Associer le CAC de la COMUE aux processus des appels à projets IDEX ? Oui, mais le faire vraiment !
Par FSU-Univ-Grenoble le lundi 14 novembre 2016, 16:38 - COMUE - Université Intégrée - Lien permanent
Voilà la demande de la FSU en réponse à la proposition du Président de la COMUE UGA et de l'IDEX aux organisations syndicales (qui figure à la suite).
Nous sommes ravis que nos échanges permettent à des propositions d'émerger. Mais nous proposons d'aller un peu plus loin.
Nous rappelons depuis des années et particulièrement dans le cadre du projet IDEX à quel point il est essentiel d’associer les personnels au développement de leurs établissements et à la réflexion sur la politique de site – et a contrario nous dénonçons que dans la réalité les personnels ont été depuis le départ systématiquement écartés de tous les processus de réflexion, la réflexion collective ayant été remplacée par une politique d’information sous forme d’AGs ou d’information des conseils, sans réel débat, si ce n’est la sanction du vote lors des élections récentes. Le mécontentement des personnels et la lassitude de se voir en permanence imposés des choix sont grandissants, et ressortent de multiples manières (dans les laboratoires et les services, mais aussi dans les débats dans les différents conseils de Pôles ou d’UFRs).
Dans ce contexte, le processus proposé d’association du CAC ComUE à la phase finale de l'appel CDP est très restreint. Restreint en enjeu : le CAC se verra « présenter le processus » et émettra des « observations ». Restreint en durée : l’engagement n’en est pris que pour les 2 mois qui viennent dans le cadre de la finalisation du prochain appel CDP.
Nous proposons une avancée plus forte et pérenne, en introduisant au sein de la « Comex Recherche et Valorisation élargie aux pôles de recherche » des représentants élus du CAC CoMUE, et ce de manière pérenne, pour mieux associer le CAC au processus global de politique scientifique de site. Nous proposons d'élargir cette ouverture aux enjeux de formation, avec des élus de la commission formation au sein d’une « Comex Formation élargie ». Ces avancées seraient un premier élément de réponse aux interrogations, bien réelles, des personnels sur leur rôle dans la définition et la mise en oeuvre de la politique du site Grenoble Alpes.
Proposition du Président de la COMUE UGA et de l'IDEX aux organisations syndicales
Je vous remercie des remarques et suggestions que vous nous avez formulées lors de la réunion du 04 octobre qui nous réunissait avec Lise Dumasy et Brigitte Plateau. Aussi, je tiens à vous faire part de la décision validée par le Copil de l'Idex en date du 6 octobre 2016.
Faisant suite à des discussions, notamment lors du Conseil Académique de la Communauté, suggérant de plus associer les conseils au processus d'évaluation dans le cadre de l'appel d'offres recherche Cross-Disciplinary Program ( CDP) , je vous propose que la Comex Recherche et Valorisation élargie aux pôles de recherche présente à la commission recherche du CAc ComUE le déroulement de l'AO, les procédures d'évaluation et les propositions de classement qu'elle fera au Copil de l'Idex . La Comex fera ensuite remonter les observations du CAc ComUE avant la décision du Copil de l'Idex. Cette réunion aurait lieu en décembre, après les auditons des 8, 9 décembre 2016.
A noter que l’appel CDP a été présenté à deux reprises, d'une part devant la commission recherche du CAc de la ComUE, d'autre part devant le CAc de la ComUE et devant les commissions recherche des établissements. Avec les diverses discussions menées au sein des conseils et avec les communautés scientifiques, en cours ou prévues, ainsi que l'audition publique des candidats CDP sélectionnés, cette proposition est susceptible de favoriser la diffusion de l'information, la transparence de la procédure et la clarté des choix faits par le Copil de l'Idex.
Commentaires