre analyse sur le terrain est bien autre, nous sommes consternés en découvrant la multitude de « notes de cadrage » qui, dans leur majorité, dérogent au décret2 et qui fixent des règles internes sorties d’on ne sait où !, selon le bon vouloir des cadres. Résultats : pour les mêmes services de différentes composantes, les règles divergent, on accorde une demie journée, 1 journée, 1 journée et demie, deux jours, bien que les continuités de services et besoins présentiels soient les mêmes. Ceci induit une différence de traitement des personnels qui n’est pas admissible, qui n’est pas compréhensible, allant à l’inverse des grands principes adoptés dans le cadre de la qualité de vie au travail dont l’UGA fait sa vitrine.

La FSU dit non, demande à ce que chaque personnel soit traité à l’identique et ce en toute transparence et de facto ne dépende pas d’une analyse d’un petit groupe, voire d’une seule personne qui permet ou ne permet pas, dans les différents services ou composantes, le télétravail. Nous ne souhaitons pas tomber sur la définition d’une charte digne du moyen âge : « Titre de propriété, de vente, de privilège accordé par un seigneur ».

1 Accord relatif à la mise en place du télétravail dans la fonction publique du 13 juillet 2021 : https://www.fonction-publique.gouv.fr/signature-a-lunanimite-premier-accord-sur-teletravail-dans-la-fonction-publique

2 Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 (modifié par le décret 2020-524 du 5 mai 2020) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032036983/