Nous défendons des principes sur lesquels nous ne transigeons pas. Nous sommes attachés à la démocratie et à la déontologie. Nous agissons quand nous constatons une irrégularité. Encore récemment, le tribunal nous a donné raison en décidant d’annuler les élections suite aux manquements de l’ex-président de l’UGA (voir notre communiqué Pourquoi les élections ont-elles été annulées ?).

Avec vous, et grâce à votre soutien par un vote FSU, nous souhaitons que la communauté universitaire puisse retrouver le sens du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous nous opposons aux politiques menées par les équipes présidences qui se succèdent à l’UGA et qui vont toutes dans le sens des restructurations de notre université (fusion, « établissement public expérimental » , « grand établissement »), de l’austérité budgétaire (« plan de retour à l’équilibre », « trajectoire financière»), de la précarisation des personnels et de l’affaiblissement du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous défendons une vision radicalement différente pour l’UGA et nous serons force de proposition dans les conseils.

 

Nous vous invitons à consulter notre profession de foi :  Retrouvons le sens du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche !

 

Nous vous invitons, lundi 8 avril 12h-14h Amphi 5 de la Galerie des Amphis (campus SMH), pour échanger sur nos propositions et rencontrer nos candidat.es.

 

Comme par le passé, nos candidat.es aux trois conseils (CA, CFVU et CR) s’engagent à être présent.es en séance et à participer aux commissions qui en découlent (CA et CAC restreints, commission permanente, commission des budgets, commission des marchés, sections disciplinaires...). Notre action sera nourrie par ce que nous accomplissons déjà au quotidien : accompagnement des personnels, diffusion d’informations sur les projets de l’équipe présidence avec analyse de leurs conséquences pour les personnels, action dans les instances représentatives des personnels, notamment le Comité Social d’Administration d’Établissement et la Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail. Grâce à vous, et suite aux élections professionnelles, la FSU est la première organisation syndicale représentative à l’UGA et nous sollicitons vos votes pour poursuivre et renforcer notre action.

 

A l’issue des élections pour les conseils centraux, le CA nouvellement installé devra élire le ou la prochain.e président.e de l’UGA (et son équipe de vice-président.es). L’appel à candidature ouvrira le 12 avril (au lendemain des résultats des élections) et les candidat.es à la présidence auront jusqu’au 29 avril pour se déclarer. Nous espérons qu’il y aura le plus de candidatures possibles, avec des programmes politiques variés, afin de faire vivre la démocratie. 

 

1. Les conseils centraux sont le Conseil d'Administration (CA) et le Conseil Académique (CAC), lui-même constitué de la Commission Recherche (CR) et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)