AU FIL DE L'ACTUALITÉ
Budget 2019
[object Object]

▶▶ Le Projet de Loi de Finance 2019 prévoit pour la Mission Inter Ministérielle Recherche et Enseignement Supérieur (MIRES) un budget en hausse de 1,8 % par rapport à 2018, donc à peine supérieure à la prévision minimale de l’inflation (+1,3%). Ainsi, ne seront pas même couvertes
          ▶ les augmentations de dépenses salariales obligatoires (GVT, compensations CSG, mesures PPCR) ;
          ▶ la hausse du nombre d’étudiants (+40 000 en 2018), pas plus prise en compte que celle de 2017 (+38 000), induisant fatalement une nouvelle dégradation des conditions d’études, aux antipodes des ambitions affichées dans la loi ORE.

▶ Les crédits de base des laboratoires vont eux aussi stagner.

Dans le même temps, le Crédit Impôt Recherche (CIR), dont l’utilité reste toujours à démontrer, et les financements sur projets (ANR, PIA), dont les effets de gâchis déstructurants ne sont plus à démontrer, ne cessent de croître.

Face à un tel budget, qui ne peut qu’accentuer le décrochage de notre pays en matière d’enseignement supérieur et de recherche, l’intersyndicale de l’ESR (FSU, CGT, FO, SUD, SNPTES, SGEN) appelle les personnels à se saisir des questions budgétaires. (communiqué ici)

Carrières et conditions de travail

La FSU invite les enseignants PRAG et PRCE à faire le point sur leur situation de carrière et à discuter du bilan d’un an d’application du protocole PPCR : classe exceptionnelle, nouvelle hors classe, RDV de carrière... (Une autorisation d'absence pour information syndicale a été accordée.)

mercredi 28 novembre de 12h15 à 14h en salle C021 au DLST
(avenue Centrale, en face de l'IAE, arrêt de tram Gabriel Fauré)

Université (des)Intégrée

Les 5 questions sur l'UI sont toujours là
▶▶ A propos des regroupements dans la future UI

Par un courrier du 29 octobre 2018 adressé aux directeurs de composantes, de pôles, de laboratoires et aux membres du CA et du CAC de l’UGA, Patrick Lévy, Président de l’UGA, coordinateur de l’Idex, annonce la mise en place d’un groupe de travail sur les regroupements potentiels.

Tant par sa date excessivement tardive (un mois après la diffusion du texte fondateur de l’UI et à un mois des votes des conseils) que par son sujet très limitatif (discuter des contours des CSPM sans se poser la question de leur nécessité ou de leurs prérogatives), ce groupe de travail apparaît comme un simulacre de concertation, alors que, parallèlement, Patrick Lévy a refusé de mettre en œuvre une large consultation des personnels sur l’UI. En conséquence, refusant de jouer une fois de plus les faire- valoir d’un projet et d’une méthode qu’ils dénoncent, les élus FSU au CA et au CAC ont fait savoir qu’ils refusaient de participer à ce groupe de travail.

Le communiqué détaillant leur argumentaire, qui a également été envoyé aux directions des UFR, des composantes et des pôles de recherche, est en lien ici.

[object Object]
Nos amis les Shadoks ayant refusé de cesser de pomper vos réponses et vos commentaires sur le projet d'Université Intégrée, vous pouvez continuer à vous exprimer via notre consultation en ligne !
La « loi Faure »
a 50 ans !

[object Object]

▶▶ Un anniversaire dont l’oubli est significatif

Il y a cinquante ans (le 12 novembre 1968), la « loi Faure » instaurait le principe de collégialité dans l’Université, affirmait le lien indissoluble entre recherche et formation, garantissant l’autonomie des universités dans le cadre d’un crédit global de fonctionnement déterminé selon leurs besoins.

Jamais ces principes n’auront été si menacés, par l’association des redoudables pratiques du «New Public Management» et d’une économie de la pénurie.

Nous vous invitons, à travers l'article en lien ici à parcourir les principaux éléments de la loi Faure, consolidée en 1984 par la loi Savary, à mesurer l’ampleur des attaques menées depuis 2005 et surtout à vous mobiliser pour arrêter le train fou des réformes régressives et pour lancer, comme il y a cinquante ans, le chantier d’une vraie réforme de progrès de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Nous rencontrer

fsu@univ-grenoble-alpes.fr