UI, Bac, Salaires, CNESER, ADP, … et le reste

Université

(des-)Intégrée

[object Object]

Le 27 juin les conseils d’administration de l’UGA et de l’INP ont adopté le projet de statut et le décret de création de l’Université Intégrée au 1er janvier 2020. Le suspense était faible : précisons cependant que, à l’exception des élus FSU et CGT, les élus des autres organisations de personnels représentées au conseil d’administration ont voté en faveur de l’UI, ou se sont abstenus (SGEN-CFDT, UNSA, SNPTES).

Ces votes interviennent alors que l’audit sur les conséquences de la création de l’UI pour les personnels, diligenté à la demande des élus du CT et du CHSCT de l’UGA, n’est pas encore achevé, que nous ne disposons d’aucune information sur l’organisation concrète de l’UI, et que notre exigence de mieux disant social a été balayée d’un revers de main, tout comme sa mention dans les statuts de l’UI.

La création de l’université intégrée se place sous le signe d’une régression sociale assumée par les présidents actuels, ce dont nous ne nous accommoderons pas.

NON au Bac

provisoire

instauré par

Blanquer !!!

Face à une grève inédite des enseignant·es correcteurs et correctrices du bac qui demandent une ouverture de négociations sur la réforme du bac et du lycée, face au refus de nombreux/ses enseignant.es-chercheur.es qui refusent de présider les jurys de bac, le Ministre choisit l'affrontement en menaçant nos collègues du second degré des pires sanctions. Il va même jusqu’à créer une rupture d’égalité entre les élèves pour la délivrance du baccalauréat en remplaçant des notes d’épreuves terminales anonymes par celles du contrôle continu.

Face aux pressions hiérarchiques et aux pratiques inacceptables (levées d'anonymat, expulsions, notes saisies pendant la nuit, validation de la note de 10/20 par défaut, etc), le SNESUP-FSU comme les autres syndicats de la FSU rappellent que l'administration de l'Éducation nationale doit garantir l’égalité de traitement des candidat.es !

Solidaires de nos collègues de l'enseignement secondaire, nous appelons à l'ouverture de négociations et à la prise en compte de leurs revendications.

Retrouvez ici l’intégralité du communiqué du SNESUP-FSU

Les salaires

restent

bloqués

dans la FP

Rendez-vous « non salarial » dans la Fonction publique

Le gouvernement refuse une nouvelle fois d’augmenter les salaires des agent-es de la Fonction publique ! Pas de dégel de la valeur du point d’indice, pas de mesures générales, pas d’abrogation du jour de carence… Quand aux non-titulaires, ils devront également attendre…
C’est inacceptable pour la FSU !

Le gouvernement doit impérativement revoir sa politique salariale et s’engager dans la poursuite de la revalorisation des carrières et des rémunérations. C’est d’autant plus urgent que la future réforme des retraites, de l’aveu même du gouvernement, serait défavorable aux fonctionnaires !

Retrouvez en lien ici le communiqué de la FSU à ce sujet.

CNESER :

à peine élu et

déjà

menacé !

Lors des dernières élections du CNESER, la FSU a conservé sa place de 1ère organisation syndicale représentative des personnels des établissements universitaires en obtenant 6 sièges dans les collèges des enseignants-chercheurs et enseignants.

Alors que les résultats des élections du CNESER n’étaient même pas encore connus, un amendement gouvernemental déposé au Sénat le 18 juin visait à ce que le CNESER disciplinaire soit désormais présidé non plus par un professeur des universités élu, mais « par un Conseiller d’État désigné par le Vice-président du Conseil d’État ». Cette mesure va à l'encontre du principe constitutionnel de l'indépendance des enseignants-chercheurs et de la nécessaire place des étudiants dans cette instance.

La protestation ne s’est pas fait attendre : d’abord sous la forme de l’appel de 13 organisations syndicales siégeant au CNESER, puis par une action de boycott par la FSU, la CGT et FO de la séance exceptionnelle convoquée le 2 juillet (voir le communiqué de presse en lien ici).

Faisons décoller le référendum !

[object Object]

La bataille contre la privatisation d’Aéroports de Paris est engagée et concerne la société toute entière : c’est une bataille pour la démocratie, contre les privatisations, pour la préservation et le développement des biens communs, pour la sauvegarde de l’environnement et pour la transition écologique.

Plus de 200 parlementaires ont été à l’initiative du processus de référendum d’initiative partagée et une coordination de mouvements et d’organisations syndicales, associatives et politiques contre la privatisation d’Aéroports de Paris s’est constituée afin de permettre, par une vaste mobilisation d’atteindre les 4,7 millions de signatures nécessaire.

La FSU en est partie prenante et vous appelle à signer la demande de référendum :

Vous trouverez l’appel complet du collectif en lien ici

Décodage n°1

Subventions publiques aux syndicats

Tous les syndicats reçoivent des subventions publiques nationales (notamment sous la forme de décharges) et / ou locales (de l'Université), selon les résultats aux élections professionnelles. Les montants sont consultables via le Journal Officiel, où sont obligatoirement publiés les comptes financiers des syndicats (https://www.journal-officiel.gouv.fr/organisations-syndicales-et-professionnelles.html)

Comme les autres organisations syndicales, la FSU perçoit ces subventions, qui sont largement complétées par les cotisations des syndiqués et qui ne posent aucun problème d'autonomie vis à vis des autorités locales ou nationales.

[object Object]

Cette lettre FSU est la dernière …

avant une petite interruption estivale !

Nous vous souhaitons de très bonnes vacances, bien reposantes et espérons vous retrouver en pleine forme à la rentrée et prêt.e.s à faire route avec nous sur tous les sujets de mobilisations qui ne manqueront sûrement pas de se présenter.

tous les vendredis 16h30-18h30 au local FSU