Lettre électronique FSU - Numéro 25
Par FSU-Univ-Grenoble le jeudi 24 mai 2018, 21:57 - Lettre électronique FSU - Lien permanent
de l'enseignement supérieur de Grenoble.
Numéro 25 – Mai 2018
AU FIL DE L'ACTUALITÉ
22 mai 2018
une mobilisation d’ampleur historique
pour la défense de la Fonction Publique !
▶▶ TOUTES les fédérations de la Fonction publique (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) appellent toutes et tous les agent-es à être en grève et à manifester pour faire entendre leurs exigences :
- nécessité d’un dialogue social respectueux des représentants des personnels,
- rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et de recours accru aux contractuels
- pas de remise en cause des CAP et CHSCT
- réelle amélioration du pouvoir d’achat pour toutes et tous les agent-es.
auxquelles le Ministre n’a jusqu’ici apporté AUCUNE réponse satisfaisante (communiqué unitaire)
Liens vers d'autres documents utiles :
- lettre ouverte intersyndicale aux usagers
- dossier de la FSU sur les Services publics
- un vrai / faux sur les salaires
▶▶ Le programme des actions à Grenoble- 10h, place de la gare : départ de la manifestation
- 13h-15h, place de Verdun : meeting Éducation avec une présentation des réformes envisagées de la maternelle à l'université puis des ateliers thèmatiques.
ParcourSup
▶▶ Du progrès sur les données d’appel
Suite aux demandes syndicales fortement exprimées lundi 14 mai, la VPF Formation semble avoir pris la responsabilité d'augmenter les données d’appel, afin qu’aucun candidat de l’académie ne soit mis en attente. Nous attendons des informations plus précises à ce sujet, pour connaître le détail des filières effectivement concernées par cette mesure, qui épargnera aux lycéens, comme aux personnels, les effets fortement négatifs des « mises en attente ».La mobilisation ne doit pas s'arrêter à ce premier succès : ParcoursSup n'est que le sommet visible de l'iceberg loi ORE / plan Licence.
Pour en débattre, retrouvons-nous le 22 mai après la manif (cf. ci-dessus) et à partir du 23 pour le pique-nique quotidien devant le bâtiment présidence UGA.
Des mises au point s’imposent !
CRêpeS hors de nos facs !
▶▶ Des communications fortement biaisées circulent depuis plusieurs jours.
Elles nous paraissent nécessiter des mises au point fermes :
▶ Jouer le rôle de médiateur entre la direction de l’université et les étudiants mobilisés pour qu'ils renoncent à leurs modalités d'actions n’est en rien un engagement des syndicats ; la FSU, comme d’autres syndicats mobilisés, échange avec les organisations étudiantes et leur a a communiqué, comme à tous les personnels, les informations sur ce qui avait été discuté lors de la réunion présidence-syndicats le 14 mai.
▶ Les aménagements des examens, discutés et mis en place dans les composantes, selon les conditions de chaque formation, ne sont en rien des dévalorisations ; ils permettent au contraire des conditions d’évaluation bien meilleures que les interventions policières avec matraquage et gazage ayant précédé certaines épreuves (pétition contre les interventions policières dans les universités).
▶ La volonté de déprécier les mobilisations, que nous dénonçons, conduit même à des résultats assez comiques ; ainsi dans un article récent, le président de l’UGA évoque les conditions de déroulement des examens aménagés, qui porteraient atteinte à la réputation universitaire, en dénonçant notamment la confection de crêpes ; cette pratique n’a pourtant rien à voir avec les mobilisations ! elle est le fait, très répandu, des associations étudiantes (pourtant peu connues pour leur radicalité).
Ne conviendrait-il pas, cependant, de remettre en cause la validité des diplômes délivrés, depuis des années, à des étudiants ainsi dopés ?
Nous contacter
Nous suivre
En savoir plus
Vous syndiquer