REFORME DES RETRAITES, C'EST NON !

NON ! La réforme des retraites n’est pas « avant tout » la fin des régimes spéciaux …
Elle nous concerne tout.e.s : nos pensions vont toutes baisser si cette réforme est adoptée !

L’intersyndicale FSU-CGT-FO organise une Assemblée Générale des personnels pour vous informer sur le projet de réforme, et pour préparer les mobilisations à partir du 5 décembre.

Venez nombreuses et nombreux:

Assemblée Générale  jeudi 28 novembre 12h15-13h15 - Amphi A2 au DLST.

Précarité étudiante, agissons !

Depuis des années, le Crous augmente ses tarifs tant d'hébergement que de restauration. Grenoble ne fait pas exception. Malgré la mobilisation de nombreux.ses étudiant.e.s pour l'amélioration de leurs conditions de vie depuis des années, la direction du Crous Grenoble Alpes continue son implacable politique d'augmentation du coût de la vie pour des étudiant.e.s toujours aussi précaires. Pire, elle refuse catégoriquement d'entendre les premiers.ères concerné.e.s.

Mais ce vendredi 29 novembre, la direction du Crous sera bien obligée de tendre l'oreille car un rassemblement aura lieu devant le CROUS, pendant leur Conseil d'Administration.

L'AG étudiante contre la précarité appelle à ce rassemblement. Rendez-vous à 9h, 6 place Pasteur, à Grenoble !

Nouveau logo, quels sont nos vrais besoins ?

L’UGA organise enfin une grande consultation des personnels !
…dommage que ce soit sur un sujet aussi futile que le logo de l’université !

Combien coûte ce changement logo ? Quels en sont les objectifs ?
Cet argent ne serait-il pas mieux dépensé ailleurs ?

Nous proposons de vous exprimer sur le sujet, en répondant à l’e-mail de consultation que vous avez reçu ( communication-universite@univ-grenoble-alpes.fr ).

Vous pourrez ainsi communiquer avec la présidence, et exprimer ce que sont vos vrais besoins. N’hésitez pas à ajouter la fsu@univ-grenoble-alpes.fr en copie de vos messages !

Recrutements d’enseignants-chercheurs

vs

Capacités d’accueil

L’UGA court après les enseignants-chercheurs (EC) « excellents », elle ouvre des postes «au titre de profils stratégiques », pour cibler les « nouvelles stars » de demain, sans forcément tenir compte des besoins en enseignement des UFRs… à moins que ces « stars » ne trouvent une université plus "offrante" ailleurs, et qu’elles ne candidatent finalement pas chez nous !

Pendant ce temps, des postes sont gelés (encore 7 postes d’EC cette année), les capacités d’accueil sont baissées, les heures complémentaires explosent, et les vacataires sont employés à tour de bras pour nous permettre de d’assurer nos formations.

Lors du Comité Technique du 27 novembre 2019, la FSU a voté CONTRE la campagne d’emploi Enseignants-Chercheurs 2020. Nous demandons que des choix plus rationnels soient faits pour cette campagne d’emploi. Ceux-ci doivent permettre de répondre aussi bien aux besoins en recherche qu’en enseignement, et ceci à tous les niveaux (y compris en L1).

Par ailleurs, nous nous sommes opposés à la baisse des capacités d’accueil lors du CA du 26 novembre.
Nous avons mis l'accent sur la spirale négative enclenchée avec le PRE : gel de postes, baisse du nombre d'enseignants chercheurs et donc de notre potentiel d'enseignement et de recherche, dégradation des conditions d'études et de travail... et in fine difficultés -variables selon les filières- pour accueillir et encadrer correctement les étudiants, particulièrement en première année, condition essentielle de leur réussite.

La réponse qui consiste à fermer des groupes/parcours, regrouper des enseignements, réduire les capacités d'accueil est, dans cette perspective, aberrante - et de surcroît à rebours de l'évolution de la démographie avec l'arrivée massive de jeunes dans le supérieur.

tous les lundis 16h30-18h30 au local FSU