Mobilisations à venir :

Journée nationale d'action pour les STAPS

24 novembre
Comme de nombreuses autres filières, à l'UGA comme ailleurs, la filière STAPS est identifiée comme une filière en tension, délaissée et avec un déficit chronique d’encadrement statutaire aux conséquences désastreuses

Le SNEP et le SNESUP-FSU appellent tous les personnels et étudiant·es à se mobiliser à l’occasion de la journée nationale d’action pour les STAPS, le mercredi 24 novembre

Manifestation

Luttons contre les violences faites aux femmes !

25 novembre à 18h
Place Lavalette, Grenoble
A l’occasion du 25 novembre, journée internationale de luttes contre les violences faites aux femmes, nous manifesterons partout en France, pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles !

A Grenoble, manifestation le 25 novembre à 18h, place Lavalette (musée de Grenoble), à vos flambeaux !

Plus d'informations :

Réunion d'information
intersyndicale

Luttons contre l'austérité à l'UGA

2 décembre à 12h
Galerie des Amphis
L'UGA poursuit sa politique d'austérité ("trajectoire financière"), avec de nouvelles coupes budgétaires et des suppressions de postes qui impacteront très fortement nos conditions de travail, alors que la situation actuelle est déjà critique pour les étudiant·e·s et les personnels !

Suite au refus de la présidence d'organiser un débat avec la communauté universitaire sur le sujet, l'intersyndicale CGT-FSU-Sud'Educ-UNEF-UEG-Solidaires Etudiant·e·s organisent une

Réunion d'information, le 2 décembre à 12h Galerie des Amphis

Plus d'information dans le tract intersyndical à télécharger ci-dessous, à distribuer largement autour de nous !

Autres informations syndicales d'actualité :

Augmentation des salaires
Augmenter les salaires, c'est urgent !

Tout augmente, sauf les salaires...

Voir le communiqué intersyndical: https://fsu.fr/augmenter-les-salaires-cest-urgent/

Voir aussi le courrier intersyndical Fonction Publique sur la "conférence perspectives salariales" :

Protection sociale complémentaire
La protection sociale complémentaire des agent-es de la Fonction publique est en train d’être profondément réformée.
La FSU vous propose un 4 pages spécial pour vous aider à y voir plus clair :

LPR : des décrets d'applications lourds de conséquences
Après  un  long  processus  parlementaire,  et  malgré  une  forte  contestation  au sein du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), la loi de
programmation  pluriannuelle  de  la  recherche  (LPPR),  devenue  entre-temps loi  de  programmation  de  la  recherche  (LPR),  a  été  promulguée  en  décembre  2020.

Les premiers décrets sont en cours de publication pour une application au 1er janvier 2022 et tous les projets de décret tendent vers la même optique : un renforcement des pouvoirs des chefs d’établissement qui s’accompagne d’une diminution du rôle du CNU. Il n’est cependant pas trop tard pour agir. Un autre modèle porté par le SNESUP-FSU est possible : voir https://www.snesup.fr/article/supplement-lpr-au-mensuel-ndeg-699-novembre-2021

Attaques contre les personnels de l'éducation : la FSU écrit au président E. Macron
Retrouver la lettre ouverte de la FSU au président de la république suite aux attaques successives contre les personnels de l'éducation:

Dotations ministérielles aux universités: la réalité des chiffres

Pour le CNESER, les crédits budgétaires 2022 du programme 150 pour l’enseignement supérieur et la recherche universitaire ne suffiront pas pour résorber le sous-encadrement accumulé ces dernières années et ne permettront pas non plus de résorber les inégalités de dotation entre les établissements:

Doctorant·e·s
Le SNESUP-FSU s'engage pour les doctorant·e·s:
Plus d'informations dans le 4-pages édité par le SNESUP-FSU : https://www.snesup.fr/article/4-pages-doctorantes

[object Object]