AU FIL DE L'ACTUALITÉ

La vie du

campus

►►La ministre Vidal à l’UGA : après le tri sélectif des étudiants, le tri … des personnels.

La visite officielle d’un.e ministre est pour tout dirigeant source de tracas. À l’UGA, la présidence a choisi … de sélectionner les participants.

Parmi les personnels administratifs certains furent donc fermement enjoints à jouer les figurants au service du plan de com de la ministre, qui, nous dit-on, a consacré un temps spécifique aux personnels de l’Université Grenoble Alpes les plus affectés par le mouvement de contestation de la loi ORE. Diantre ! Tel un monarque, la ministre Vidal vient ainsi guérir les plaies de ses sujets, fruits de la contestation de sa loi.

Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie ? On reste songeur devant la consigne : sélectionner nominativement les personnels, contrôler l’identité des « invités » sur la base de la liste validée par la direction générale des services.

Peut-on encore parler « d’invités » quand la hiérarchie exerce de très fortes pressions pour assurer la présence des agents et exige de connaître les raisons de leur non participation éventuelle ?

Quant aux autres, les indésirables, les derniers de cordée, les "non atteints", voire les "très concernés" par le mouvement de contestation, au point d'y adhérer, ils n'ont pas été invités à rencontrer la ministre, mais au contraire, invités … à passer par l'entrée de service, côté garage à vélos !

►►Des nouvelles positives du Patio Solidaire, mais soutien et vigilance restent de mise.

Le Conseil d’Administration de l’UGA du 22 juin a reçu une délégation des habitants et militants du Patio Solidaire, pendant que se tenait à l'extérieur un rassemblement de soutien. Le CA a voté sur trois principes : pas d'expulsion des habitants au 30 juin ; intervention conjointe de l'université et des collectivités locales pour obtenir du préfet que les habitants du Patio soient "dédublinés" ; recherche de solutions de relogement pour l'été. Si l'on peut donc espérer le maintien du lieu pendant l'été, il reste cependant des incertitudes, puisque le bâtiment a vocation à être détruit.

Rappelons que le Patio solidaire héberge depuis décembre 2017 une soixantaine de personnes en demande d'asile auxquelles l'Etat doit légalement fournir un hébergement. D’abord espace de vie, il est devenu le lieu d'un travail de réflexion, expression et formation d'une exceptionnelle richesse, où les habitants du Patio se rencontrent et travaillent avec des étudiants et personnels de l'UGA et des associations de soutien aux réfugiés.

Pour soutenir cette démarche, vous pouvez y passer et aussi contribuer en apportant des aliments ou des objets d'usage courant (ici la liste des besoins récurrents).

Carrières et Services

►► Hors classe des agrégés

Parmi les rares avancées issues des négociations PPCR de 2017 figure les changements concernant la hors classe des agrégés. Vous trouverez sur notre blog les analyses et les revendications de la FSU, ainsi qu’un premier bilan des promotions 2018 dans l’académie de Grenoble.

►► Référentiel des Services d’enseignement

Des modifications du référentiel des services d’enseignement, portant notamment sur l’innovation pédagogique liée à des activités en ligne et à distance étaient à l’ordre du jour du CT du 5 juillet. Face aux nombreuses imprécisions et insuffisances du projet, ce point a été reporté à un CT ultérieur. … à suivre donc.

►► Temps de travail des BIATSS

Des cas de restriction du droit aux RTT ou à l'alimentation du CET nous ont été signalés ; si vous connaissez de telles situations ou en êtes vous-mêmes victimes, merci de nous en informer.

Conseils du CNRS

il est tout juste encore temps de voter FSU

►►Depuis plusieurs années, l’effort de recherche de la France a décroché.

C’est pour une tout autre ambition pour le CNRS et la défense de nos métiers et pour redonner à la recherche publique tout son rôle dans le progrès social, que les candidates et candidats SNESUP-FSU et SNCS-FSU aux CS et CSI du CNRS s’engagent.

Vous trouverez en lien ici la liste des candidats FSU et leurs professions de foi en ligne ici :

Votez pour elles et eux

• Sont électeurs, les personnels du CNRS et les autres personnels membres d’une UMR CNRS

• Plus que 4 jours avant la date limite de réception des votes : 9 juillet 2018, il est encore temps !