Pour la Fonction Publique et ses agents,
toutes et tous mobilisé.e.s le 10 octobre
Toutes les organisations syndicales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du site grenoblois appellent les personnels
▶▶ à arrêter le travail le 10 octobre
▶▶à participer à la manifestation (départ 14h, amphi Weil).

Alors que le développement de la Fonction Publique devrait être une réponse évidente aux défis sociaux, économiques, et écologiques, c’est au contraire une politique d’austérité particulièrement néfaste à ses usagers et à ses agents que le gouvernement entend appliquer.

Pour une présentation détaillée des situations salariales actuelles et des mesures prévues, qui vont encore les aggraver, nous renvoyons à la lecture du 4 pages FSU. Des éléments du contexte budgétaire sont également donnés dans l’appel intersyndical Enseignement Supérieur et Recherche. Nous en résumons les principaux points ci-dessous et nous en donnons quelques illustrations locales.

Ensemble
pour dire NON
à l’austérité salariale

▶▶ Gel du point d’indice : annoncé pour 2017 et 2018, après 9% de perte de pouvoir d’achat depuis 8 ans !

▶▶ Remise en cause de PPCR : bien que limité, cet accord relatif aux primes et aux carrières, arraché en 2017, doit être respecté et amplifié.

▶▶ Jour de carence : sa réapparition est une attaque de plus contre le pouvoir d’achat, alors même que la dégradation des conditions de travail pèse lourd sur la santé.

▶▶ Hausse de la CSG : en l’absence de compensation, la hausse de 1,7 % prévue serait une attaque de plus contre les revenus des fonctionnaires.

Ensemble
POUR
les missions de l’ESR

▶▶ C’est une autre politique budgétaire, de l’emploi et du financement des projets qu’il faut appliquer.

Tel est le sens de la motion très largement votée par le CNESER le 17 septembre 2017, qui dénonce, entre autres, la façon dont les financements PIA (type IDEX, ISITE…) ont été des instruments de restructuration et de mise en concurrence des établissements.

Ensemble
POUR
la défense des

jeunes collègues

on peut gagner !
▶▶ Une victoire très récente démontre que la convergence des mobilisations nationales et locales peut être payante, même dans un contexte où la dégradation de la situation générale incite à de fausses solutions au détriment des situations individuelles : 6 doctorants grenoblois, agrégés ou certifiés en langues ou lettres (disciplines où le déficit d’enseignants du secondaire est grand) avaient reçu de la rectrice de Grenoble un refus de détachement sur un contrat d'ATER ou doctoral, pour poursuivre ou commencer une thèse. Grâce aux interventions locales et nationales des syndicats de la FSU (SNESUP et SNES), de la présidente de l'université, des collègues des UFR… ils ont obtenu gain de cause !

Rentrée sous pression dans les UFR

▶▶ Les collègues des UFR LE (Langues étrangères) et LLASIC (Langage, Lettres, Arts du spectacle, Information et communication) ont fait, lors d’une assemblée ayant réuni 40 à 50 personnes, des constats alarmants concernant la dégradation des conditions de travail et des relations au travail, lors d’une rentrée très mal anticipée, entachée de graves dysfonctionnements de la plupart des outils informatiques, ayant notamment conduit au non respect des vœux des étudiants et à la fermeture arbitraire de formations au dernier moment.

Les raisons de cette situation sont multiples : disparition des services de proximité, rotation des personnels BIATSS, une administration de plus en plus technocratique et coupée des réalités de terrain, les premières conséquences des restrictions budgétaires...

Emblématique de ces dégradations, la saturation du service de reprographie central vient de faire l’objet d’une alerte RPS collective !

▶▶ L’AG des UFR LE et LLASIC a demandé aux élus FSU d’alerter les conseils centraux.



Nous contacter

fsu@univ-grenoble-alpes.fr

Nous suivre

https://twitter.com/FSUUnivGrenoble

En savoir plus

www.fsu-univ-grenoble.fr

Vous syndiquer

SNESUP, SNASUB, SNCS, SNEP