Ce qui avait été promis

Depuis le début du projet, la FSU réclame que les travaux pour la COMUE (et pour la fusion des universités) soient publics et qu'ils impliquent fortement le personnel.

À l'occasion de l'assemblée générale du personnel de l'UJF du 22 octobre 2013, la FSU a demandé un engagement sur l'implication des personnels dans les groupes de travail. Plus particulièrement, la FSU a demandé que, pour tous les groupes de travail sur l'UGA et la fusion des universités, soient rendus publics :

• la liste des membres/participants du groupe de travail
  • ses missions
  • les dates de réunion
  • les comptes rendus des réunions

Les trois premiers points ont pour objectif de permettre aux personnels qui le souhaitent d'interagir à temps avec leurs représentants/élus/directeurs/... qui participent aux groupes de travail. Le dernier point a pour objectif de permettre aux personnels qui le souhaitent d'être informés et de comprendre les décisions, propositions et compromis issus des groupes de travail. Il est important ici qu'il s'agisse réellement de comptes-rendus qui évoquent les discussions et arguments. Sinon, les personnels ne pourront pas comprendre tous les compromis qui sont forcément nécessaires dans ces projets d'envergure.

Le président de l'UJF avait alors exprimé son accord (enthousiaste nous semblait-il) pour cette proposition.

Cet accord pour mettre en oeuvre notre proposition a été renouvelé oralement lors du CA suivant cette assemblée du personnel, en réponse à une question d'un élu FSU.

Ce qui a été fait

Des groupes de travail ont été organisés sur les pôles de la future UGA. Connaissez-vous votre pôle ? Savez-vous qui vous a représenté ? Savez-vous ce qui a été proposé ? Plus important : savez-vous où trouver ces informations ? Si votre voisin de bureau est un directeur de laboratoire, comme la plupart d'entre eux ont participé à ces groupes de travail, vous avez quelque chance d'en apprendre plus par des discussions de couloir. Mais sinon...

Ce que vos élus FSU demandent

Lors du dernier CA (27 mai 2014), ayant appris au CA précédent que des groupes de travail avaient eu lieu pour chacun des futurs pôles de l'UGA, vos élus FSU ont demandé au président ce qu'il en était de ses engagements précédents sur le caractère public et ouvert de ces groupes de travail.

Le président a admis un défaut de communication dans ce cas. Le VP CS a donné quelques informations en séance, en particulier sur la mission de ces groupes de travail, à savoir :

• l'identité des pôles (intitulés, domaines scientifiques)
  • la gouvernance des pôles, dans le respect du cadrage imposé par les documents généraux sur les pôles qui avaient été diffusés
  • la place d'autres structures que les laboratoires dans les pôles (UMS, labex, UFR, ...)
  • les relations/actions inter-pôles : que faire pour éviter le cloisonnement des pôles

Nous avons demandé au président par l'intermédiaire de son VP CS de nous fournir, dès que possible, et pour chacun des groupes de travail sur les pôles :

• leur composition
  • les dates de réunion
  • leur mission exacte
  • des comptes rendus ou, à défaut pour cette fois, les synthèses qui en ont été issues.

Nous attendons avec impatience ces informations qui nous ont été (de nouveau) promises lors du CA et que nous diffuserons dès que nous les aurons obtenues. Nous espérons aussi que les prochains groupes de travail, par exemple ceux consacrés à l'écriture des statuts de la COMUE, seront plus ouverts et davantage publicisés. À défaut, nous interpellerons à nouveau le président de l'UJF lors du prochain CA le 24 juin 2014.