AU FIL DE L'ACTUALITÉ

En ce début d'année 2017, dont il est difficile de prévoir l'avenir,
nous formulons le vœu de toujours mieux vous informer, vous accompagner et vous aider, avec cette lettre Unitaires notamment.
Et puisque le début d'année est aussi une période de bonnes résolutions, voici trois liens pour vous permettre de tenir celle de vous engager pour les bonnes causes :
● solidarité les migrants, samedi 21 janvier à 14h30, Place Félix-Poulat à Grenoble

(appel en ligne ici)

défendons la sécurité sociale (pétition ici)
défense des bibliothèques de quartier à Grenoble (pétition ici)

National

▶▶ Négociations PPCR
Les annonces faites le 12 janvier sur les grilles indiciaires et les carrières vont dans le bon sens, mais ne sont pas encore suffisantes. Nous ferons le point des mesures annoncées et des revendications portées par la FSU dans un prochain numéro spécial de la Lettre Unitaires.

Précarité

▶▶ Précaires à l'UGA … suite des mobilisations de décembre

Au cours de l’année 2016, nous avons subi une restructuration de grande ampleur, menée à un rythme infernal, qui a généré des dysfonctionnements dans les services, une fatigue profonde des personnels et beaucoup d’insatisfactions. Faute de pouvoir mener de front des chantiers trop nombreux, les personnels ont tenté de parer au plus pressé. En ce début d’année 2017, diverses questions restent à régler, qui prennent un tour aigu dans un contexte d’incertitudes institutionnelles (restructuration du site, IDEX) et de difficultés financières avérées (déficit budgétaire).

Il est en particulier urgent que s’ouvre une véritable négociation sur la résorption de la précarité dans notre université. La situation indigne faite aux vacataires (voir les actions de décembre) et l’ampleur des emplois précaires (chargés d’enseignements vacataires, contractuels d’enseignement, de recherche, BIATS, … ) sont aux antipodes de l’excellence et de l’innovation dont on nous rebat les oreilles. Nous demandons que soit élaboré un plan pluriannuel pour l’emploi statutaire alors que de trop nombreux postes de titulaires ne sont pas pourvus à l’UGA.

La discussion sur les régimes indemnitaires des BIATS doit aussi rapidement s’engager, et déboucher sur des propositions pérennes pour les titulaires et les contractuels.

Pour l’ensemble des personnels, la conférence sociale que l’on nous annonce prochainement doit déboucher sur des améliorations significatives des conditions de travail ce qui, le cas échéant, doit pouvoir conduire à des changements de fonctionnement des services.

Dernière heure : la mobilisation a payé !

Il a été annoncé au CT de l'UGA que les vacataires étudiants, qui s'étaient fortement mobilisés en décembre pour être payés, avec notamment le soutien de la FSU, seront désormais payés sur une base mensuelle …

Une victoire qui doit nous encourager.

Budget

▶▶ 2017 : chronique d’une austérité annoncée…

La direction de l’UGA a annoncé, lors de la présentation du budget 2017, un déficit structurel de fonctionnement de 6,7M€ (corrigé hors amortissement à 5,2M€). Ce déficit est principalement le résultat d’un désengagement de l’État. Il implique donc la mise en œuvre de mesures d’austérité qui, si nous ne nous mobilisons pas, vont se traduire par des gels de postes accrus, des fins de contrats pour les personnels non statutaires, des restrictions des budgets des composantes et des équipes de recherche, un appauvrissement de notre offre de formation et, plus généralement, une dégradation de nos conditions de travail et de la réalisation de nos missions.

A l’initiative des élus FSU, le conseil d’administration a adopté à l’unanimité une motion (texte intégral ici) qui souligne « que le montant de la dotation État ne permet ni de financer la masse salariale, ni le coût de la fusion, ni le coût total de l’augmentation des effectifs étudiants » et conduit à un « affaiblissement de notre potentiel de formation et de recherche ». Rappelant que « lors de l’exercice 2016, l’UGA avait déjà subi une diminution de sa dotation de 9,5M€ assortie d’un prélèvement sur fonds de roulement » les administrateurs constatent « l’impossibilité structurelle d’un retour à l’équilibre financier ». Ils demandent donc
  • la restitution des sommes qui ont été prélevées
  • la compensation intégrale des charges financières salariales (GVT, etc.)
  • la prise en compte des coûts induits par la fusion et la hausse des effectifs étudiants.
Contrecarrer toute mesure d’austérité affectant nos conditions de travail et dégradant nos missions de service public sera une de nos priorités en 2017 !

[object Object]

Nous contacterfsu@univ-grenoble-alpes.fr