AU FIL DE L'ACTUALITÉ

▶▶ Mise en œuvre des dispositions PPCR

Les résultats des négociations PPCR (voir la lettre Unitaires n°12) ont donné lieu à des textes d'application examinés en comités techniques ministériels (CTMESR et CTU) fin février. Les élus FSU y ont défendu de nombreux amendements destinés à conforter et étendre les mesures d'amélioration déjà obtenues le 12 janvier.

▶▶ Questionnaire Qualité de Vie au Travail

Les réponses au questionnaire QVT ont été présentées au Comité Technique de l'UGA le 27 février et nous demandons qu'elles soient rapidement diffusées à tous les personnels. Les représentants FSU dans les conseils seront particulièrement attentifs à mettre en avant les revendications qui s'en dégagent.
Première étape : la conférence sociale UGA programmée le 27 mars. Nous y reviendrons.

Climat social

▶▶ 8 mars : Journée internationale des droits des femmes

En 2017, l’égalité entre les femmes et les hommes est toujours loin d’être acquise. C'est vrai dans notre pays aussi, c'est également le cas dans l'enseignement supérieur et la recherche. La FSU, comme de nombreux syndicats et collectifs de l'ESR appelle à faire de cette journée, en particulier via les actions organisées à partir de 15h40, un temps fort d'expression des revendications (voir le dossier de presse du collectif #8mars15h40 ou plus spécifiquement, le 4 pages édité par le SNESUP-FSU).

A Grenoble, rassemblement à 15h40 rue F. Poulat

UGA COMUE IDEX

▶▶ Plan de Retour à l'Equilibre (sic)

La présidente de l'UGA a annoncé le 27 février à tous les personnels un ensemble de « mesures d'économie » qui pourraient être mises en œuvre pour que le budget de l'UGA sorte du déficit d'ici 2020. Ce scénario d'austérité, qui envisage notamment de ne remplacer qu'un départ à la retraite sur deux, conduirait à fortement et durablement dégrader nos conditions de travail et les missions de l'université. Le prochain numéro de la Lettre Unitaires sera consacré à ce sujet, mais notons déjà que d'autres alternatives doivent être discutées comme de mobiliser les personnels, les étudiants et les conseils de l'UGA pour exiger des moyens accrus du ministère et de remettre à plat les objectifs et les modalités de répartition des moyens IDEX.

Nous invitons les collègues à être présents et à s'exprimer à ce sujet lors des AG convoquées par la présidence le 9 mars à 12h30 à Grenoble ( amphi Weil) et le 16 mars à 10h à Valence, Site Briffaut.

[object Object]

Nous contacterfsu@univ-grenoble-alpes.fr