Le 17 mars 2020, élection du Comité Technique (CT) de l’UGA

Pourquoi VOTER ? Pourquoi voter FSU ?

Les élections au CT déterminent la représentativité syndicale (financements, locaux, présence au CHSCT, etc...), c'est pourquoi vous ne verrez pas de listes intersyndicales à cette élection.

Le scrutin a lieu le 17 mars (voir ici pour plus de détails), mais le vote par correspondance est possible. Il suffit de retourner le formulaire ci-joint le plus rapidement possible.

Notre profession de foi complète et notre liste de candidat·e·s FSU sont en pièces jointes.

Vous trouverez ci-dessous les points forts de notre action syndicale lors du précédent mandat:

Le comité technique (CT) : Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Le CT est une instance constituée exclusivement de représentants des personnels : 20 membres, titulaires et suppléants, présentés par des organisations syndicales.

Toutes les règles concernant les personnels, les services et l'organisation du travail sont soumises au CT : recrutements, règles de gestion des carrières, d'attribution des primes, organisation des composantes et des services, conditions de travail, respect de la parité, politique du handicap, action sociale, etc. Son avis est obligatoirement communiqué au Conseil d'Administration avant toute décision sur ces sujets.

Un état des lieux annuel de la situation de l'établissement (bilan social, hygiène et sécurité, etc.) doit être présenté au CT, pour un bilan des problèmes existants et un suivi des actions engagées.

Les résultats obtenus lors de l’élection du CT conditionnent aussi le nombre de représentant·e·s de chaque organisation syndicale au sein du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), instance chargée de toutes les questions relatives aux conditions de travail, de sécurité et de santé des personnels (prévention, alertes, suivi,…).

La FSU dans les CT et CHSCT : des élu·e·s engagé·e·s, à l'écoute et au service des personnels

Positions défendues au cours du mandat 2018 - 2020

Depuis 2016, le processus de restructuration accélérée du site grenoblois, qui vient de franchir une nouvelle étape avec la création de l’EPE, a généré une désorganisation durable des services et des composantes, induisant une perte de sens dans nos missions.

Dans ce contexte, nos élu·e·s FSU au CT et au CHSCT se sont mobilisé·e·s notamment sur les points suivants :

·      L'impact de la création d'un établissement "expérimental" avec tous les dangers que ce terme peut représenter pour les personnels : les élus FSU au CT ont été à l'origine de la demande d'expertise, portée par le CHSCT en juin 2019, sur l'impact de la création de l'université intégrée sur les conditions de travail des personnels.

·       Pour les personnels BIATS : Opposition aux grilles de mise en œuvre du RIFSEEP présentées par l'administration (qui valorise les fonctions d'encadrement et quasiment pas le décalage corps / fonction) ; Demande de repyramidage des postes (passage de cat. C → B) ; Vigilance sur la bonne application des procédures de recours. Défense d'une augmentation du socle des primes pour tous ; Vérification du respect de la loi et des règlements régissant les modalités de travail (aucun personnel payé en dessous du SMIC, utilisation du CET, modalités horaires, etc...)

·    Pour les enseignants et les enseignants-chercheurs : Revendications concernant la définition des services d’enseignement : reconnaissance des tâches, crédit-temps, limitation des heures complémentaires, lutte contre l'inflation des tâches "annexes" et rappels des limites des obligations de services (respect du statut). Défense d'une politique d'emploi qui réponde aussi bien aux besoins de l'enseignement que de la recherche (non aux profils d' "excellence") ;

·       Pour tous les personnels : Lutte contre la précarité des emplois ; Défense des emplois de statutaires, demande de l'annulation du plan de retour à l'équilibre PRE (gel de postes,...).

Toutes ces questions demeureront évidemment d’actualité lors du prochain mandat.