Lettre FSU n°60 - septembre 2023 - Les informations de la rentrée
Par FSU-Univ-Grenoble le vendredi 8 septembre 2023, 17:10 - Lettre électronique FSU - Lien permanent
Pour cette rentrée, la FSU vous informe sur les mobilisations en cours et sur l'évolution de certaines primes et indemnités.
Mobilisons-nous pour une autre politique de rémunération des personnels de l'ESR
|
Mobilisations STAPS/IUT, etc. : quelles réponses budgétaires ?
En cette rentrée, des collectifs (collectif-384) d’enseignant·es de statut second degré (E2D) affecté·es dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR), appuyés par leurs collègues enseignant·es-chercheur·es (EC) de plusieurs UFR STAPS, IUT, et autres composantes des universités, poursuivent une mobilisation entamée en mai 2023 pour dénoncer l’injustice du non-alignement de la prime d’enseignement supérieur (PES) avec celle dite C1 du RIPEC (régime indemnitaire des EC). Ce non-alignement a suscité une profonde colère auprès d’enseignant·es qui subissent comme tous les personnels de l’ESR une dégradation continue des conditions de travail depuis des années à l’université.
Le SNESUP-FSU et le SNEP-FSU apportent leur soutien à ces mobilisations qui ont pour conséquence de bloquer la rentrée universitaire dans plusieurs établissements. Ces blocages prennent la forme de démission de responsabilités pédagogiques ou administratives ou du refus de faire des heures complémentaires.
Le SNESUP-FSU et le SNEP-FSU revendiquent :
En clair, il faut un autre budget de l’ESR pour 2024 puisque le milliard d’augmentation annoncé sera intégralement absorbé par l’inflation.
Nous continuons à revendiquer d'autres politiques d’investissement et de rémunération pour l’ESR, pour sortir tous les personnels, titulaires et contractuel·les, et les étudiant·es de l’impasse où mènent les politiques d’austérité.
Sur la base des ces revendications, nous appelons les personnels de tout statut (enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, BIATSS, titulaires, vacataires ou contractuels), à rejoindre le rassemblement prévu lundi 11 septembre à 11h devant la présidence. Le SNESUP-FSU a déposé un préavis de grève du 11 au 30 septembre (consultable ici), couvrant ainsi tous les personnels E2D et EC de l'ESR pour la mobilisation de lundi et pour celles à venir.
Nous souhaitons aussi souligner que :
|
Révision de certaines primes et indemnités
|
Primes, indemnités: des dispositifs au bénéfice des personnels de l'ESR.
Le gouvernement a réévalué plusieurs dispositifs concernant les personnels de l'ESR de toutes les catégories: - Garantie individuelle de pouvoir d'achat - Remboursement des frais de transport et de la mutuelle
Pour les enseignant·es du premier et second degré: - Modification de l’accès à la classe exceptionnelle pour les enseignant·es du premier et du second degré - Prime d’enseignement supérieur
Retrouvez toutes les informations sur ces dispositifs dans le communiqué du SNESUP-FSU ci-dessous:
|
Élections CNU
|
Elections CNU:
Enseignant·es-chercheur·ses, avant le 13 octobre, vous êtes appelé·es à voter pour renouveler les membres du CNU.
Retrouvez toutes les informations dans le 4-pages édité par le SNESUP-FSU: https://www.snesup.fr/sites/default/files/fichier/4-pages_cnu_2023.pdf
A Grenoble, la FSU organise une réunion ouverte à tous les personnels, lundi 18 septembre, entre 12h et 14h pour rencontrer et discuter avec des élu(e)s actuels et des candidat·es dans différentes sections CNU. Plus d'infos à venir.
Les professions de foi des listes présentées par le SNESUP-FSU sont disponibles ici.
|
Contre l'austérité, pour les salaires et l'égalité F/H
|
Le 13 octobre, en France et en Europe, mobilisons-nous contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !
L'intersyndicale nationale appelle à une grande journée de mobilisation, le 13 octobre: voir le communiqué sur le site de la FSU.
Un prochain message indiquera les actions prévues à Grenoble, mais vous pouvez d'ores et déjà noter cette date dans vos agendas !
|
Commentaires