Enquête CHSCT sur les conditions de travail lors du confinement

À la demande des représentants des personnels au CHSCT, une enquête concernant les conditions de travail pendant la période du confinement a été réalisée par une équipe constituée de représentants des personnels et de représentants de l’administration (DGDRH-DES et DPR). 2700 personnes, sur les presque 6000 personnels de l’université y ont répondu entre le 4 et le 8 mai.

Les résultats, qui ont été présentés au CHSCT, au CT et à la commission permanente du CA, ont fait l’objet de préconisations visant à tirer les leçons de cette situation.

Ces préconisations, ainsi que les résultats de l’enquête seront à votre disposition sur l’Intranet de l’UGA dans un encart à droite de la page dédiée au CHSCT à partir du 17 juillet.

Rentrée 2020 à l'UGA

La rentrée 2020 suscite toujours beaucoup d'inquiétudes:

Nous constatons une tension très forte sur les enseignants et les personnels administratifs en charge de préparer la rentrée. L'UGA n'a pas anticipé et n'a pas attribué de moyens humains supplémentaires, et ceci malgré nos demandes répétées.

En septembre, la capacité des amphis sera limitée à 50% (afin de pouvoir laisser libre une place sur deux). Qu'adviendra-t-il des étudiants ne pouvant pas accéder aux amphis ? Que sera-t-il attendu de la part des enseignants pour ces étudiants? En TD, l'UGA prévoit le port du masque obligatoire pour les étudiants lorsque le nombre d'étudiants ne permet pas de respecter la règle des "1m de distance latérale". Cependant, elle ne prévoit pas de leur fournir des masques (seuls quelques masques seront mis à disposition de certains étudiants). Par ailleurs, il appartiendra aux enseignants de faire respecter cette règle, l'UGA leur demandant de refuser l'accès des cours aux étudiants qui n'auraient pas de masques.

Pour répondre à ces inquiétudes, la FSU a demandé, lors du Comité Technique du 7 juillet:

• La prise en compte dans les services d'enseignement de la surcharge de travail si des cours à distance devaient être préparés.
    • La prise en charge des frais liés au travail à distance dans l'hypothèse d'un nouvel épisode de travail à distance imposé et l'amélioration du cadre du télétravail choisi.
    • Des renforts dans les services chargés de la préparation de la rentrée (nous avons par ailleurs alerté sur la situation très tendue des services centraux et de scolarité).
    • Des salles supplémentaires, afin de permettre à tous les étudiants d'assister aux enseignements.
    • La mise à disposition de masques en quantité suffisante pour tous les étudiants qui en auraient besoin (d'autant plus que l'UGA souhaite les rendre obligatoires).

L'UGA nous a indiqué qu'en suivant le cadrage voté en CFVU, aucune surcharge de travail n'est à prévoir pour les enseignants. De même, la rentrée pouvant être décalée d'une ou deux semaines, il n'est donc pas nécessaire de finaliser les emplois du temps avant la coupure estivale prévue au calendrier universitaire. Cependant, nous nous inquiétons de l'application effective du cadrage de la CFVU dans les UFRs et de l'absence de contrôle du central sur les composantes (au nom de la "subsidiarité"). Concernant les salles, la présidence nous a indiqué que, pour le moment, seule une composante a fait remonter des besoins de salles supplémentaires, et qu'elle examinera toutes les demandes si les composantes en faisait remonter au cours de ces prochaines semaines.

Prime « Covid »

Le ministère a accordé une enveloppe de 154 000 euros à l’UGA pour attribuer une prime exceptionnelle à 5 % des personnels de l’ESR.

Quel mépris quand on sait à quel point les personnels des universités se sont mobilisés pour assurer la continuité du service public ! (voir le communiqué de la FSU ici).

Lors du CT du 7 juillet, la FSU a refusé de se prononcer sur les critères d’attribution de cette prime, en mettant en avant le fait qu’aucune décision ne pourra être réellement juste. Nous avons notamment demandé que l’UGA complète la somme afin de pouvoir attribuer une prime à l’ensemble des personnels, ce qui a été refusé par l’administration.

Quoi qu’il en soit, l’attribution de primes exceptionnelles ne résout en rien la situation salariale dégradée de l'ensemble des personnels et nous demandons une revalorisation indiciaire pour toutes et tous.

LPPR, réforme des retraites, réforme de l’assurance chômage : le gouvernement reprend les réformes, comme dans le monde d’avant…

Début juin, le ministère a (finalement) dévoilé le projet de loi LPPR (voir ici) et l’a présenté au pas de course aux instances

(voir les communiqués suite au CNESER, CT-MESR, CESE et CT-U).

Malgré l’approche de l’été et l’épuisement lié à situation sanitaire, le monde universitaire a su se remobiliser immédiatement contre ce retour de ce projet de loi. Des laboratoires, des bureaux d’UFR, de la CP-CNU et des sections CNU ont d'ores et déjà rappelé leur opposition à ce projet (plus de détails sur le site Sauvons l'Université) qui contient tout ce que nous avions dénoncé, notamment dans les manifestations du 5 mars.

Nous exigeons le retrait du projet de loi LPPR et nous revendiquons un vrai changement dans l’ESR (voir communiqués du 8 juillet en pièce jointe et du 18 juin sur le site du SNESUP-FSU).

Récemment, l’assemblée des directions de laboratoire a publié un texte demandant:

* la mise en place d’un plan pluriannuel de recrutement sur des postes pérennes (de chercheurs et d’enseignants-chercheurs comme d’ingénieurs et de techniciens) pour compenser les baisses dramatiques de ces deux dernières décennies et pour que cessent ainsi la précarisation et ses nombreux effets délétères ;

* l’augmentation des budgets au profit du soutien de base des laboratoires pour que puisse continuer à se développer une recherche de temps long, sereine et véritablement attractive;

* l’instauration d’une politique qui ne fasse pas de la recherche orientée son unique boussole.

Le gouvernement n'a décidément rien appris de la crise sanitaire ! Au-delà de la LPPR, c’est toute la politique « d’avant » qu'il remet au goût du jour, avec notamment la reprise du projet de réforme des retraites et la mise en application de la réforme de l’assurance chômage et de loi de transformation de la fonction publique. Nous restons mobilisés contre toutes ces réformes qui font « système » et qui visent à dégrader notre modèle universitaire et notre modèle social, alors qu'il faudrait, au contraire, les renforcer.

Frais d’inscriptions pour les étudiants hors-UE

Mercredi 1er juillet, le Conseil d’Etat a rejeté la requête déposée contre la hausse des frais pour les étudiants hors-UE, alors même que le Conseil Constitutionnel avait confirmé le caractère constitutionnel de la "gratuité" (« frais d’inscription modiques » ) de l’enseignement supérieur.

Plus de détails dans l’article publié sur le site Université Ouverte : https://universiteouverte.org/2020/07/03/le-conseil-detat-permet-au-gouvernement-de-fermer-luniversite/

Cette hausse des frais est rejetée par une majorité d’universités, si bien que celles-ci prennent à leur charge l’exonération de tous les étudiants hors-UE pour contrer cette mesure. Nous exigeons que l’UGA poursuive sa politique d’exonération afin que les étudiants hors-UE payent les mêmes droits d’inscriptions que les autres étudiants.