[object Object]

Fonction Publique :

un bien commun à défendre !

Les menaces sur la Fonction Publique se précisent

▶▶ Le programme Action Publique 2022 (CAP22)

lancé par le gouvernement à l’automne annonçait une première phase de large consultation, visant à dégager des propositions d’amélioration et de modernisation des services publics, tout en réduisant les coûts.

Le maintien du gel du point d’indice, la compensation insuffisante de la hausse de la CSG et le retour du jour de carence sont révélatrices des intentions d’amélioration de la situation des fonctionnaires !

Pour qui aurait encore des doutes sur les méthodes et les objectifs du gouvernement, les annonces, le 1er février, sans aucune concertation préalable, du comité interministériel de la transformation publique, sont tout à fait éclairantes :

• Plan de départs volontaires
  • Rémunération au mérite
  • Recrutement massif de contractuels
  • Simplification des instances représentatives

▶▶ C’est une logique que nous connaissons bien depuis la loi d’autonomie des universités (RCE) et qui s’est encore agravée depuis le Plan de Retour à l’Equilibre à l’œuvre dans notre université.

Si, à ce jour, un plan de départs volontaires n'a pas été évoqué, le recours massif aux contractuels, lui, est déjà là (en 2016 : 33,5% de contractuels parmi les BIATSS et 35,3% chez les enseignants!).

La multiplication des primes et le cortège de tensions, d’injustices, de création pléthorique et de rigidification des postes à responsabilités qu’elle engendre font déjà partie de notre quotidien.

Les instances représentatives (CT, CHSCT, Commissions paritaires…), que les difficultés multiples induites par la fusion des trois universités avaient déjà fortement sollicitées, ne peuvent que prendre encore plus d’importance dans un contexte de conditions de travail dégradées par les réductions budgétaires et de postes et ce sont elles que le gouvernement veut supprimer !

Dire NON tous ensemble

▶▶ Des menaces aussi graves contre l’emploi et les conditions de travail ne peuvent qu’amplifier la dégradation des services publics déjà à l’oeuvre (universités, hôpitaux, écoles, EHPAD, prisons …).

▶▶ L’heure n’est plus à se demander s’il faut agir !7 fédérations de fonctionnaires ont déjà pris la décision d’appeler à une journée d’action, de grève et de manifestations LE 22 MARS 2018 (lien vers l’appel)

Carrières des PRAG

▶▶ Les 1ères promotions classe exceptionnelle ont été examinées par la Commission académique (CAPA). Les 3 représentants FSU ont insisté sur la priorité à donner aux collègues proches de la retraite (pour augmenter le nombre total de bénéficiaires) et sur l’attention à porter sur l’équilibre F / H. Au total, sur 150 candidatures, 61 dossiers seront transmis à la commission nationale qui aura lieu le 19 mars 2018. Plus d’informations et les contacts avec les commissaires paritaires en suivant ce lien.

Attention une 2ème campagne va s’ouvrir bientôt, n’oubliez pas de (re)candidater !

Loi ORE

▶▶ La mobilisation continue

La Coordination Nationale lance de nouvelles mobilisations. A l’UGA, nous vous donnons rendez-vous pour des actions dans la semaine du 26 février.

[object Object]

La FSU à l’UGA dispose enfin d’un local dans le bâtiment Alpilles 1 (plan).
Permanence le vendredi 16h-18h ou sur rendez-vous (mail ci-dessous)

Nous rencontrer

salles 12,13 RdC Alpilles 1 (plan ici)