AU FIL D’UNE ACTUALITÉ …
BIEN CHARGÉE !!

Elections professionnelles

[object Object]

▶▶ Un très grand merci pour vos votes FSU au CT UGA !
Malgré un léger tassement du nombre total de votants au Comité Technique de l’UGA par rapport à 2016, la FSU progresse en nombre de voix (de 219 à 248), en pourcentage (de 16,4% à 19,5%), en nombre d’élus (de 2 à 4 !) et devient le 2ème syndicat des personnels (après la CGT) à l’UGA. Ses 4 élus (2 titulaires et 2 suppléants) seront à votre écoute et défendront au sein du CT les engagements de la FSU. Il en sera de même au sein du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT).
élues et élus FSU au CT de l’UGA
PAPA FRANçOISE
VILAIN CORIANDRE
SIEFFERT NICOLAS
MATTMANN PATRICIA
EC
BIATSS
EC
BIATSS
UFR LLASIC
Pôle MSTIC
UFR ChimieBio
DGD FVU

▶▶ Résultats au CTMESR et CTU
La FSU conserve ses 2 sièges au comité technique ministériel et ses 4 sièges au comité spécifique aux enseigants-chercheurs, où le SNESUP-FSU reste la première organisation syndicale.

Climat social

[object Object]

▶▶ Face aux inégalités grandissantes, alors que l’exigence d’égalité, de justice sociale et fiscale monte dans tout le pays, le gouvernement doit apporter immédiatement des réponses qui améliorent les conditions de vie de toutes et tous et confortent les services publics : augmentation des salaires, des minima sociaux et des retraites, accès à des services publics de qualité sur tout le territoire, création d’emplois,… (communiqué de la FSU ici)

▶▶ Les questions de pouvoir d’achat sont aussi présentes au sein de l’ESR qui compte de très nombreux précaires et d’agent-es payé-es au Smic ; les traitements sont actuellement gelés pour tous les agents de la fonction publique : il faut augmenter la valeur du point d’indice pour tous et revaloriser les carrières !

▶▶ Dans un contexte d’austérité budgétaire qui s’aggrave partout et détériore toujours plus les conditions de travail et l’emploi (cf. le communiqué intersyndical budget 2019), nous demandons localement qu’il soit mis fin au PRE et le dégel de tous les emplois vacants, et nationalement la mise en place d’un plan de titularisation des contractuel-le-s et vacataires de l’ESR et le retour des 6 milliards du Crédit Impôt Recherche vers l'ESR.

Assemblée des personnels UGA jeudi 13 décembre à 12h30 Vendredi 14 décembre, grève et manifestation à 10h carrefour Vallier – Libération (appel en lien ici)

Recrutements CNRS

300 en 2018

250 en 2019

[object Object]

▶▶ Baisse du recrutement des chercheurs en 2019 !

Alors que l’emploi scientifique stagne dans tous les organismes depuis 15 ans, le CNRS annonce une baisse de recrutement pour les concours 2019-2022 (250 chercheurs, soit 50 de moins qu’en 2018) et 310 ingénieurs et techniciens). La tribune des présidents des sections et des jurys CNRS (consultable ici) souligne que « cette politique désastreuse organise l’étiolement progressif de la recherche publique française. »

Le SNCS-FSU demande un plan pluriannuel pour l’emploi scientifique en France avec la création de 6 000 postes de titulaires (enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur, technicien, bibliothécaire) par an pendant dix ans dans l’enseignement supérieur et la recherche pour atteindre l’objectif de 3% du PIB.

Il appelle à signer la pétition (lien ici) pour le rétablissement de 300 postes de chercheurs au CNRS dès le concours 2019.

Il appelle, avec toutes les organisations syndicales du CNRS (appel en lien ici), les personnels à se rassembler 13 décembre devant les délégations régionales et le siège du CNRS à Paris.

Mobilisation contre la hausse inique des droits d’inscription

[object Object]

▶▶ Face à la décision du gouvernement, sans concertation aucune, d’une hausse drastique des droits d'inscription pour les étudiants issus de pays hors UE, comme dans nombre d’universités françaises, les réactions d'opposition à l’UGA ont été rapides et fermes : assemblées générales étudiantes, votes de motions au CAC UGA et au CAC Comue (voir ici), dans les conseils d’UFR, de laboratoires, des ED ou des masters, dénonçant une mesure socialement discriminatoire, qui menace nos formations, nos recherches et la francophonie et transforme l’éducation en valeur marchande. Le président de l’UGA annonce vouloir financer toutes les demandes : c’est tout à son honneur, mais peu crédible, a fortiori dans le cadre du PRE !

▶Nous appelons les personnels à continuer de faire voter des textes exigeant l’abandon de cette mesure et à continuer à signer la pétition en ligne.

▶Nous demandons au président de l’UGA de porter auprès du ministère, comme d’autres présidents et même la CPU l'ont fait (voir ici), la demande du retrait de cette mesure inique et dangereuse.

Université
(dés)-intégrée
[object Object]

▶▶ Ce projet n’est pas le nôtre !

Malgré les inquiétudes, questions et oppositions exprimées lors des rares possibilités de débat sur le projet d’Université Intégrée, la version du « texte fondateur » actuellement soumise au vote des conseils n’a quasiment pas évolué. Toutes les critiques que nous avons émises sur le calendrier, la méthode et les principes restent de mise sur ce projet qui n’est pas celui des personnels, comme nous l’exprimons dans la déclaration de vote FSU (en lien ici)
en écho aux commentaires recueillis lors de notre sondage : l’UI ressentie comme « une nouvelle fusion imposée », un projet dont « on ignore tout », le constat que « trop de changements en trop peu de temps » ont généré « des charges de travail de plus en plus lourdes» et « la perte du côté humain ».
Egalité Femme - Homme : l'UGA peut mieux faire !▶▶Egalité femmes-hommes : une annonce de formation à l'UGA qui a largement 50 ans de retard !
Alors que les actions sur l'égalité femmes-hommes, la lutte contre le sexisme, le soutien aux associations étudiantes actives en la matière et la formation des personnels sur ces questions sont mises en avant à juste titre sur le site de l'UGA (voir ici), quelle stupeur de découvrir dans l'offre de formation des personnels de l'UGA une annonce adressée aux "assistantes de direction" leur permettant notamment "d'anticiper les besoins de [leur] directeur" (annonce ici).

Manifestement, que le directeur puisse être une femme, assistée d'un homme n'est pas envisageable à l'UGA !

tous les vendredis 16h30-18h30 au local FSU