Le temps de réponse est estimé à environ 30 minutes. Vous pouvez répondre à ce questionnaire sur votre temps de travail. Vos directions de proximité ont été alertées de cette contrainte. Afin de garantir la confidentialité des réponses, le questionnaire doit être rempli en une seule fois, il ne sera pas possible de revenir sur les informations que vous aurez renseignées après sa validation. Son traitement sera effectué en confidentialité par le Cabinet ACTEMS Conseil, les données resteront néanmoins hébergées au sein de l’UGA et ne seront communiquées à aucun tiers. Vous ne pourrez en aucun cas être relié-e électroniquement à votre réponse, celle-ci étant cryptée par l'application. Le traitement de cette enquête est enfin déclaré et inscrit au registre des traitements Informatique et libertés de l'établissement.

Pour toute question ayant trait à l'exercice des droits d’accès au sens de la loi Informatique et Libertés, vous pouvez vous adresser à : questionnaire-qvt@univ-grenoble-alpes.fr

Avant de commencer la saisie de votre questionnaire, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des précisions suivantes :

► Nous vous remercions de répondre spontanément, selon votre ressenti en cours, notamment au regard des changements institutionnels récents (fusion).

► Pour chacune des propositions qui vous sera faite, vous devrez apprécier votre réponse sur une échelle
• Ne se prononce pas
• Pas du tout d'accord
• Plutôt pas d'accord
• Plutôt d'accord
• Tout à fait d'accord

► Chaque question attend une réponse. Si vous ne souhaitez/pouvez pas répondre, vous pourrez choisir la réponse NSPP, qui pourra se comprendre comme "ne se prononce pas" et/ou "je ne suis pas concerné-e par la question".

► La très grande majorité des questions a été pensée à destination de tout le personnel, dans son ensemble, quelque soit son statut ou son métier. C'est pourquoi certaines formulations ont été retenues de sorte à tenter d'être signifiantes pour tous. "Direction de proximité" devra être compris alternativement, en fonction de votre statut et/ou de vos missions, comme "supérieur hiérarchique" et/ou "directeur de composante" et/ou "directeur de laboratoire". Nous vous remercions par avance de votre attention et du temps que vous voudrez bien consacrer à cette enquête.

1. Questions communes à tous les personnels
I] Votre environnement physique de travail

  • De votre environnement physique de travail, vous diriez :
  • Je dispose d'un espace de travail satisfaisant pour réaliser mes missions :
  • La luminosité ou l'éclairage du lieu où je travaille me conviennent :
  • Les espaces communs (couloirs, espaces d'accueil et de circulation, escaliers,...) sont suffisamment entretenus :
  • Je bénéficie d'aménagements et d'équipements me permettant d'avoir une activité sportive et/ou culturelle les jours où je travaille (horaires, locaux, douches, …) :
  • La connexion aux réseaux informatiques de l'Université me satisfont :
  • La propreté de mon lieu de travail est correcte :
  • Le niveau sonore du lieu où je travaille me convient :
  • Mon espace de travail me permet de travailler sereinement :
  • L'offre de restauration sur mon lieu de travail me satisfait :
  • Une salle de convivialité est mise à ma disposition à proximité de mon lieu de travail :
  • J'estime que mes activités m'exposent à des risques professionnels (TMS, chimique, rayonnement, amiante…) :
  • Les outils et les fournitures mis à ma disposition me permettent d'accomplir mon travail :
  • Je bénéficie dans l'exercice de mes missions des équipements de protection vis-à-vis des risques professionnels :
  • La température environnante où je travaille me convient :
  • Les sanitaires à ma disposition sur mon lieu de travail sont fonctionnels (accessibilité, propreté) :
  • L’environnement informatique est adapté à mes besoins (logiciels, ENT, et applications de gestion, etc…) :

II] Les relations de travail

  • Des relations au sein de votre structure de travail, vous diriez :
  • J'ai le sentiment que ma direction de proximité a les moyens d'arbitrer sur les décisions relevant de son périmètre d'action :
  • Mon travail dépend d'autres collègues ou d'autres services :
  • Je dispose de consignes claires pour réaliser mes missions et réaliser mes objectifs :
  • Mes relations avec mes collègues d'autres corps de métiers sont satisfaisantes (autres BIATSS, enseignants) :
  • Lorsque je suis en difficulté, mes collègues me soutiennent :
  • Ma direction (encadrant, directeur de labo et/ou d'UFR) connaît mon travail :
  • J'ai confiance en mes collègues :
  • Mes relations avec ma direction de proximité sont harmonieuses :
  • Les moyens humains (nombre, compétences,…) sont suffisants pour atteindre les objectifs du service :
  • Mes relations avec les usagers (personnels ou étudiants) de l'Université sont satisfaisantes:
  • Le travail des autres (retard, coordination, etc.) me met parfois en difficulté dans mon travail :
  • J'ai le sentiment d'appartenir à une équipe de travail :

III] Votre sentiment de reconnaissance au travail

  • Des différentes formes de reconnaissance que vous attendez de votre travail, vous diriez :
  • J'ai connaissance du processus me permettant d'engager une démarche afin de réaliser une mobilité professionnelle :
  • Ma direction de proximité me dit quand le travail est bien fait :
  • Les formations proposées par l'Université me permettent de developper les compétences dont j'ai besoin dans mon travail
  • La qualité de mon travail est reconnue par mes collègues :
  • L'Université me donne les moyens nécessaires pour suivre l'évolution des techniques et des technologies :
  • Je m’estime reconnu-e à la hauteur de mon investissement :
  • Ma direction de proximité me dit quand le travail est mal fait :
  • Ma direction de proximité m'aide à développer mes compétences (ex : colloques, formation continue) :
  • Les autres corps de métiers connaissent les contraintes de mon métier :
  • A l’Université, je pense que je peux changer de métier ou de poste facilement :
  • J'ai le sentiment que mon métier est utile à l'accomplissement des missions de l'Université :
  • Au regard de mon activité, je pense être rétribué-e de manière satisfaisante :

IV] L'organisation du travail à l'UGA

  • Dans mon travail, j'ai le sentiment de faire quelque chose d'utile pour les autres :
  • Je sais clairement ce que l'on attend de moi au travail :
  • Je dois trop souvent faire le travail des autres :
  • Mon travail a du sens pour moi :
  • Ma direction de proximité tient compte de mes avis concernant mon service :
  • Les tâches que j'effectue sont intéressantes :
  • Je suis fier-e de travailler pour le Service Public :
  • Ma direction de proximité fait preuve d'exemplarité :
  • Dans mon travail, mes missions sont en adéquation avec mes compétences :
  • Mes tâches sont souvent interrompues, nécessitant de les reprendre plus tard :
  • Je dois souvent travailler dans l'urgence :
  • Les valeurs de mon organisation sont en accord avec mes propres valeurs :
  • J'ai le sentiment de passer de plus en plus de temps à fournir des informations pour justifier l'activité du service (indicateurs, enquêtes ministérielles, reporting, ...) :
  • Mes missions réelles correspondent à ma fonction :
  • Je dois négliger certaines activités/tâches parce que j'ai trop de travail à faire :
  • J’ai une vision claire des objectifs qui me sont fixés :
  • Je reçois des consignes incompatibles ou contradictoires :
  • Dans le cadre des règles fixées dans mon service, je dispose d'une marge de manœuvre pour organiser mon travail :
  • J'ai parfois l'impression de travailler pour satisfaire des critères d'évaluation au détriment de mes missions :
  • J'ai suffisamment de temps pour faire mon travail :
  • Il arrive que l'accomplissement de mes missions m'amène à faire des choses que je ne partage pas au regard des valeurs du service public :
  • Je suis tenu-e au courant des décisions qui me concernent :
  • Je suis consulté-e en cas de changement dans mon service :
  • Je m'estime suffisamment accompagné-e en cas de changement dans mon service :
  • Le rythme des réunions d'équipe/service me convient :
  • Les réunions me permettent d'améliorer la qualité de mon travail :

V] Management hiérarchique/ fonctionnel, relation à la direction

  • De votre relation au management hiérarchique/fonctionnel et/ou votre relation à votre direction, vous diriez :
  • J'ai le sentiment que mon établissement conduit une politique en direction du développement durable (tri des déchets, transports, consommables, économies d'energie, etc.) :
  • Dans le cadre d'un changement, son impact sur ma charge de travail a été pris en compte :
  • Ma direction de proximité considère tous les membres de l'équipe de façon équitable :
  • Je suis impliqué-e dans l'élaboration de mes objectifs :
  • En particulier dans le cadre d'un changement, ma direction de proximité est à l'écoute des difficultés que je rencontre :
  • Les questions d'égalité femmes-hommes sont prises en compte au sein de l'Université :
  • Le processus d'accueil et d'intégration (temps, organisation, tutorat) a été suffisant pour ma prise de poste :
  • Ma direction de proximité dispose des compétences pour coordonner l'équipe :
  • L'Université facilite l'intégration de personnels reconnu-e-s en situation de handicap :
  • Je rencontre régulièrement ma direction de proximité :
  • Ma direction de proximité dispose de ressources (moyens, outils) pour coordonner l'équipe :

VI] Equilibre professionnel/personnel et santé

  • De votre perception de votre propre équilibre entre sphère professionnelle et sphère personnelle, vous diriez :
  • Je me sens submergé-e par le nombre de mails reçus :
  • Il m'arrive régulièrement de travailler le weekend ou pendant mes congés :
  • Il m'arrive de travailler la nuit (entre 21h et 06h du matin) :
  • Dans mon travail, ma direction de proximité prend en compte avec bienveillance ma situation personnelle (familiale, liée au handicap, associative, politique) pour organiser le travail :
  • Il arrive que mon travail affecte mon sommeil :
  • J'arrive à mener de front ma vie professionnelle et ma vie personnelle :
  • Dans ma journée de travail, je parviens à prendre mon temps de pause sans être dérangé-e :
  • Je ramène régulièrement du travail à la maison :
  • Il m'arrive de ne pas avoir le temps de déjeuner :
  • Venir à mon travail m’angoisse :
  • J'ai une vision claire de mon devenir professionnel à 2 ans :
  • Mon travail a un impact négatif sur ma santé physique et/ou mentale :
  • Je me sens à l'aise avec toutes les applications/dématérialisation de l'établissement :
  • Mon entourage se plaint de mon surinvestissement au travail :
  • Je considère que mon travail contribue à mon équilibre de vie :
  • Mon travail me rend irritable :
  • J'excède souvent mon temps de service prévu :
  • J'estime être en souffrance au travail :
  • J'ai confiance en mon avenir professionnel :
  • Je suis parfois sollicité quand je suis en congé ou en arrêt de travail :
  • Je viens travailler alors que je pense que mon état de santé ne le permettrait pas :

VII] Votre relation à l'Université Grenoble - Alpes

  • De votre relation à l'Institution UGA, vous diriez :
  • Mes activités professionnelles sont soutenues et valorisées par l'UGA :
  • J'ai le sentiment que l'UGA tient compte des avis et propositions des instances :
  • Je comprends les relations qu'il existe entre la COMUE et l'UGA :
  • Je suis fier-e de travailler et d'appartenir à l'UGA :
  • Je connais les missions et rôles de l'espace d'écoute (psychologue du travail) :
  • Les règles de gouvernance de l'UGA sont transparentes (gestion du temps, primes, critères d'étude de promotion, recrutements, …) :
  • Je comprends le rôle et les missions des instances de dialogue social au sein de l'UGA (ex: Conseil d'Administration, Conseil ACadémique, Comité Technique, Comité Hygiene Sécurité et Condition de Travail, Commission Paritaire d'Etablissement, Commission Consultative Paritataire relative aux Agents Non Titulaires, Commission Formation et Vie Universitaire, Commission Recherche) :
  • Je connais le rôle des organisations syndicales :
  • J'ai une vision claire des orientations et objectifs de l'UGA :
  • Je connais au moins trois des dispositifs d'action sociale suivants (aide à la famille, CAESUG, restauration, transports, aide exceptionnelle…) :
  • Quand je suis confronté-e à une difficulté dans mon travail, je sais comment trouver les bons interlocuteurs :
  • Je sais retrouver l'information qui m'est nécessaire dans mon quotidien (intranet, représentant du personnel, etc.) :
  • Je m'intéresse et je recherche les informations pour comprendre mon environnement institutionnel :
  • Je connais les missions et rôles de l'espace d'accompagnement des parcours professionnels :
  • Je m'estime suffisamment informé-e sur les enjeux de l'IDEX grenoblois :
  • Je connais le dispositif RPS de l'établissement et saurais l'activer :
  • J'ai le sentiment de pouvoir me faire entendre auprès des instances de l'Université :
  • L'information mise à ma disposition est claire et intelligible :

2. Questions spécifiques pour les personnels BIATSS

  • En tant que personnel ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques, vous diriez :
  • En dehors des périodes de fermeture, je peux planifier mes congés selon mes souhaits :
  • Mon encadrement direct m’aide dans mon travail :
  • Ma direction de proximité délègue suffisamment :
  • J'ai le sentiment que les enseignants et enseignants-chercheurs connaissent mon travail et comprennent mes contraintes :
  • Mon entretien annuel me permet d'étudier entre autre ma charge de travail :
  • Les possibilités d'organisation de mon temps de travail (horaires) sont satisfaisantes :
  • Je fais confiance à mon encadrement direct :

3. Questions spécifiques pour les personnels enseignants, enseignants-chercheurs
En tant que personnel enseignant et enseignant-chercheur, vous diriez :

  • L'UGA me propose des leviers de reconnaissance au travers de la communication interne (ou autre) :
  • J'ai le sentiment d'avoir un bon niveau de coopération interdisciplinaire dans l'établissement :
  • Une grande partie de mon temps de recherche est dédié à la recherche de financements ou au montage de dossiers :
  • L'attribution des services d'enseignement est équitable :
  • Les appels à projet internes augmentent ma charge de travail :
  • Je ressens une certaine mise à l'écart lorsque je connais une interruption de mes travaux de recherche (arrêt maladie, congés maternité ou parental, responsabilité collective) :
  • J'ai le sentiment que les personnels administratifs et techniques connaissent mon travail et comprennent mes contraintes :
  • Mes conditions d'enseignement sont satisfaisantes (temps de préparation, nombre d'étudiants, salles de cours, matériels,…) :
  • Les appels à projets internes génèrent des inégalités entre disciplines :
  • L'attribution des services d'enseignement est faite de façon participative :
  • Mes responsabilités (hors obligation statutaire) ont un impact positif sur mes activités d'enseignements et/ou de recherche :
  • J'ai le sentiment que les règles informelles (entre pairs) prédominent sur les règles formelles :
  • J'ai le sentiment qu'il n'existe pas de régulation des dérives provoquées par des règles informelles:
  • La forte compétition dans mon domaine de recherche oriente fortement mon travail :
  • L'attribution des services d'enseignement est transparente :
  • Je peux décider librement d'effectuer des heures complémentaires d'enseignement :

IX] Questions ouvertes
Pour finir, vous avez la possibilité de renseigner deux questions ouvertes.

  • Si vous deviez mettre en avant deux pistes d'amélioration du fonctionnement de l'UGA, quelles seraient-elles ?

X] Selon vous, ce questionnaire Qualité de Vie au Travail 2017 a-t-il omis un élément que vous jugez important ?