Mobilisons-nous pour une autre politique de rémunération des personnels de l'ESR
 

Mobilisations STAPS/IUT, etc. : quelles réponses budgétaires ?

 

En cette rentrée, des collectifs (collectif-384) d’enseignant·es de statut second degré (E2D) affecté·es dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR), appuyés par leurs collègues enseignant·es-chercheur·es (EC) de plusieurs UFR STAPS, IUT, et autres composantes des universités, poursuivent une mobilisation entamée en mai 2023 pour dénoncer l’injustice du non-alignement de la prime d’enseignement supérieur (PES) avec celle dite C1 du RIPEC (régime indemnitaire des EC). Ce non-alignement a suscité une profonde colère auprès d’enseignant·es qui subissent comme tous les personnels de l’ESR une dégradation continue des conditions de travail depuis des années à l’université.

 

Le SNESUP-FSU et le SNEP-FSU apportent leur soutien à ces mobilisations qui ont pour conséquence de bloquer la rentrée universitaire dans plusieurs établissements. Ces blocages prennent la forme de démission de responsabilités pédagogiques ou administratives ou du refus de faire des heures complémentaires.

 

Le SNESUP-FSU et le SNEP-FSU revendiquent :

  • L’alignement de la PES avec la C1 et sa mensualisation ;

  • La revalorisation du taux de l’heure complémentaire et de l’heure de vacation ainsi que des primes pour responsabilités administratives ou pédagogiques ;

  • La fin de l’exclusion des E2D de la prime d’attractivité à laquelle ont droit nos collègues de l’Éducation Nationale ;

  • Un plan de recrutement de titulaires dans toutes les catégories de personnels ;

  • Une revalorisation immédiate de 10 % du point d’indice, son alignement sur l’inflation et une refonte des grilles salariales.

En clair, il faut un autre budget de l’ESR pour 2024 puisque le milliard d’augmentation annoncé sera intégralement absorbé par l’inflation.

 

Nous continuons à revendiquer d'autres politiques d’investissement et de rémunération pour l’ESR, pour sortir tous les personnels, titulaires et contractuel·les, et les étudiant·es de l’impasse où mènent les politiques d’austérité.

 

Sur la base des ces revendications, nous appelons les personnels de tout statut (enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, BIATSS, titulaires, vacataires ou contractuels), à rejoindre le rassemblement prévu lundi 11 septembre à 11h devant la présidence. Le SNESUP-FSU a déposé un préavis de grève du 11 au 30 septembre (consultable ici), couvrant ainsi tous les personnels E2D et EC de l'ESR pour la mobilisation de lundi et pour celles à venir.
 
Nous souhaitons aussi souligner que :
  • La composante C1 du RIPEC est attribuée aux EC au seul motif d' "avoir accompli l'intégralité de leurs attributions individuelles de service" (voir ici). Il en va de même pour la PES des enseignants (voir ici). L'attribution de ces primes (C1 et PES) ne nécessite donc pas de prendre des responsabilités pédagogiques ou administratives.
  • Même si des améliorations de ce dispositif demeurent nécessaires, les responsabilités pédagogiques et administratives sont reconnues dans le référentiel d'équivalence horaire, qui s'applique de manière égale pour les E2D et les EC à l'UGA. Par ailleurs, les responsabilités reconnues par la C2 pour les EC sont reconnues sous forme de PCA pour les E2D, de manière identique (les primes C2 sont égales aux PCA à l'UGA, pour des fonctions identiques). Dans l'hypothèse où cette égalité ne vous serait pas appliquée, il s'agit d'une anomalie que l'administration se doit de corriger.
  • Le SNESUP-FSU milite pour une augmentation du taux horaire de l'heure complémentaire. Actuellement, les heures complémentaires sont largement sous-payées et permettent aux universités de compenser une partie des suppressions de postes.
  • Le SNESUP-FSU demande la suppression de la C3 du RIPEC et son intégration dans le socle C1 (en vue de l’intégration définitive dans la grille indiciaire). En effet, l'objectif de la LPR est d'attribuer la C3 à "au moins" 45% des collègues, laissant ainsi 55% d'entre eux sur la touche (lors de la première campagne RIPEC à l'UGA, seuls 38% des éligibles ont bénéficié de la C3). Seule une amélioration des grilles indiciaires et une évolution conséquente du point d'indice permettront de réellement valoriser le travail des personnels de l'ESR (voir notre communiqué: Le RIPEC, un régime indémnitaire qui augmente les inégalités).

 

Révision de certaines primes et indemnités
 

Primes, indemnités: des dispositifs au bénéfice des personnels de l'ESR.

 

Le gouvernement a réévalué plusieurs dispositifs concernant les personnels de l'ESR de toutes les catégories:
- Prime de pouvoir d'achat exceptionnelle

- Garantie individuelle de pouvoir d'achat

- Remboursement des frais de transport et de la mutuelle

 

Pour les enseignant·es du premier et second degré:

- Modification de l’accès à la classe exceptionnelle pour les enseignant·es du premier et du second degré

- Prime d’enseignement supérieur

 

Retrouvez toutes les informations sur ces dispositifs dans le communiqué du SNESUP-FSU ci-dessous:
https://www.snesup.fr/article/primes-indemnites-face-linflation-des-decrets-du-saupoudrage-mais-toujours-pas-de-reelle-revalorisation-indiciaire-lettre-flash-ndeg77-du-1er-septembre-2023

 

Élections CNU
 

Elections CNU:

 

Enseignant·es-chercheur·ses, avant le 13 octobre, vous êtes appelé·es à voter pour renouveler les membres du CNU.

 

Retrouvez toutes les informations dans le 4-pages édité par le SNESUP-FSU: https://www.snesup.fr/sites/default/files/fichier/4-pages_cnu_2023.pdf

 

A Grenoble, la FSU organise une réunion ouverte à tous les personnels, lundi 18 septembre, entre 12h et 14h pour rencontrer et discuter avec des élu(e)s actuels et des candidat·es dans différentes sections CNU. Plus d'infos à venir.

 

Les professions de foi des listes présentées par le SNESUP-FSU sont disponibles ici.

 

Contre l'austérité, pour les salaires et l'égalité F/H
 

Le 13 octobre, en France et en Europe, mobilisons-nous contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !

 

L'intersyndicale nationale appelle à une grande journée de mobilisation, le 13 octobre: voir le communiqué sur le site de la FSU.

 

Un prochain message indiquera les actions prévues à Grenoble, mais vous pouvez d'ores et déjà noter cette date dans vos agendas !