Actualités

PROJET DE RETRAITES PAR POINTS

discutons-en

et

mobilisons-nous

le 5 décembre 

 

 

 

 

La FSU dénonce les régressions qui pourraient résulter du projet de retraites par points pour les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche - titulaires ou contractuels, actifs ou retraités - et plus généralement pour tou·te·s les salarié·e·s.

 

 ► Il conduirait à l'allongement de la durée du travail conjugué à la baisse des pensions 

En théorie, pas d’âge de départ repoussé (pour l’instant!) mais en pratique, perte de 2 à 4 mois de pension par an selon la valeur du point. Les salarié·es seraient donc face à un non-choix : partir avec une petite retraite, ou de plus en plus tard avec une retraite au niveau actuel !

 

  Il aggraverait les inégalités 

Il pénaliserait celles et ceux qui n'ont pas de carrière complète, notamment les femmes et les non-titulaires, et les fonctionnaires qui ont des débuts de carrière faibles ou tardifs.

 

 ► Il ferait des retraites un produit marchand vulnérable

Alors que la pension est un droit lié au travail et une forme de solidarité sociale, ce projet ouvrirait la porte aux assurances individuelles et à la capitalisation et à tous leurs risques !

 

  Des réunions d’information d’ici le 5 décembre

A l’initiative des syndicats FSU, CGT et FO, elles seront organisées dans les services, composantes et laboratoires de nos établissements et permettront de discuter l'impact spécifique aux personnels de l'ESR.

 

Une Assemblée Générale sera organisée le jeudi 28 novembre 12h15-13h15 - Amphi A2 au DLST.

 

De nombreux documents explicatifs sont aussi disponibles en ligne.

En voilà quelques exemples :

     Documents et analyses de la FSU : http://fsu.fr/retraites-comprendre-la-reforme-agir-avec-la-fsu-pour-defendre-nos-droits-4976/

     Diaporama explicatif : https://www.snesup.fr/article/diaporama-de-presentation-et-danalyse-du-projet-de-reforme-des-retraites-par-points

     Simulateur de montant de retraite : https://retraites.cgt.fr/

 

IUT, une réussite menacée

 

► Le projet de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) marquerait une régression, notamment en termes de cadrage national des diplômes et de volumes horaires d’enseignement, par rapport à la situation actuelle (DUT potentiellement suivi d’une Licence Pro) et conduirait à une transformation en profondeur des IUT.

 

► La FSU porte un projet de toute autre ampleur pour le premier cycle universitaire technologique : la licence universitaire de technologie (LUT), accueillant les bachelier.es dans leur diversité, et permettant au plus grand nombre d’accéder à un master ou de s’insérer professionnellement via une licence.

 

► En savoir plus

Dossier du mensuel du SNESUP - FSU : https://www.snesup.fr/sites/default/files/fichier/snesup_mensuel_678.pdf

Article sur le BUT et la LUT : https://www.snesup.fr/article/la-lut-est-notre-lettre-flash-ndeg65

 

LPPR : menaces en vue pour nos statuts et nos missions

 

 

► Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : une menace pour nos statuts et le service public ESR

Les 3 groupes de travail mis en place par le Premier ministre pour préparer la future loi en vue d’une discussion parlementaire au printemps 2020 expriment des propositions très alarmantes (voir les rapports en ligne ici) :

 

► statuts des enseignants-chercheurs : modulation de service, suppression de la qualification, généralisation des contrats précaires, individualisation forcée des salaires,...

 

► collégialité́ universitaire et libertés académiques : recours accru aux appels à projets comme mode de financement de la recherche, multiplication des primes individuelles, attractivité́ de la recherche avant tout pensée en fonction des besoins à court terme des entreprises et non des défis sociétaux …

 

En savoir plus : https://www.snesup.fr/article/loi-de-programmation-pluriannuelle-de-la-recherche-lppr-nos-statuts-brulent-ne-regardons-pas-ailleurs-lettre-flash-ndeg64

 

Droits d’inscription : une décision du Conseil constitutionnel sur laquelle il faut s’appuyer … tout en restant vigilants !

 

 

► Le Conseil constitutionnel a affirmé que la gratuité de l’enseignement supérieur est un principe à valeur constitutionnelle, par sa décision du 11 octobre 2019 confortant notamment la position des syndicats de la FSU. Il reste cependant à faire annuler l'arrêt d'avril 2019 concernant les étudiants étrangers hors Europe. De plus, cette décision évoque la possibilité de droits d'inscriptions "modiques" dont le montant relève du pouvoir exécutif.

 

► La porte ouvrant à une augmentation générale des droits d'inscriptions n'est donc pas totalement close !

Au même titre que l’enseignement primaire et secondaire, la gratuité doit à présent être étendue à l’ensemble de nos universités, écoles et instituts publics. Leur modèle économique actuel doit être revu et les dérives observées en matière de droits d’inscription être enrayées.

 

► Il est donc indispensable de rester très vigilants.

Voir aussi le communiqué de presse intersyndical en ligne ici

 

 

Nous contacter

fsu@univ-grenoble-alpes.fr

tous les lundis 16h30-18h30 au local FSU

Nous suivre

https://twitter.com/FSUUnivGrenoble

En savoir plus

www.fsu-univ-grenoble.fr

Vous syndiquer

SNESUP, SNASUB, SNCS, SNEP