AU FIL DE L'ACTUALITÉ

Le dialogue social : pas n’importe comment !

Le report au 17 juillet à 8h du matin de la réunion entre la Présidence de l’UGA et les organisations syndicales, prévue, de longue date, le 2 juillet, ne permettra de traiter aucun sujet de façon efficace et témoigne d’un manque de considération pour le dialogue social. En conséquence, la FSU ne participera pas à cette rencontre.

Parcoursup :

et maintenant ?

...

à la rentrée ?

►► Le BAC est passé, les vacances approchent ; puis il nous faudra assurer la rentrée ! Dans quelles conditions ?

Au 10 juillet, selon le ministère, 135 121 bacheliers sont toujours sans affectation(*), 93 049 ont renoncé et quitté ParcourSup et 416 373 étudiants ont définitivement accepté une affectation (soit seulement 51% des candidats, et d’ailleurs, sont-ils vraiment satisfaits de ce « choix » ?). 186 168 candidats, non satisfaits des propositions reçues, sont encore en attente(*). Cette sélection, annoncée comme nationale, se révèle d’abord locale, disparate et surtout aléatoire (classements basés sur des notes trop proches pour que leur écart ait un sens). ParcourSup généralise ainsi une forme de tirage au sort, qu’il était censé éviter !

Lors du CNESER du 9 juillet, la ministre a mis en avant des moyens censés permettre la création de 10000 places supplémentaires, mais quelle université peut recruter des enseignants chercheurs d’ici la rentrée ?? De plus, l’annonce de la prise en compte du GVT éviterait, selon elle, le gel de 800 postes. Ainsi, le non gel de postes devient une création de moyens ! Vous apprécierez le beau glissement sémantique...

(*) Les oui définitifs peuvent arriver jusqu’au 5 septembre pour la procédure normale et jusqu’au 20 septembre pour la phase complémentaire. Pas facile pour une rentrée début septembre !!

Conditions de travail et carrières

►► Temps de travail des BIATSS

Dans le règlement du temps de travail des personnels BIATSS, 4 modalités horaires sont proposées aux agents avec cette précision : « Afin de garantir la qualité du service rendu à l'usager et les plages d'ouverture suffisantes, le chef de service arrêtera en début d'année universitaire et pour la durée de celle-ci en concertation avec les agents, les horaires des personnels. »

Or, certains chefs de service imposent une modalité unique à leurs personnels, le plus souvent celle qui ne comporte aucune RTT, limitant ainsi les jours de congés et la possibilité de déposer des jours sur le compte épargne temps.

Des représentants de la FSU participent au groupe de travail sur la politique RH BIATSS dont la prochaine réunion est prévue le 17 juillet. N’hésitez pas à leur faire remonter les informations sur les dysfonctionnements constatés.

►► Avancement des Enseignants-Chercheurs

Le Conseil Académique (CAC) de l'UGA, réuni en formation restreinte les 2 et 3 juillet 2018, a examiné les demandes de promotion présentées par les E-C de l'UGA. Vous trouverez dans ce fichier le bilan des promotions (CNU et locales) de l'année 2018, ainsi que les remarques et suggestions portées par les élu.e.s FSU au CAC. Nous insistons notamment sur le fait que moins d’un tiers des collègues promouvables présentent un dossier, alors que ces phases d’avancement sont de droit et que le rapport actuel du nombre de dossiers sur le nombre de promotions, en particulier pour les MCF, permet de débloquer effectivement des carrières. N’hésitez pas à contacter les élus FSU pour avoir des conseils !

Université d’été des mouvements sociaux et citoyens

sur le campus 22-26 août

L'Université d'été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens se tiendra à Grenoble, sur le campus, du 22au 26 août. Si vous souhaitez participer à ces moments riches d'une centaine d'activités, n'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant: https://ue2018.org/.

Vous pouvez participer comme bénévole à la gestion au quotidien de cette Université d'été en envoyant un message à benevoles@ue2018.org.

Pour proposer un hébergement, allez sur la Une du site https://ue2018.org/ et cliquez sur « J'offre un hébergement solidaire ».

Bonnes vacances !

►►La lettre FSU va prendre quelques semaines de vacances. Elle vous souhaite d’en faire rapidement de même et de profiter de cette pause bien venue pour prendre du bon temps et refaire le plein d’énergie pour les mobilisations à venir.

Rendez-vous début septembre : nul doute qu’il sera question des élections professionnelles, mais aussi de continuer à construire l'opposition à la loi ORE, au plan Licence et plus généralement, à la politique de casse sociale et des services publics menée par le gouvernement !