PPCR: des avancées qui en exigent d’autres !

Lors des négociations PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunération), la FSU a pesé pour que tous les personnels de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jusqu'à la catégorie A+, bénéficient d’avancées en matière de rénovation des carrières et de revalorisation indiciaire. Aucune amélioration des carrières des enseignants-chercheurs, chercheurs, IT, ITRF et de bibliothèques n'avait été réalisée depuis des années.
À ce stade, les avancées restent néanmoins partielles et insuffisantes, et ne compensent pas la perte de pouvoir d’achat accumulée pendant les six ans de gel du point d’indice.

Pour les MCF et

les PR

Des avancées, encore bien loin d'une vraie valorisation des qualifications et des métiers, alors que les carrières n'ont plus évolué depuis 2001 (fusion MCF1/2) et 2009 (grilles PR et MCF)

▶▶ La revalorisation indiciaire accordée aux MCF n'est pas à la hauteur de l'évolution de l’étendue et du niveau des missions des E-C ; elle ne prend pas en compte le recrutement de plus en plus tardif dans le corps (33 ans en moyenne) et ses effets négatifs (aggravés pour les femmes) sur les retraites.

▶▶ Les possibilités d’accès à la hors classe pour les MCF ne sont guère améliorées et la création d’une HEB (hors échelle B, accessible également aux PR2) ne répond pas aux attentes des personnels : pas d'accès automatique et limitation à 10 % des effectifs du corps (soit environ 3300 en 7 ans).

▶▶ Le taux des heures complémentaires et le montant des primes statutaires, notoirement inférieures à celles existant dans les autres corps de la fonction publique d’État, ne sont pas revalorisés.

▶▶ La qualification liée au doctorat n'est toujours pas reconnue en termes d'indices ni de primes.

Pour les BIATSS

Une volonté ministérielle louable mais insuffisante…

▶▶ Les carrières et les grilles de rémunération n’ont pas été revalorisées depuis plus de 25 ans. L'augmentation des primes a limité la stagnation des salaires, mais sans effet pour le calcul des retraites.

▶▶ Une augmentation du point d’indice (0,6 % en juillet 2016 et 0,6% en janvier 2017)est actée ainsi que le transfert des primes en points d’indice à partir de janvier 2016 pour les catégories C et B et à partir de janvier 2017 pour les catégories A avec une montée en charge jusqu’en 2020 (pas d'effet sur les revenus mais sur les retraites à venir).

Pour les CR et DR

Des avancées qui rompent avec l'absence d'amélioration des carrières depuis 1983

▶▶ Des mesures pour les CR, à l'image des MCF :

fusion des classes CR2 et CR1 en une classe normale (CN) unique avec augmentation indiciaire, plus élevée en début qu'en fin de carrière
création d’une hors classe (HC) qui limitera un peu les effets salariaux néfastes du blocage CR-DR

▶▶ Des mesures pour les DR2, à l'image des PR2 :
création d’une « hors échelle » (HEB) qui limitera un peu les effets salariaux néfastes du blocage DR2-DR1
▶▶ Des blocages qui perdurent : la HEB n’est pas ouverte aux CR (contrairement aux MCF) et les grilles DR1-DRCE ne sont toujours pas améliorées.

Pour les PRAG et

PRCE

Lors des précédentes négociations PPCR, la FSU a obtenu une revalorisation salariale, mais nous demandons toujours l'extension du rythme commun d'avancement à tous les échelons et un accès pour toutes et tous à la classe exceptionnelle. 

Quelques actualités locales, en bref

Elections CAESUG

▶▶ Pour un CA du CAESUG diversifié, renouvelé ! Retrouvez ici notre profession de foi et votez d'ici le 3 mars pour la liste CGT-FSU-FO. Attention, si vous n'avez pas reçu les documents de vote, contactez votre composante car ils s'y trouvent peut-être.

Appels à projets

IDEX

▶▶ Nous avons demandé et obtenu une nouvelle réunion entre les directions des établissements et les représentants syndicaux pour examiner les questions de déontologie, de démocratie, et de choix politiques sous-tendus par la répartition des moyens de l'IDEX... à suivre !

Actualité sociale

Réunion à l'appel du collectif « Transports gratuits » mardi 7 février 20h, Maison du tourisme de Grenoble.