AU FIL DE L'ACTUALITÉ

UGA

IDEX

▶▶ Plan de Réduction des Effectifs à l'UGA
Déficit UGA = 13 M€ sur 4 ans ;
Dotation IDEX = 13 M€ / an
Où est l'erreur ?
[object Object]
 
Mobilisons - nous !

Signez et faites signer la pétition : non-au-pre-uga.ouvaton.org

Participez aux assemblées d'information dans les composantes :
  • Mardi 11/04 à 12h30, BSHM
  • Mardi 11/04 à 12h30,rendez-vous hall Sud de Stendhal
  • Mercredi 11/04 à 12h30, salle de réunion (RdC) du batiment Pilsi/Imag
  • Mercredi 11/04 à 12h30, salle B102 de l'ESPE
Rassemblement à l'occasion du prochain CA de l'UGA :
vendredi 14 avril à 9h devant la BU Sciences
 
L'UGA est en situation de déficit budgétaire. La cause principale est bien connue : l'Etat ne verse pas la masse salariale nécessaire ! La réponse de la direction de l'UGA est la mise en œuvre, au moins jusqu'en 2020, d'un plan d'austérité : suppressions d'un poste sur deux à l'occasion des départs en retraite ou en mutation, moins de bourses doctorales et de vacations, économies sur les formations ! Ces mesures ne peuvent que dégrader rapidement nos conditions de travail et les conditions d'études. L'INP en a déjà fait l'expérience :, les bilans sociaux démontrent une chute de 62 emplois entre 2014 et 2015 et tout porte à croire que cette chute est encore plus sévère l'année suivante: environ 10% des effectifs en 2 ans ! Les instances de l'UGA en débattent cette semaine (CT jeudi 13 avril, CA vendredi 14 avril).

▶▶ Subvention CAESUG

Autre bataille budgétaire (même si les sommes en jeu sont sans commune mesure !) : obtenir pour le CAESUG une augmentation de ses subventions, maintenues à l'identique depuis 2014, qui couvre au moins en partie la hausse du coût des prestations. La proposition actuelle des directions d'établissements (+ 34 cts par agent!!) est très loin du compte.

▶▶ Grève des fonctionnaires stagiaires de l'ESPE : quasiment aucune avancée sur leurs revendications !

Après 14 jours de grève (soutenue par les syndicats de la FSU) les fonctionnaires-stagiaires de Master2 de l'ESPE n'ont pas obtenu satisfaction sur leurs principales revendications. Ils dénoncent notamment la charge de travail écrasante, y compris pendant les vacances, à laquelle ils doivent faire face, dans un cursus dont le contenu à double finalité (obtention d'un master et formation professionnelle d'enseignants-stagiaires) est loin d'être satisfaisant en l'état. Les stagiaires de M2 protestaient également contre les mesures infantilisantes, voire menaçantes auxquelles ils étaient soumis en matière de contrôle des présences, seul point, sur lequel ils ont eu gain de cause lors d'une rencontre avec la direction de l'ESPE et des représentants du Rectorat. En conséquence, un nouvel appel à la grève est lancé pour les 11 et 12 avril. Une Assemblée générale est prévue à l'ESPE le mardi 11 avril à midi.

Climat social

▶▶ Soutien aux migrants hébergés sur le campus
Comme tous les mercredis, rassemblement le 12 avril à 12h30 devant la BU Droit-Lettres en soutien aux migrants du CAO.

▶▶ Marche pour les Sciences le 22 avril

La FSU s'associe à la marche internationale pour les sciences, face aux nouvelles politiques qui menacent d'entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et de diffuser leurs résultats. De nombreux syndicats, associations, et collectifs de notre pays soutiennent aussi cette marche.
A Grenoble, RdV à 14h parc Paul Mistral.

▶▶ Présidentielles le 23 avril : les propositions des candidats sur le Supérieur et la Recherche Analyses et tableaux comparatifs (très instructifs !) dans les dossiers du numéro de mars et du numéro d'avril du mensuel du SNESUP-FSU. A lire avant de voter !

Conditions de travail▶▶ RIFSEEP : C'est toujours NON !
Le RIFSEEP est une prime, non indexée sur le point d'indice, qui dépend de la fonction exercée et non du grade de l’agent. Sa mise en place aboutira à une mise en concurrence au sein des équipes et à la rupture de l’égalité de traitement. Les syndicats de la FSU réaffirment leur refus du RIFSEEP et leur exigence d’une réelle revalorisation des traitements : augmentation du point d’indice et alignement du niveau des régimes indemnitaires sur celui des autres ministères de la fonction publique pour toutes les catégories de personnels et, à terme, l'intégration des primes dans les salaires.

▶▶ Enquête nationale sur les conditions de travail dans les universités

A l'initiative du SNESUP-FSU une enquête nationale est lancée auprès des enseignants et des enseignants-chercheurs : prenez le temps d'y répondre en cliquant ici
NB : Cette enquête est complémentaire de celle que tous les personnels de l'UGA ont été invités à renseigner et dont les résultats devraient être rapidement disponibles.

▶▶ CNU – Suivi de carrière

La commission administrative du SNESUP-FSU, réunie le 8 avril confirme son appel à faire échec au suivi de carrière.
[object Object]
 

Nous contacter

fsu@univ-grenoble-alpes.fr

Nous suivre

https://twitter.com/FSUUnivGrenoble

En savoir plus

www.fsu-univ-grenoble.fr

Vous syndiquer

SNESUP, SNASUB, SNCS, SNEP