Le CTP et le CA ont approuvé les motions de :

  • réserver 15 postes sur les 44 postes vacants proposés au recrutement dans le cadre de la politique d’emploi 2013 en cat B et cat C
  • créer 17 nouveaux postes pour des emplois permanents occupés actuellement par des contractuels en cat B et cat C
  • créer des formations pour la préparation des épreuves


ATTENTION : Les inscriptions aux concours réservés de 2013 ont débuté le 15 janvier 2013 et terminent – en principe – le mardi 5 février 2013.

Pour plus d’information concernant le déroulement du concours réservés en Catégorie B et C, voir : service-public.fr. L’inscription pour les concours réservés pour les postes administratifs (Cat. A, B, C) se fait sur le site de l'académie de Grenoble ou sur SIAC.

  • Sous certaines conditions les enseignants et enseignantes ayant 4 ans d’ancienneté en CDD ou en CDI peuvent se présenter pour un concours réservé de CAPES et ceci sans obligation de master : voir le bulletin officiel de l'éducation nationale.
  • Sous certaines conditions, des personnes hors UJF peuvent postuler pour des postes à l’UJF, comme des agents de l’UJF peuvent postuler ailleurs, car il s’agit d’examens (Cat C) ou de concours (Cat B) réservés nationaux. Voir sur légifrance.
  • Pour être éligibles, la plupart des agents doivent accumuler 4 ans d’ancienneté (dont 2 avant 2011) avant le dernier concours réservés en 2016. La quantité et les catégories d’agents concernés à l’UJF ne sont pas encore connues. Vos élues et élus de la liste SNESup resteront vigilants pour vous informer à travers ce blog afin d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble de membres de la communauté UJF.

La pression des syndicats a été une force derrière la décision de l’État de financer ce dispositif

Tant que les moyens financiers ne l’accompagnaient pas, il n’avait aucun impact sur la précarité dans nos établissements. C'est notamment pour ces raisons que la FSU a choisi de boycotter le comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche du 6 novembre qui devait examiner un projet de décret d'application de cette loi.

Il est important que l’UJF crée des postes dans le cadre de cette loi, car elle permet d’augmenter les recettes de la masse salariale et aussi d’éviter que nos meilleurs agents et agentes ne partent dans d’autres établissements grâce aux concours réservés. La stabilité du personnel est essentielle pour mener à bien nos missions d’enseignement et de recherche.

Si la question du financement a progressé, nous déplorons cependant le fait que les chercheurs et chercheuses précaires soient toujours exclues de ce dispositif.

Les élus FSU