Non à la LPR et au projet de loi "Sécurité globale"
Par FSU-Univ-Grenoble le lundi 16 novembre 2020, 10:12 - Politique Nationale - Lien permanent
Dans le contexte difficile que nous connaissons, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux que de faire passer en procédure accélérée – elle doit être votée ce mardi 17 novembre – sa loi dite de « programmation de la recherche » (LPR) et de commencer l'examen du projet de loi de "Sécurité Globale".
Pourtant, la LPR a suscité la ferme opposition de la communauté universitaire et bien au-delà, et le projet de loi a conduit la CP-CNU à demander la démission immédiate de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (voir la lettre ouverte à signer).
Quant au projet de loi de "Sécurité Globale", il fait écho aux attaques radicales contre le statut de fonctionnaire d'Etat de la LPR qui comporte désormais, suite à l'ajout des sénateurs, un « délit d’entrave » en cas « de trouble de la tranquillité ou du bon ordre de l’établissement » passible d’un an de prison et de 7 500€ d’amendes, et s’il est « commis en réunion », de 3 ans de prison et de 45 000€ d’amendes. C’est la porte ouverte à une répression totalement disproportionnée des mouvements sociaux et, de fait, à une remise en cause des franchises universitaires acquises au XIIIe siècle ! (voir aussi le courrier de la FSU en pièce jointe).
Ce rapprochement entre cette nouvelle loi sur l'Université et le projet de loi "Sécurité globale" est particulièrement inquiétant et justifie d'autant plus que nous nous retrouvions extrêmement nombreux, demain: Mardi 17 novembre à 18h sur la place Félix Poulat à Grenoble, lors du rassemblement organisé par les organisations de jeunesse de l'Isère. Ce rassemblement a été déposé en préfecture.
Nous vous proposerons, dans les jours qui viennent, une rencontre pour discuter des suites à donner au passage en force de la LPR.
Plusieurs informations sont disponibles dans la presse concernant le projet de loi "Sécurité Globale":
- Tribune: Liberté de la presse : « Cachez ces violences policières que je ne saurais voir »
- Alerte de la défenseure des droits
- Proposition de loi sur la "sécurité globale" : neuf affaires impliquant les forces de l'ordre dans lesquelles la vidéo a joué un rôle clé
- Communiqué de la LDH + Action LDH: Interpellez vos députés
Relai de la manifestation dans Place Gre'net:
En complément:
Commentaires
Thanks for finallyy wruting about >Non à lla LPR et aau projet de
loi "Sécurité globale" - La FSU à l'Université dee Grenobloe
<Liked it!
I do not even know how I ended upp right here, however I asumed
tthis poost used tto be great. I do nott understand
who yyou migbt bee but certainly you are gking to a famous blogger for thoee who aare nnot already.
Cheers!
What i do not understoiod is in truth how you're noww nnot really a lot more well-liked than you might bee right now.
You're vwry intelligent. Youu realie therefore considerably on the subject of tjis matter, masde me iin my
opinion consider it from numerous numerous angles. Itts like men annd women are not interested until it's one thig too ddo with Laddy gaga!
Your own stuffs great. At all times maintain it up!