La fonction publique toujours mobilisée

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU et Solidaires de la fonction publique rappellent leur rejet du projet de « régime universel » de retraites par points qui pénalisera TOUS les salarié-e-s, du privé comme du public avec une baisse programmée du niveau des pensions.

Elles appellent à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22, 23 et 24 janvier. Elles proposent d’organiser dans toutes les villes des « Retraites aux flambeaux » ou autres initiatives le jeudi 23 au soir (à Grenoble, rendez-vous 17h porte de France).

Elles appellent à faire du vendredi 24 janvier, date du conseil des ministres qui devrait examiner le projet de loi, une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle.

Ne nous laissons pas berner par la mise en scène « politico-médiatique » orchestrée par le gouvernement et la CFDT, sur le prétendu retrait de « l’age pivot » (voir le billet de blog ici) : le projet de réforme qui sera présenté ce vendredi au conseil des ministres reprend point par point le rapport Delovoye - rien ne change sur le fond du projet. Le gouvernement entend bien passer en force, et nie la contestation massive qui dure pourtant depuis 46 jours déjà !

Des assemblées générales sur le campus (SMH)

Les AG d’UFR fleurissent à l’UGA, et complètent les « AG Campus » (regroupant étudiant·e·s et personnels) et les AG des personnels.

Nous diffusons la motion adoptée par l’AG des personnels du 16 janvier 2020 (voir pièce jointe, ou lien ici).

La prochaine « AG des personnels » se tiendra jeudi 23 janvier, à 12h, Galerie des Amphis

La prochaine « AG Campus » se tiendra mardi 21 janvier, à 12h, Galerie des Amphis.

Jeudi 23 janvier, journée
« UGA morte / Fac vivante »

La rentrée n'aura pas lieu !

Dans le contexte actuel (conséquences de parcoursup, réforme des retraites, projet de loi LPPR, marchandisation des savoirs et de l'Université), nous proposons à tou·te·s celles et ceux qui seraient intéressé·e·s de nous rejoindre pour le lancement d'un semestre alternatif qui sera l'occasion d'expérimenter concrètement des formes pédagogiques plus proches de l'Université à laquelle nous aspirons, tout en soutenant les mobilisations actuelles à l'Université et dans les autres secteurs.

Toutes les propositions d'enseignements ouverts ou de cours alternatifs, d'ateliers de pratique ou de partage de savoirs, de sessions d'entraide ou du tutorat, d'interventions artistiques, de moments conviviaux (ou d'autres formes) sont les bienvenues.

Une premier lancement aura lieu le lundi 20 janvier à 17H30 (bâtiment Veil) sous forme d'une réunion de pré-rentrée critique et créative (voir les affiches en pièces jointes).

Consultez le programme de cours de l’ « UFR autonome » ici

Aussi au programme, cette semaine

Actions choisies, cette semaine à Grenoble :

Jeudi 23 janvier, 13h30 : Vœux pour l’UGA – gymnase de la Piscine

Jeudi 23 janvier, 17h : Marche aux flambeaux – Porte de France

Vendredi 24 janvier, 10h : Manifestation, gare de Grenoble

Vendredi 24 janvier, 14h : AG Interprofessionnelle (Bourse du Travail)

Voir aussi le calendrier des actions en Isère: https://38.demosphere.net/

Le maintien du gel du point d’indice des fonctionnaires envisagé jusqu’à 2022 (au moins...)

Alors que le gouvernement promet des revalorisations des rémunérations des fonctionnaires (pour compenser la baisse occasionnée par le projet de réforme des retraites), le Conseil d’Orientation des Retraites souligne que le gouvernement n’entend pas dégeler le point d’indice dans les années à venir (voir l’article ici). Cette information ne fait que confirmer nos inquiétudes : si revalorisations il y a (ce dont nous doutons par ailleurs), celles-ci ne concerneront manifestement pas l’ensemble de la fonction publique. Mais alors, qui seront les heureux·se·s élu·e·s ?

Projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR)

Le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) vient "compléter" le projet de réforme des retraites, et constitue une nouvelle attaque contre nos statuts et nos conditions de travail.

Une réunion d’information sur la LPPR aura lieu, lundi prochain, 27 janvier à 12h – Salle de séminaire 2 au rdc du batiment IMAG.

Une heure d’information syndicale a été accordée par la présidence pour vous y rendre, n’hésitez pas à y participer !

Par ailleurs, nous relayons cet appel à signature des Directions de laboratoire de recherche pour un moratoire sur la LPPR (une seule signature par laboratoire, du directeur ou de la directrice d'unité), et nous appelons à débattre, dans chaque laboratoire, de ce projet de loi. Plusieurs laboratoires de l'UGA ont déjà signé !

tous les lundis 16h30-18h30 au local FSU