Une université sans moyens,...
[object Object]

...ça marche à Grenoble ? pisode n°2)

Composantes
sans bibliothèque
de proximité,

ça marche à Grenoble

et si on y regardait de plus près ?

Les réactions des personnels et des étudiants sont vives

La FSU
les relaie
dans les instances

▶▶ Un nouveau pan du plan d'austérité de l'UGA prévoit la fermeture de bibliothèques de composantes du campus, dont certaines sont également bibliothèques de recherche. Il a été dévoilé par une lettre récente de la présidente aux directions des composantes. Dans le cadre du remplacement de la documentation papier par le tout-numérique, des bibliothèques seraient ainsi transformées en « espaces numériques de travail ».

Cette politique est basée sur une enquête toujours non officiellement communiquée, dont nous demandons avec insistance la publication.

▶▶ C’est la négation du rôle des personnels des bibliothèques de proximité, de leurs compétences et du travail qu’ils effectuent depuis des années, au plus près des usages et des besoins (y compris en termes d’acquisition de fonds documentaires), en lien constant avec les enseignants et les étudiants, participant à la fructueuse articulation des ressources de proximité entre enseignement et recherche et ce dès l’entrée à l’université. Le scénario adopté est même insultant à l’égard des personnels et des étudiants puisqu'une enquête sur les usages et les besoins sera diligentée plusieurs mois après que les décisions auront été prises !

▶▶ Ce projet révèle une méconnaissance de la réalité du travail des personnels des deux bibliothèques centrales, qui n'ont ni les moyens, ni les possibilités humaines, et spatiales, de récupérer la totalité des ouvrages des bibliothèques de composantes.

▶▶ Ces fermetures s’inscrivent dans la logique IDEX d’une université à 2 vitesses, matérialisée par la répartition des moyens par appels à projets pléthoriques, générant une surcharge considérable de travail, largement stérile, pour n’arroser au final que quelques périmètres limités.

▶▶ Elles sont une nouvelle fois la manifestation de la centralisation technocratique de l’université où une centralisation de tous les pouvoirs de décision a pour effet un éloignement croissant des besoins réels de la communauté universitaire. Le projet de refonte de l’organigramme de bibliothèques centrales l’illustre bien : au lieu d’une gestion au plus près des spécificités et des besoins de chaque site (Droit-Lettres, Sciences, BUPE, Médecine-Pharmacie, Valence...), il s’agit d’uniformiser les fonctionnements envers et contre tout.

▶▶ Mobilisation des personnels pour le maintien des BUFR et des services de proximité

En juin, le conseil d’UFR de langues étrangères (LE) a voté à l’unanimité une motion contre la fermeture / fusion de sa BUFR.

En octobre, les enseignants des UFR de lettres et de langues (LE et LLASIC) se sont réunis pour élaborer des propositions alternatives au projet de la direction de l’UGA et un groupe de travail interne à l'ARSH a été constitué sur le même objectif. La FSU propose la mise en commun de ces réflexions et l’extension d’un tel groupe de travail à tous les secteurs disciplinaires.

▶▶ Pour défendre les bibliothèques de proximité, les étudiants ne sont pas en reste !

Fin octobre, à l’initiative des syndicats étudiants, une AG a été organisée à l’ARSH, rassemblant plusieurs centaines d’étudiants. Des délégations d’étudiants ont ensuite successivement interpelé la présidence, puis le CA de l’université pour demander des informations sur les bibliothèques touchées par les fermetures et les conséquences en termes d’emplois étudiants. La lettre qu’ils ont ensuite adressée à la présidence est révélatrice de la faible attention portée à leur demande.

▶▶ Lors de la rencontre des organisations syndicales avec la présidente le l’UGA, le 06/11, les représentants de la FSU ont relayé les inquiétudes et les demandes des personnels et des étudiants. En réponse, la présidente a essentiellement renvoyé au scénario envisagé pour les bibliothèques d’UFR concernées à court terme (IAE, eco-gestion, DLST, LLASIC et langues, SH), sans envisager le moins du monde de revenir sur ces restructurations..

▶▶ Les élu.e.s FSU dans les conseils de l’UGA invitent les personnels et les étudiants à leur faire part de propositions argumentées à défendre dans les conseils.

Usages du numérique …

donner son avis

et faire des propositions !

▶▶ Une enquête de la COMUE au sujet du numérique a été adressée aux personnels et aux étudiants dans le cadre de la préparation du Schéma directeur numérique de site pour les années 2017-2021. Ces questions ne sont pas sans lien avec celles des moyens nécessaires pour remplir nos missions et nos conditions de travail !

▶▶ Comment faire pour que l’usage du numérique se traduise réellement par des progrès économiques, sociaux et environnementaux est une préoccupation qui touche la plupart des domaines d’activité. C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons pris connaissance de la démarche du syndicat des cadres UGICT-CGT qui sur un site dédié « Construire Le Numérique Autrement » publie 300 récits de vécu au travail et propose une consultation publique sur 24 propositions, ainsi que de nombreux outils. Voilà qui devrait nous aider à alimenter notre propre réflexion pour l’université  !