Etat des lieux : ce qui a été mis en place en 2016 ... et qui change dès 2016

Dans le schéma défini par le règlement intérieur de la COMUE, les directions des pôles, élues sur propositions du Comité d’Orientation Stratégique (COS), s'appuient sur les débats des conseils de pôles (composés chacun de 30 membres dont 6 nommés) pour exprimer des propositions. Ces propositions incluent la définition, l'orientation, et les modalités de sélections des appels à projet, des classements de demandes de congé pour recherches ou conversions thématiques (CRCT), de demandes de délégation et de demandes de professeurs invités. Les conseils de pôles jouent également un rôle central dans la définition des profils de postes d'enseignants-chercheurs et de BIATSS, en principe en lien, d'ailleurs à clarifier, avec les conseils des UFR et composantes.

Les conseils académiques (CAC) de l'UGA et de Grenoble INP sont ensuite consultés sur ces propositions, et statuent sur les questions individuelles relatives aux enseignants-chercheurs (recrutement, affectation, titularisation, avancement, détachement, délégation).

Le CAC de la communauté UGA, lui, « exerce un rôle consultatif sur les orientations en matière de politiques de recherche, valorisation et transfert, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de documentation scientifique et technique ainsi que sur le contrat pluriannuel d’établissement et le contrat de site ».

Voilà un scénario déjà fort complexe, pour ne pas dire assez confus, et à peine a-t-il été mis en œuvre, que l'arrivée de l'IDEX dans le paysage grenoblois en bouleverse la logique !

 

Analyse : le savez-vous ?

L'IDEX coordonnera 13 millions d'euros en 2016, constitués en partie de ses fonds propres et pour le reste de montants provenant des budgets des établissements partenaires. Ces crédits vont alimenter les appels «cross-disciplinary programs » (CDPs), « initiative recherche stratégique » (IRS, successeurs des projets AGIR), « graduate school », et « équipement ».

La COMmission EXécutive recherche et valorisation de l'IDEX (COMEX) tient un rôle clef, sans cadre statutaire à ce jour, dans le processus de décision. Cette commission regroupe les vice-présidents recherche UGA et Grenoble INP, des représentants de la direction des organismes de recherche membres de la COMUE et le directeur exécutif recherche et valorisation de l'IDEX. Elle est régulièrement élargie aux directions des six pôles de recherche qui fédèrent la communauté scientifique Grenobloise.

L'évaluation extérieure de l'IDEX, programmée dans 2 ans, exigerait, nous dit-on, une mise en place rapide et efficace des projets, moyens et outils qui lui sont associés. Comment cela se traduit-il ?

Le travail des pôles et CACs étant déjà mené, hors IDEX, à un rythme laissant peu ou pas de place à l'anticipation et à l'expression collégiale des besoins, il en résulte que les directoires des pôles sont, de fait, seuls en contact avec la COMEX, et que les conseils ne sont que rarement consultés sur les décisions stratégiques du site. Les articulations et équilibres au sein des pôles en sont bousculés ou renversés.

L'IDEX devra, nous dit-on, répondre à brève échéance de sa capacité à soutenir le travail de la communauté. Comment ce soutien se manifeste-t-il ?

Les termes d'excellence et d'innovation étant, désormais, un peu éculés, c'est à grand renfort de « visibilité internationale » et d'encouragement aux approches « inter-disciplinaires » et « trans-laboratoires », que l'IDEX présente ses appels à projets.

La majorité des collègues se sent-elle impliquée, concernée, motivée par de tels appels, annoncés tardivement, toujours plus chronophages, lourds et complexes ? Alors que le pouvoir de décision semble réuni dans les mains d'un tout petit nombre de personnes, n'y-a-t-il pas lieu de craindre que les choix seront le reflet des orientations scientifiques et stratégiques de quelques uns et qu'ils ne bénéficieront qu'à un périmètre très limité ?

Ce mode de fonctionnement est-il conforme aux attentes de la communauté, qui a élu les pôles il y a moins d'un an ?

 

Qu'en pensez-vous ?

Pour donner votre avis, nous vous proposons de répondre à un petit sondage : lien vers le sondage

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous proposons sur notre blog un descriptif plus détaillé des circuits de financement et de décision de la politique de recherche grenobloise : lien vers l'article détaillé

 

[object Object]  AU FIL DE L'ACTUALITÉ  [object Object]

Loi travail

Manifestation
mardi 5 juillet

à Grenoble, rendez-vous à 10h, place de la gare

appel intersyndical en ligne ici

64 % des français estiment que le gouvernement « doit retirer » le projet de la loi TRAVAIL (sondage du16 juin)
La votation citoyenne a rassemblé plus de 700 000 votants avec 92 % de votes pour le retrait de la loi et 94 % de votes pour de nouveaux droits.

Le gouvernement s'entête toujours à faire passer sa loi, de nouveau à coup de 49-3 s'il le faut, lors du 2ème passage à l'assemblée nationale à partir du 5 juillet

Une mobilisation intersyndicale aura lieu ce jour-là.

 

Nous contacterfsu@univ-grenoble-alpes.fr
Nous suivrehttps://twitter.com/FSUUnivGrenoble
En savoir pluswww.fsu-univ-grenoble.fr

Vous syndiquer

SNESUP, SNASUB, SNCS, SNEP