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La rentrée universitaire… c’est la galère !

ailleurs …comme ici

▶▶ Rarement rentrée universitaire a été aussi difficile !

C’est le constat qui remonte de toutes les universités, plus de 2 semaines après la rentrée : effectifs toujours pas stabilisés, groupes de TD incertains, recherche de vacataires en cours,... A l’UGA, ce n’est pas mieux qu’ailleurs ; quelques exemples parmi d’autres : il a fallu faire appel aux collègues du secondaire pour encadrer l’année propédeutique en S&T, la gestion des emplois du temps et l’attribution de salles relèvent du parcours du combattant en Lettres, des TD de langues à 60 étudiants, des collègues agrégés empêchés de prendre leur poste d’ATER, des emplois-étudiants à la BU mis en œuvre sans contrat...

Les retards et incertitudes dus à ParcourSup y sont pour beaucoup : la motion votée par le CNESER le 17/09 l’illustre bien ; mais le manque de moyens pèse aussi très lourd.

Journée des personnels

▶▶ La FSU y sera !

Des questions sur vos conditions de travail, votre carrière, l’évolution de l’université, locale ou nationale, l’envie de vous syndiquer ou simplement de discuter ...

Venez nous rencontrer au stand de la FSU, le jeudi 27/09.

Université

Intégrée (UI)

▶▶ Concertation UI : pure action de communication !

Des groupes de concertation (GC), purement consultatifs, regroupant des participants au titre de leur fonction, des représentants d'organismes et quelques représentants syndicaux ou élus des conseils ont été réunis au pas de charge (2 ou 3 réunions sur 2 ou 3 semaines par thème). Les comptes-rendus des discussions remontent ensuite vers une instance stratégique, de composition mal définie, mais qui semble regrouper les présidents des établissements.

La FSU a insisté pour participer aux GC mais son bilan est pour le moins critique :

La « feuille de route » de chaque GC, dictée par les présidents, apparaît très largement non discutable. Par exemple, impossible de mettre en débat la mise en place dans l’UI d'un « directoire », instance supérieure qui ferait du conseil d'administration une simple instance de validation des décisions.

Impossible de poser les questions qui fâchent notamment celles concernant la répartition des rôles, périmètres, prérogatives ,... entre les CAPM (composante AVEC personnalité morale : INP, Ecole d'architecture, IEP) aux contours et à l’autonomie quasi intouchables et les CSPM (composantes SANS personnalité morale, donc sans autonomie, notamment budgétaire) que sont les composantes actuelles de l’UGA et sur lesquelles pèse la menace de nouveaux regroupements.

Les conclusions échappent aux GC : quand bien même des points délicats ou stratégiques y seraient discutés, les « stratèges » auront toute liberté de retenir ce qu'ils veulent des comptes-rendus de ces groupes de concertation.

La mécanique ainsi mise en jeu est implacable et ne laisse guère de place à de vrais débats :

  • Quel projet sous-tend la création de l’UI, au-delà du maintien du « robinet à cash » de l’Idex ?

  • Quelles améliorations peut-on en attendre ? Ne peut-on pas se donner le temps de les élaborer sérieusement et sereinement ?

  • Quel en sera le statut ? Pourra-t-on même encore parler de service public ? le projet d’ordonnance lève les pires craintes !

(version plus détaillée en ligne sur le blog de la FSU-UGA)

▶▶ Ordonnance sur les statuts des regroupements

L’avant projet d’ordonnance sur les statuts dérogatoirs a été rendu public le 11 septembre. S’il était retenu, il mettrait fin au modèle de démocratie et de service public de l’Université française : représentation réduite des personnels et des étudiants, présidents élus – éventuellement à vie – à la majorité relative, mélange d’établissements publics et privés, mise à disposition des personnels sous l’autorité du président...

La FSU combattra ce projet qui a déjà fait l’objet d’un vote contre très majoritaire au CNESER (20 pour, 2 contre1 abst.).

(Texte de la motion votée par le CNESER en ligne ici)

Exercice du pouvoir disciplinaire,

lutte contre les violences sexuelles :

rappel de principes et énoncé de besoins

▶▶ Communiqué de la section FSU de l’Université de Grenoble

La section disciplinaire du conseil d’administration de l’UGA, puis le CNESER réuni en formation disciplinaire, ont eu à se prononcer au cours de l’année 2018 sur une plainte émanant d’étudiant.e.s de l’UGA mettant en cause l’attitude et les propos sexistes et dégradants tenus par un enseignant à leur encontre. Les jugements rendus par ces deux instances sont contradictoires, le CNESER disciplinaire ayant annulé la sanction prononcée en première instance. Conformément à la décision du président de l'UGA, ce jugement sera discuté en conseil d'état. Les syndicats FSU de l’Université de Grenoble estiment nécessaire, dans ce contexte, de rappeler des principes et d’énoncer des besoins.

Nous rappelons notre attachement au principe de l’exercice du pouvoir disciplinaire confié au conseil d'administration constitué en section disciplinaire et, en appel, au CNESER. A chaque étape, il est indispensable que les droits individuels des plaignants comme des accusés soient respectés. L’exercice de cette mission appelle aussi l’allocation de moyens conséquents à ces instances, en particulier la formation des collègues appelés à y siéger et la reconnaissance de leur investissement. Nous demandons que l’UGA, via ses instances, se saisisse rapidement de cette question.

Nous demandons que soit défini et mis en œuvre sans délai un dispositif de lutte contre les harcèlements (moral, sexiste et sexuel) et les violences sexuelles, afin que le signalement des situations de harcèlement et de violence, le recueil et le traitement des plaintes, soient effectifs quels qu’en soient les auteurs. Nous rappelons l’importance de prévenir la survenance de ces violences, d’y mettre fin et de sanctionner leurs auteurs. Cela passe par des procédures claires, des campagnes d’information, des actions de formation de l’ensemble des membres de la communauté universitaire et des moyens dédiés, y compris pour l’accompagnement des victimes. En particulier, nous demandons que les étudiant.e.s puissent bénéficier de l'aide juridique et matérielle de l’université.

 
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