Le projet UGA, tel que proposé par les présidences des établissements, associe la création, dès 2014, d'une communauté d'universités (COMUE), nommée « Université Grenoble Alpes » (UGA) et la fusion, d'ici 2016, des universités Joseph Fourier, Pierre Mendès France et Stendhal en une université unique.

Notre position en bref

  1. La création de la COMUE UGA n'est pas acceptable car elle implique le transfert de la recherche à la COMUE, coupant le lien entre recherche et formations ; elle aggrave la complexité et l'opacité des décisions en multipliant les structures ; elle ouvre la porte à la création de formations au niveau COMUE éventuellement partagées avec des établissements privés. De plus, ce projet est un « ticket sans retour », car une fois créée, cette « super université » deviendra très largement autonome.
  2. La fusion des 3 universités, conditionnée à la création préalable de la COMUE, ne permettra pas à l'université ainsi constituée d'exercer dans des conditions satisfaisante de cohérence, de coopérations, de collégialité et de démocratie l’ensemble des missions de Service Public confiées aux universités.
  3. La façon dont le projet UGA se construit, sous forme de négociations entre les présidences, tout au contraire d'une élaboration par des groupes de travail transparents et impliquant les personnels, dont nous réclamons la mise en place depuis des années ne peut que renforcer nos craintes. En outre, jamais un scénario alternatif, fondé sur une association d'établissements et d'organismes, n'a été véritablement examiné et encore moins proposé aux personnels.

Au delà de leur vote négatif sur le projet UGA actuel, et afin que les débats dans les conseils des établissements (CA et CT) soient l'occasion d'en limiter les dangers et d'amorcer des alternatives, les élu-e-s FSU s'emploieront systématiquement à amender les textes proposés, en particulier afin d'empêcher que des établissements privés n'intègrent la COMUE ou que celle-ci ne puisse modifier son périmètre ou ses compétences sans l'accord unanime des CA de tous les établissements membres.