Budgets 2018-2020 de l’UGA

Le plan de « retour à l’équilibre » (PRE) sera soumis au CA le 18 décembre

▶▶ Réductions drastiques des effectifs, coupes claires dans les budgets de fonctionnement et d’investissement

Voici quelques exemples des mesures d’économies envisagées sur la période 2018 - 2020 (vote du budget 2018 en CA le 18 décembre) :

120 postes gelés, en plus des 200 postes titulaires non pourvus
suppression de 56 postes de doctorants
recours massif aux non titulaires (déjà > 30% des emplois UGA)
baisse des renforts et des remplacements dans tous les services
baisse de 10% de la dotation des composantes
responsabilités (référentiel des tâches, PCA) moins reconnues

[object Object]

L’excellence de l’UGA se déploie désormais aussi sur le terrain de la destruction de l’emploi public, devenu variable d’ajustement pour ‘rééquilibrer’ un budget structurellement déséquilibré par le renoncement de l’Etat à assumer le financement de l’ESR.

En 2018, l’objectif de réduction sera plus qu’atteint : il sera dépassé ! Doit-on s’en réjouir alors que des étudiants de plus en plus nombreux se pressent aux portes des universités ?

Réductions budgétaires …

pas partout !

▶▶ Si c'est gratuit, c'est nous le produit !

L'UGA accuse un déficit de plusieurs millions d'euros, mais la communication bling-bling, dont on souhaiterait avoir le budget détaillé, semble continuer à bien se porter ! Alors que nous sommes rationnés sur nos outils de travail quotidiens (par exemple, les quotas de photocopies !), c’est à coup de sweat-shirts, mugs, sacs, et autres « goodies » (sans compter les trams peinturlurés) que nous devrions nous consoler de la dégradation de nos conditions de travail et du délabrement des conditions d’études, voire même nous transformer en agents de publicité pour « développer la marque UGA » (sic).

On nous prend pour des gourdes... aux couleurs de l'UGA !

▶▶ Politique de marché : Nous avons repéré des cas flagrants de prestations ou de produits particulièrement chers imposées par les marchés (ex. le CROUS Paris propose des chambres confortables et bien situées pour des séjours de courte durée de personnels universitaires … mais elles ne sont pas dans le marché de l’UGA … il faut donc payer beaucoup plus cher des chambres à des hoteliers privés!).

Situations analogues, prix du marché public beaucoup plus élevés que les prix standards,... dites-le nous ! (par courriel ou via le blog FSU)

L’austérité :

un scénario déjà vécu à l’INP

▶▶ Retour à l’équilibre : à quel prix ?

La direction de l'établissement clame la sortie du tunnel avec la reprise des recrutements d’ATER et de moniteurs en 2017 et de 9 postes d’enseignants chercheurs en 2018 qui ne font que compenser les départs. Les postes gelés les années passées, eux, sont perdus. Avec 166 agents en moins en deux ans (11,9% du personnel INP), sans coupe significative dans leurs missions, le retour à l'équilibre

n'a été possible qu'au prix de l’alourdissement de la charge de travail des personnels. Il est plus que temps d'ajuster les missions aux capacités de l'établissement. (en savoir plus)

Budget 2018 du ministère :

il ne compense même pas l’inflation !

▶▶ Le projet de loi de finances 2018 prévoit pour le programme « Formations supérieures et recherche universitaire » un budget en augmentation de 128 M€, soit + 1% par rapport à 2017, quand l’inflation prévue pour 2018 est de 1,2 %. De plus aucun effort n’est plus fait pour soutenir les universités les plus sous-dotées. C’est une augmentation de 800 M€, couplée à la prise en compte des besoins réels, qui serait nécessaire pour permettre un accueil satisfaisant de 40000 étudiant.e.s de plus à la rentrée 2017 et à la rentrée 2018 et pour éviter que ne se dégradent encore les conditions de travail et le pouvoir d’achat des personnels. (en savoir plus).

Pas étonnant que des plans d’austérité, comme ceux mis en œuvre à l’INP, à l’UGA, se multiplient partout en France !

▶▶ Le financement de la recherche ne se porte pas mieux

et ce n’est certes pas le n+1ème appel à projets, "Make our planet great again", piloté par le CNRS et géré par l’ANR, lancé à grands coups de trompettes médiatiques par E. Macron, qui va rétablir les financements et les postes disparus (en savoir plus)