[object Object]

Précarité dans l'ESR

Dans l'enseignement supérieur, selon le bilan social 2014-2015 du ministère, 31,5% des enseignants et enseignants-chercheurs et 38,7 % des BIATSS sont des précaires ! La situation s'est encore aggravée chez les E et E-C et un peu améliorée chez les BIATSS depuis 2013 (30,4% et 40,9%).

La précarité y est très sous estimée, puisque les vacataires ne sont pas comptés ! Ils sont environ 100 000, soit autant que les autres enseignants et assurent une part significative des enseignements soit pour des raisons réglementaires (formations professionnalisées), soit en raison d’une insuffisance de potentiel d’enseignants en postes. (rapport IGAENR n°2016-014, février 2016).

Précarité

à l'UGA aussi !

La situation locale(1) est, elle aussi, marquée par un nombre très important de contractuels dans tous les métiers : la réunion des bilans sociaux 2013 des 3 universités indique 1236 personnels en CDD, soit 25 % des 4985 personnels UGA (en excluant les doctorants contractuels des CDD d'appui à la recherche).

Les BIATSS et les enseignants en CDD : d'après les listes électorales CT et CCPANT, qui minimisent beaucoup la précarité car elles n'intègrent ni les vacataires ni les CDD au contrat signé après le 17 août, à ce jour, 488 BIATSS et 265 enseignants (hors doctorants) sont en CDD.

Les vacataires d'enseignement sont plusieurs centaines, dans des situations très diverses (professionnels assurant quelques heures jusqu'à de vrais précaires, nombreux en langues).

Côté recherche, un premier état des lieux a mis en évidence l’importance de l’emploi précaire : fin 2013, on comptait 540 doctorants contractuels et 350 CDD / CDI dans les laboratoires.

La répartition des hommes et des femmes parmi les précaires est, de plus, loin d'être neutre : 58 % de femmes parmi les enseignants en CDD ; chez les BIATSS en CDD, 48 % en catégorie A, 71 % en catégorie B et 84 % en catégorie C.

Nous vous renvoyons au blog FSU pour un billet plus détaillé.

Depuis 2013, les très nombreuses interrogations de la FSU et de l'intersyndicale se sont vu répondre que la structuration nouvelle du site permettrait d'avancer des solutions ; le collectif des précaires a demandé, en juin, aux présidents de l'UGA et de la COMUE une expertise sur la précarité et toujours rien ...

(1) faute de bilan social depuis 2013, les données suivantes sont disparates !


Semaine
d'actions 10-15 oct

dénoncer et rendre visible la précarité !

 


Manifestation
le 19 oct

▶▶ Affichage dans les services et les labos

Nous vous invitons à prendre connaissance et à faire connaître le nombre de précaires qui travaillent dans votre laboratoire ou votre service ; pour ce faire des modèles d'affichettes sont à votre disposition (à télécharger)

▶▶ Journée FSU contre la précarité le 13 octobre

Dans ce cadre, qui concerne tous les non titulaires de la Fonction publique, nous organiserons une manifestation publique pour mettre en évidence le nombre et la diversité des situations de précarité dans notre université (les détails suivront).

▶▶ Le collectif des précaires de l'ESR mobilisé

Il appelle à manifester le 19 octobre à Paris.
La FSU s'associe à cette initiative, pour exiger :
- une réelle augmentation du financement public de l'ESR
- la fin de la politique de précarisation et la mise en place d'un plan de titularisation
- un plan pluri-annuel de créations d'emplois de fonctionnaires (6000/an pendant 10 ans)

Précairespour vous

défendre,

VOTEZ !

▶▶ 18 octobre : élections CT, CPE et CCPANT

Les scrutins CT et CCPANT concernent les précaires, qu'ils soient BIATSS ou enseignants, pourvu que leur contrat date au moins du 17 août 2016 (les doctorants ne votent qu'au CT).

La FSU présente des candidatures à tous les scrutins et la lutte contre la précarité est un axe majeur de ses engagements.

Retrouvez ici les professions de foi FSU

Le 18 octobre, VOTEZ et FAITES VOTER FSU !

Nous contacter

fsu@univ-grenoble-alpes.fr

Nous suivre

https://twitter.com/FSUUnivGrenoble

En savoir plus

www.fsu-univ-grenoble.fr

Vous syndiquer

SNESUP, SNASUB, SNCS, SNEP