AU FIL DE L'ACTUALITÉ

Conditions

de travail à

l'UGA :

où est

le mieux

disant

promis

avec la

fusion

???
 

La suppression de la prime de fin d'année des BIATSS, ou le non paiement depuis 3 mois des étudiants vacataires, sont le signe d'une dérive inquiétante des priorités budgétaires et de gestion de l'UGA, aux antipodes du mieux disant social promis avec la fusion ! Plutôt que de la fêter à coup de feux d'artifice, de goodies et communication tape-à-l'oeil, n'était-il pas plus urgent de veiller à ce que la fusion ne génère pas une inflation de charge de travail, de complexité de gestion et de coûts induits, dont tous les personnels de l'UGA, notamment les plus précaires, sont les victimes ?

▶▶ Suppression des primes de fin d'année

Tout en se battant pour l'intégration des primes dans les salaires, la FSU demande que la plus grande clarté soit faite sur la nature, les montants et les critères de répartition des primes dont l'objectif doit être d'atténuer plutôt que de creuser les écarts entre les revenus des personnels. Alors que les primes, fort conséquentes, versées à l'équipe de direction politique ou à la multitude des directeurs généraux des services n'a donné lieu à aucune remise en cause, les primes de fin d'année sont, elles, purement et simplement supprimées, au motif de difficultés budgétaires de l'UGA, alors même qu'elles représentent des aides financières conséquentes pour les personnels BIATSS qui souffrent des salaires les plus faibles. Il s'agit là d'une décision inacceptable sur laquelle la direction de l'UGA doit revenir d'urgence !

▶▶ Vacataires étudiants : pas payés depuis 3 mois !

Alors qu'ils travaillent depuis début septembre, les étudiants vacataires de l'UGA n'ont toujours pas été payés ! Nombre d'entre eux ont besoin de ce revenu pour financer leurs études. Certains, confrontés également au retard de versement des bourses, se retrouvent dans une situation très critique. Ils se sont alors vus répondre de demander une aide d'urgence au CROUS !

La FSU demande le paiement immédiat des vacataires étudiants et le versement d'indemnités compensatoires. Elle a déposé un préavis de grève couvrant tous les personnels BIATSS à partir du lundi 28/11 pour défendre ces revendications.

25/11 - 26/11

Mobilisons nous contre la violence faite aux femmes
 

▶▶ 25/11 : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Il est sans doute difficile d’accepter que la violence à l’égard des femmes puisse exister dans l’enseignement supérieur. Pourtant, nos collègues respecté.e.s ou nos étudiants brillant.e.s peuvent parfois adopter des comportements, des gestes ou des paroles, qui nuisent à la qualité des rapports humains et des conditions de travail ou d'études dans notre établissement. Les contextes complexes de pouvoir liés à l’autorité enseignante, à la hiérarchie institutionnelle, au manque de femmes dans de nombreuses disciplines scientifiques, au déséquilibre homme/femmes chez les BIATSS,... sont des facteurs de risque de violence à l’égard des femmes.

Nous vous conseillons la lecture de deux études récentes qui aident à en prendre conscience :

« Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et de la recherche : Vade-Mecum à l’usage des établissements »
« Le harcèlement sexuel dans l’enseignement et de la recherche : Guide pratique pour s’informer et se défendre ».

Si vous êtes victime ou témoin de telles situations, ne restez pas dans le doute, l’isolement ou le silence. Prenez contact avec les élu.e.s FSU, la médecine de prévention, les assistantes sociales ou la mission-egalite@univ-grenoble-alpes.fr.

C'est important pour vous et pour toute la communauté universitaire.

Le SNESUP-FSU dénonce aussi inégalités salariales F/H et appelle tou.te.s les collègues à participer aux actions organisées localement et nationalement.

A Grenoble, la journée de mobilisation sera célébrée samedi 26/11 : rendez-vous à 17h place Félix Poulat.

 

29/11

Mobilisons nous pour la Fonction Publique

▶▶ 29/11 : mobilisation intersyndicale
Des candidats-présidents promettent la suppression de centaines de milliers d'emplois de fonctionnaires...
Notre ministère affiche le triste record du plus haut taux de précarité de la fonction publique (35 %)...
et nous resterions sans rien faire, sans rien dire ?
Faisons-nous entendre : pour le renouveau des services publics, la défense de nos statuts, la revalorisation de nos salaires, l’amélioration de nos conditions de travail, la lutte contre la précarité.

Nous contacter

fsu@univ-grenoble-alpes.fr

Nous suivre

https://twitter.com/FSUUnivGrenoble

En savoir plus

www.fsu-univ-grenoble.fr

Vous syndiquer

SNESUP, SNASUB, SNCS, SNEP