Une rentrée surchargée, comme d’habitude, mais en pire...

L’Etablis-sement Public Expérimental [EPE(e)]

Université

(des-)Intégrée

[object Object]

Projet de décret de création et de statuts au CNESER
Le texte en a été présenté au CNESER du 17 septembre. Sans surprise, les élus FSU ont voté contre après avoir fait la déclaration en lien ici. Le résultat du vote du CNESER est le suivant : 30 contre (dont les représentants FSU), 43 pour et 2 abstentions.
Elections aux conseils de l’UI : les informations commencent enfin à être diffusées !
La FSU a envoyé lundi 16 septembre une lettre publique aux directions UGA, COMUE, INP pour leur demander la convocation d’urgence d’une commission électorale, afin que les conditions des élections des conseils de l’UI soient enfin discutées publiquement.
Des premières informations officielles ont été données lors de la réunion préparatoire du CT UGA et un calendrier des élections a été transmis aux membres du CT. Nous demandons à ce qu’il soit diffusé largement à tous les personnels.
Suite à notre courrier, la tenue d'une réunion de préparation des élections a été annoncée... nous y participerons dès que la date sera fixée.
Les conseils centraux (CA et CAC) seraient élus le 3 décembre avec dépôt des candidatures au plus tard le 12 novembre.
La FSU présentera des listes pour ces conseils
Tous les collègues intéressés à y participer pour défendre les valeurs de la FSU sont invités à nous contacter.

CNU : votez

et votez FSU !

Les élections des sections CNU se déroulent en ce moment et jusqu’au 14 octobre
Mais il serait difficile de prétendre que tout est fait pour que la participation soit massive ! L’envoi individuel à chaque électeur du matériel de vote, comme aux scrutins précédents et comme c’est encore le cas pour les électeurs CNRS, n’est plus de mise. Il faut aller le retirer, contre émargement (non réglementaire !), souvent dans des créneaux horaires limités, dans les services des UFR pour pouvoir voter. Cette situation serait la conséquence des directives du ministère … Pas étonnant, vues les tentatives à répétition de celui-ci pour neutraliser le CNU !
Une raison de plus pour voter pour les listes FSU présentées ou soutenues par le SNESUP et le SNCS !
Retrouvez en lien ici, les autres raisons de voter pour ces listes et ce qu’elles défendront (dont les professions de foi, non distribuées avec le matériel de vote).

NB : Nous avons demandé que, compte-tenu de la dispersion des lieux de travail des enseignants-chercheurs, le matériel puisse leur être envoyé, sur demande, à leur adresse professionnelle ou personnelle. Nous attendons confirmation que ce sera effectif pour tous, et pas seulement en cas de congés maladie, maternité...
Les premières mobilisations de la rentrée

Urgence climatique
La FSU appelle à s'engager durant la semaine de mobilisation du 20 au 27 septembre pour le climat et une transition écologique socialement juste. Elle appelle à ne pas pénaliser les étudiant.es qui s’engageront dans la journée de grève mondiale pour le climat du 20 septembre et appelle à rejoindre la manifestation le 21 septembre à 14h à la Tour Perret.

Réforme des retraites
Face à la volonté gouvernementale d’instaurer un régime individuel de retraites par points, la FSU alerte sur les conséquences dangereuses d’un tel système qui, en renonçant au calcul des pensions sur les 6 derniers mois dans la Fonction publique et en intégrant des primes très inégales comme par exemple dans la Fonction publique territoriale voire inexistantes comme pour le corps enseignant, provoquerait mécaniquement une baisse importante du niveau des pensions. La FSU dénonce aussi un report déguisé de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans avec la création d’un âge « d’équilibre » en dessous duquel une décote s’appliquerait et ce même avant 2025.
Des réunions d’informations syndicales seront mises en œuvre très prochainement par la FSU pour engager le débat sur ce projet de réforme du système des retraites afin de dégager, faire valoir et porter les revendications. Des éléments d’information et d’analyse sont déjà disponibles sur le site de la FSU
Nous vous invitons aussi à participer à la manifestation du 24 septembre (pour Grenoble, à 11 h 30 Place Felix Poulat.).

CAESUG :

Votez pour