Pouvoir d'achat, conditions de vie, justice fiscale :

dans la rue,
le 1er décembre,

défendons notre avenir !

▶▶ Après la fureur, le dégoût, ou l’angoisse … la mobilisation

Pour les salariés du privé comme pour les fonctionnaires ou les travailleurs indépendants, les actifs comme les retraités… les sujets d’angoisse pour l’avenir sont de plus en plus présents (du pouvoir d’achat aux questions écologiques), face à un gouvernement et un « président des riches » qui aggravent les inégalités sociales et brandissent une « écologie punitive » pour exonérer les grands groupes de la fiscalité dont ils devraient s’acquitter en la transférant sur les ménages !

Loin d’être des privilégiés, les personnels universitaires, comme tous les fonctionnaires, connaissent depuis 30 ans une dégradation forte de leur pouvoir d’achat, le point d’indice ayant perdu sur cette période 25 % de sa valeur par rapport au coût de la vie. La précarité est aussi une réalité pour nombre de nos collègues, titulaires et non titulaires.

La colère qui gronde est légitime et salutaire (voir l'analyse de la FSU) ; les urgences sociale et écologique sont indissociables : c'est par la convergence des mobilisations sociale, écologique et citoyenne que nous pouvons faire entendre notre voix.

manifestation à 14h à Grenoble,
place R. Schuman (Europole, derrière la gare)

Augmentation des droits d’inscription des étudiants étrangers :

c’est inacceptable

▶▶ La hausse massive envisagée des frais d'inscription des étudiants non européens est inacceptable pour plusieurs raisons :

elle est injurieuse pour nos formations et nos diplômes, dont la valeur ne se mesure pas à leur prix ;

elle est discriminatoire et injuste pour les étudiants étrangers dont l’apport économique actuel et futur pour notre pays est indéniable ;
elle serait très dommageable pour nos formations et nos laboratoires, qui subiraient très probablement une chute importante des effectifs des étudiants et des doctorants étrangers ;
elle est très inquiétante car elle préfigure une hausse des frais d’inscription de TOUS les étudiants.

Nous appelons les conseils d’université, de composantes, de laboratoires, de pôles … à débattre de cette question et à se saisir de cette motion pour dénoncer ce projet et demander que les présidents de l’UGA, l’INP et la COMUE s’y opposent publiquement.

Nous proposons d’en discuter après la  projection du film Etudiants, l’avenir à crédit

mardi 4 décembre à 16h45 en amphi A2 du DLST

Nous vous invitons également à signer et faire signer la pétition en ligne.

CTMESR & CTU

pourquoi voter ?

pour qui voter ?

[object Object]

Le Comité technique ministériel (CTMESR) est consulté sur toutes les questions d’organisation du ministère ou communes à tous les établissements, les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, la politique d’emploi, de rémunération, en particulier les primes, etc.

Le Comité Technique des enseignants chercheurs (CTU) est consulté sur tout projet de modification législative et réglementaire des modalités de recrutement, de carrière, des EC de leur promotion, de leur temps de travail.

La diffusion des messages électroniques syndicaux par le ministère se présentant sous une forme très rébarbative et décourageante, nous vous proposons de prendre connaissance de des bilans, engagements et candidats  de la  FSU en téléchargeant les fichiers à partir des liens suivants : CTMESR et CTU

[object Object]

Nous rencontrer