Conseil d'Administration

Nedjma Bendiab est maître de conférences en physique, membre de l'UFR Phitem et de l'Institut Néel. Elle effectue son premier mandat au CA, après avoir été représentante du personnel au CTP.

Françoise Cornillon est PRAG à l'UFR de Chimie-Biologie de l'UJF. Elle enseigne pour une bonne part au DLST (BIO 121 et BIO 241) et est responsable du master « Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre » (M2 ESVT). Elle effectue actuellement son premier mandat au CA.

Vincent Danjean est maître de conférences en informatique, rattaché à la composante Polytech. Il travaille sur les environnements de programmation de calcul parallèle haute performance (i.e. faire travailler efficacement ensemble des milliers de processeurs) au sein du laboratoire LIG, dans l'équipe-projet INRIA Moais. Il effectue son premier mandat au CA.

Laura Hartwell est maître de conférences au Service des Langues, et mène sa recherche en anglais scientifique (oral et écrit) au laboratoire LIDILEM. Enseignante depuis 2003 au sein des unités de formation APS, Chimie-Biologie, IM2AG, PhITEM, elle participe aux projets SUP (Service Universitaire de Pédagogie de Grenoble). Elle effectue son premier mandat au CA, membre des commissions « Discipline » et « Pédagogie » de l'UJF. Elle était précédemment élue au Conseil du département Centre Drôme-Ardèche (actuellement UJF-Valence).

Didier Piau est professeur en mathématiques à l'Institut Fourier et membre de l'UFR IM2AG. Ses travaux de recherche portent sur les probabilités et leurs applications en biologie et en médecine. Il effectue son premier mandat au CA, est président de la section disciplinaire et membre de la Commission des finances. Il a été membre du CÉVU de l'UJF, membre du CNU section 25, et président du groupe Modélisation Aléatoire et Statistique de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles).

Conseil des Études et de la Vie Universitaire

Alain Drillat est PRAG de physique. Il enseigne au DLST où il est responsable des TP de physique en L1 et de plusieurs UE. Il effectue son premier mandat électif à l'UJF.

Gilles Faury est professeur en biologie.

Nicolas Piqué est maître de conférences de philosophie à l'IUFM, rattaché à l'IHPC (Institut d’Histoire de la Pensée Classique, ÉNS de Lyon) ; il travaille, entre autre, sur la laïcité. Il effectue son premier mandat au CÉVU et est élu au conseil d'école de l'IUFM.

Conseil Scientifique

Jean-Philippe Attané est maître de conférences en Physique à l'Université Joseph Fourier depuis 2004, rattaché à l'UFR Phitem et au laboratoire Nanostructure et Magnétisme (SP2M/NM). Il est élu au CS en collège C, et a démissionné fin 2012 après avoir passé son habilitation.

Mathieu Barthélemy est maître de conférences, planétologue spécialiste des émissions lumineuses des hautes atmosphères planétaires. Il est rattaché à l'UFR Phitem et au laboratoire IPAG (Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble), responsable du M2 A2P (Astrophysique, Plasma, Planètes) et vice responsable de l'action COST MP1104 . Il effectue son premier mandat au CS.

Xavier Delfosse est astronome à l'OSUG, laboratoire IPAG. Il travaille sur la recherche et la caractérisation de planètes extra-solaire. Il est élu au CS après y avoir siégé de 2006 à 200_, et a été chargé de mission UJF pour le projet de culture scientifique et artistique « Les Moulins de Villancourt » piloté par la municipalité de Pont de Claix.

Eric Estève est maître de conférences en Physiologie à l'UFR de Chimie Biologie de l'Université Joseph Fourier depuis 2010. Son travail au sein du laboratoire HP2 porte du la signalisation dans le tissu musculaire. Il est élu au CS en collège C, son mandat commençant en janvier 2013 suite aux démissions liées au passage de l'habilitation.

Alain Joye est professeur de mathématiques à l'UFR IM2AG et au laboratoire Institut Fourier depuis 1997. Sa recherche porte sur la physique mathématique, et plus particulièrement la mécanique quantique. Il effectue son deuxième mandat au CS et a été anciennement élu au Comité National du CNRS.

Romain Lajarge est maître de conférences habilité à diriger des recherches en géographie-aménagement, directeur adjoint de l'UMR PACTE-Territoires et enseigne à l'Institut de Géographie Alpine. Il a été vice-président adjoint au budget dans la précédente équipe présidentielle. Élu au CS dans le collège C des SHS en 2012, son siège est vacant suite à son habilitation à diriger les recherches.

Anne Maître est professeur des universités-praticien hospitalier en Santé au Travail. Elle effectue sa recherche au laboratoire TIMC, dans l'équipe EPSP « Environnement et Prédiction de la Santé des Populations ». Elle est responsable du master R et P MRESTE « Méthodes de Recherche en Environnement Santé Toxicologie Ecotoxicologie » et responsable du laboratoire Hospitalier de Toxicologie Professionnelle et Environnementale. Elle effectue son premier mandat au CS.

Yvan Moulin est PRAG en STAPS, en poste à l'IUFM et responsable de la mise en oeuvre du master MES sur le site de Grenoble. Il est actuellement élu au CS après avoir effectué un mandat au CÉVU.


Benoît Kloeckner est maître de conférence en mathématiques, il enseigne à l'UFR IM2AG et effectue sa recherche à l'Institut Fourier. Il a été élu au CTP en 2009, membre de la liste FSU du collège C au CS mais démissionnaire suite à son habilitation, et est actuellement secrétaire adjoint de la section Snesup de l'UJF.

Comité Technique de Proximité

Claudine Kahane est professeur à l'UFR PHITEM et effectue sa recherche en astrophysique à l'Observatoire (OSUG). Elle a été directrice du DLST (à l'époque DSU) et pilote du réseau ASUR de partenariat entre l'UJF et les lycées de l'académie. Elle effectue son deuxième mandat au CTP ; est membre de la commission « Egalité professionnelle F/H » de l'UJF ; a précédemment été élue au CA et au CEVU ; est secrétaire de la section SNESUP de Grenoble et élue au CNESER (Conseil national de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Francesca Leinardi est ingénieure de recherche, directrice de la bibliothèque de mathématiques de l'Institut Fourier. Elle effectue son premier mandat au CTP comme suppléante.

Jean-Pierre Mounet est maitre de conférences (STAPS) en sociologie du sport, du tourisme et de l'environnement. Il travaille au sein de l'UFRAPS et du laboratoire PACTE-Territoires.

Jean-Philippe Vuillez est professeur des universités-praticien hospitalier à la faculté de médecine.