[object Object]: une information périodique
Les syndicats de la FSU présents dans les établissements d'enseignement supérieur (ESR) de Grenoble diffusent régulièrement des messages aux personnels, ayant trait à l'actualité locale ou nationale. Il nous a semblé important, au vu des changements, actuels ou à venir, dans nos établissements, de mettre à la disposition des personnels, grâce à une lettre périodique, des informations et des analyses touchant une variété de sujets pouvant aller de questions très spécifiques sur les droits des personnels jusqu'à des analyses de fond sur les enjeux de l'ESR.
[object Object] : un outil d'échange
L'objectif de cette lettre sera également de favoriser les échanges dans les deux sens ; vous y trouverez des liens et des adresses vous permettant de contacter des militants ou des élus de la FSU et de communiquer des questions, des idées, des contributions,... pour enrichir cette lettre. Ces liens et adresses UGA n'étant pas encore tous opérationnels, nous les diffuserons dans le prochain numéro. Vous pouvez déjà nous contacter via notre blog www.fsu-univ-grenoble.fr et nous suivre sur twitter https://twitter.com/FSUUnivGrenoble

[object Object][object Object][object Object][object Object]

AU FIL

DE L'ACTUALITÉ

Climat social

La FSU toujours engagée contre la loi Travail

Le soutien financier aux grévistes est aussi une façon de se mobiliser

Politique de l'ESR

Coupe dans le budget : difficile de croire aux récentes déclarations de la ministre, car c'est loin d'être la première !

Le Ministère s'entête à refuser d'attribuer les moyens réglementaires

Notre université

Le rapport d'expertise sur la fusion est enfin diffusé

FSU : qui sommes nous ?

Première organisation syndicale de la fonction publique d’État et de l’enseignement, la FSU (Fédération Syndicale Unitaire) compte actuellement plus de 160 000 adhérents répartis en 23 syndicats. Son site national : http://www.fsu.fr

La FSU pratique un syndicalisme unitaire, démocratique, indépendant et pluraliste et recherche les convergences syndicales et avec le monde associatif. Elle œuvre en faveur de choix éducatifs, économiques et sociaux de justice, d’égalité, de solidarité, de laïcité et de démocratie, dans une logique de développement durable. Elle contribue à la défense des libertés et des droits ainsi qu'au développement du rôle et de la place des femmes dans la société. Elle favorise la coopération et la solidarité internationales, notamment avec les pays pauvres.

Ses objectifs

• la démocratisation du système éducatif, en visant la réussite de tous, de la maternelle à l’université et en plaçant la recherche et la formation continue au coeur de ces enjeux ;
  • le développement du rôle de la Fonction publique et des services publics, acteurs majeurs de cohésion sociale et d’égalité entre les citoyens ;
  • la garantie d'une protection sociale de haut niveau pour tous ; une politique ambitieuse des salaires, des pensions et de l’emploi ;
  • le respect et l’extension des droits syndicaux, des garanties et libertés professionnelles, des droits sociaux.

La FSU, dans l’enseignement supérieur et la recherche, regroupe 4 syndicats représentant toutes les catégories de personnels, titulaires comme précaires.

L’étroite collaboration entre les différentes catégories de personnels, dans l'activité syndicale quotidienne, lors des préparations ou des tenues des conseils ou des comités représentatifs du personnel,... fait la force de la FSU. Ainsi, du technicien cadre C contractuel au chercheur ou enseignant titulaire cadre A, en passant par les doctorants, les personnels de bibliothèques et les administratifs, les avis et les revendications de l’ensemble des personnels peuvent être pris en compte, collectivement et sans corporatisme.

Nos syndicats

lettre_FSU_numero_0_html_7ac8c4f2.jpg

Le syndicat des enseignants-chercheurs et enseignants des établissements d'enseignement supérieur publics (universités, écoles,...).

www.snesup.fr

lettre_FSU_numero_0_html_b8dc3efd.jpg

Le syndicat
des ingénieurs et des techniciens de recherche,
de formation et
de documentation des universités.

www.snasub.fr

[object Object]

Le syndicat
des chercheurs et des travailleurs scientifiques des établissements et organismes de recherche publics.

www.sncs.fr

[object Object]

Le syndicat
des enseignants d’éducation physique et sportive des établissements publics, du primaire au supérieur.

www.snepfsu.net